LeSteph14 a écrit :
Quand à savoir si c'est bien nécessaire d'être en stéréo, c'est légitime de se poser la question mais c'est un autre débat :
:
Pas tant que ça un autre débat. Au sens où il faut distinguer ton écoute au casque de ta guitare seule, d'une guitare dans un contexte de (petit) groupe: ce que tu perçois comme une amélioration du son tout seul au casque peut n'être qu'un facteur de brouillage dans un mix (à plus forte raison quand le groupe joue dans un petit endroit avec des moyens techniques réduits).
Le placement des instruments dans l'espace quand la scène fait 3.50m de large (coucou Doug), la reverb d'une guitare rythmique noyée dans un vrombissement de basse, sans parler de la stéréo de cette reverb, ne sont pas nécessairement des "mieux" à balancer avec des difficultés techniques. Ce sont plus souvent des choses qui vont altérer le résultat final. Donc si tu n'en as pas expressément besoin, parce que le style de musique ou le morceau l'exige, il vaut mieux le bannir en live.
En enregistrement, ce sera ajouté après coup avec beaucoup de parcimonie: une reverb trop dosée, une stéréo mal maîtrisée sont des bons moyens de ruiner un mix.
***
Tu posais la question de la sonorisation d'un petit groupe. C'est une excellente question, très difficile. Pour ma part, selon mon expérience (plutôt rock) il y a deux grandes règles: (1) sonoriser le plus possible d'instruments dont (2) on va chercher les sons les plus "simples" possibles (pas de stéréo/reverb/grosses fréquences basses épaisses).
Tourner les amplis (et la batterie) vers le public pour économiser des micros, se régler un son "spatial" et épais... sont deux choses qui ne fonctionnent pas (ou disons, pour ne pas interdire, que c'est très casse-gueule).
S'il faut garder un mot, c'est s'efforcer de "maîtriser" le son au sens de canaliser, limiter, contrôler, réduire.
Vous battez pas, je vous aime tous