Question qui me taraude depuis pas mal de temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSteph14
Doug_Watson a écrit :


Tu peux aussi envoyer les sorties stéréos de ton multi effet directement sur deux entrées de la table via des DI et chaque entrée peut être pannée où tu veux.


Voila, c'est bien ce qu'il me semblait. C'est le même exemple auquel je faisais allusion (chez moi : guitare>multi-effets>carte son> 1 paire de moniteur). Dans ce cas on profite pleinement de la stéréo du multi-effet.

Quand à savoir si c'est bien nécessaire d'être en stéréo, c'est légitime de se poser la question mais c'est un autre débat ::

Perso je ne joue pas dans un groupe, c'était juste une question qui m'est venue lorsque j'ai acheté mon multi-effets et que je me suis aperçu que le son est bien meilleur que passer par mon ampli. Je précise que l'entièreté du son est complètement issu du multi-effet; eq, com, disto, rever, delay, etc..
C'est pour cette raison d'ailleurs que je vends mon ampli Fender Mustang.

Merci à tous pour vos réponses
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
LeSteph14 a écrit :

Quand à savoir si c'est bien nécessaire d'être en stéréo, c'est légitime de se poser la question mais c'est un autre débat ::


Pas tant que ça un autre débat. Au sens où il faut distinguer ton écoute au casque de ta guitare seule, d'une guitare dans un contexte de (petit) groupe: ce que tu perçois comme une amélioration du son tout seul au casque peut n'être qu'un facteur de brouillage dans un mix (à plus forte raison quand le groupe joue dans un petit endroit avec des moyens techniques réduits).
Le placement des instruments dans l'espace quand la scène fait 3.50m de large (coucou Doug), la reverb d'une guitare rythmique noyée dans un vrombissement de basse, sans parler de la stéréo de cette reverb, ne sont pas nécessairement des "mieux" à balancer avec des difficultés techniques. Ce sont plus souvent des choses qui vont altérer le résultat final. Donc si tu n'en as pas expressément besoin, parce que le style de musique ou le morceau l'exige, il vaut mieux le bannir en live.
En enregistrement, ce sera ajouté après coup avec beaucoup de parcimonie: une reverb trop dosée, une stéréo mal maîtrisée sont des bons moyens de ruiner un mix.

***

Tu posais la question de la sonorisation d'un petit groupe. C'est une excellente question, très difficile. Pour ma part, selon mon expérience (plutôt rock) il y a deux grandes règles: (1) sonoriser le plus possible d'instruments dont (2) on va chercher les sons les plus "simples" possibles (pas de stéréo/reverb/grosses fréquences basses épaisses).

Tourner les amplis (et la batterie) vers le public pour économiser des micros, se régler un son "spatial" et épais... sont deux choses qui ne fonctionnent pas (ou disons, pour ne pas interdire, que c'est très casse-gueule).

S'il faut garder un mot, c'est s'efforcer de "maîtriser" le son au sens de canaliser, limiter, contrôler, réduire.
Vous battez pas, je vous aime tous
LeSteph14
Analyse très intéressante, j'en prends bonne note Biosmog
Doc Loco
Biosmog a écrit :
LeSteph14 a écrit :

Quand à savoir si c'est bien nécessaire d'être en stéréo, c'est légitime de se poser la question mais c'est un autre débat ::


Pas tant que ça un autre débat. Au sens où il faut distinguer ton écoute au casque de ta guitare seule, d'une guitare dans un contexte de (petit) groupe: ce que tu perçois comme une amélioration du son tout seul au casque peut n'être qu'un facteur de brouillage dans un mix (à plus forte raison quand le groupe joue dans un petit endroit avec des moyens techniques réduits).
Le placement des instruments dans l'espace quand la scène fait 3.50m de large (coucou Doug), la reverb d'une guitare rythmique noyée dans un vrombissement de basse, sans parler de la stéréo de cette reverb, ne sont pas nécessairement des "mieux" à balancer avec des difficultés techniques. Ce sont plus souvent des choses qui vont altérer le résultat final. Donc si tu n'en as pas expressément besoin, parce que le style de musique ou le morceau l'exige, il vaut mieux le bannir en live.
En enregistrement, ce sera ajouté après coup avec beaucoup de parcimonie: une reverb trop dosée, une stéréo mal maîtrisée sont des bons moyens de ruiner un mix.

***

Tu posais la question de la sonorisation d'un petit groupe. C'est une excellente question, très difficile. Pour ma part, selon mon expérience (plutôt rock) il y a deux grandes règles: (1) sonoriser le plus possible d'instruments dont (2) on va chercher les sons les plus "simples" possibles (pas de stéréo/reverb/grosses fréquences basses épaisses).

Tourner les amplis (et la batterie) vers le public pour économiser des micros, se régler un son "spatial" et épais... sont deux choses qui ne fonctionnent pas (ou disons, pour ne pas interdire, que c'est très casse-gueule).

S'il faut garder un mot, c'est s'efforcer de "maîtriser" le son au sens de canaliser, limiter, contrôler, réduire.


Et j'ajoute - même si c'est la base, mais on serait surpris du nombre de fois où ça arrive - que le son réglé aux ptits oignons dans une salle vide s'avèrera catastrophique une fois la salle pleine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Benline
Effectivement c'est terrible on l'a eu dans une salle de 500 personnes l'année dernière heureusement quelques zicos présent nous on aidé à corriger le tir pendant qu'on jouait.... Il y'a aussi le problème d'une mauvaise ou ancienne installation électrique ou alors tout le monde sur la même prise. Et tellement d'autres encore si tout le monde devait raconter ses anecdotes de scènes ce serait marrant (ou pas) j'imagine. Ca pourrait être un topic sympa et utile d'ailleurs ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...