Question hot rod

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
ca je peux pas, je peux baisser l'attenuation mais faudras que je baisse le volume donc forcement j'aurais pas de crunch puisque je serais en dessous de 3
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • akrobat
LesPaulJunior a écrit :
LA solution:

GE 5751 en V1

c'est quoi?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
shaggy
  • shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Nov 2005, 13:52
Citation:
ca je peux pas, je peux baisser l'attenuation mais faudras que je baisse le volume donc forcement j'aurais pas de crunch puisque je serais en dessous de 3

bah faut savoir ce que tu veux

la GE5751 est une lampe qui a moins de gain qu'une 12AX7 classique...
si je ne me trompe pas c'est une NOS ? attention avec ce type de lampes dans un hot rod...il a tendance à vraiment s'assombrir avec

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
akrobat
  • akrobat
Shaggy_2_dope a écrit :
Citation:

bah faut savoir ce que tu veux

la GE5751 est une lampe qui a moins de gain qu'une 12AX7 classique...
si je ne me trompe pas c'est une NOS ? attention avec ce type de lampes dans un hot rod...il a tendance à vraiment s'assombrir avec

shagg

merci pour la GE

ce que je veux dire c'est que l'ampli crunch a partir de 3 donc de 3 a 10 t'as plus un son clair mais du crunch puis de l'overdrive ( enfin c'est pas du claire en tout cas) donc t'as pas les 40 en son clair puisqu'au dessus de 3 ca crunch
enfin c'est mon premier ampli a lampe ils sont peut etre tous comme ca les amplis a lampes mais je pensais que ca commencait a cruncher vers 6-7 pas avant. les autres ampli a lampes crunch vers 3 aussi ou y'en a ou tu peux monter plus haut tout en gardant un clean digne de se nom?

shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Nov 2005, 14:36
je comprend ton problème... la ou je comprend moins c'est que quand je joue en repet ou concert dans des petits bars (souvent pas repris par la sono donc) je monte le volume vers 4-5 (avec volume box) et j'ai pas un poil de crunch... et surtout c'est très très fort ....
pas besoin de vouloir absolument passer au dessus du volume 3 pour avoir un son clair fort ...

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
akrobat
  • akrobat
ouais c'est peut etre mon attenuatuer qui fait ca faudrais que j'essaye de m'enfermer chez moi de mettre l'ampli dehors et de jouer vers 4-5 pour voir 1- si ca crunch 2- la tete des voisins

pi on dit qu'il faut pousser les ampli a lampes pour avoir un bon son lampe donc sur le hot rod a 2 en clean les lampes doivent travailler assez puisqu'a 3 ca commence a cruncher

shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Nov 2005, 14:47
oui il faut pousser l'ampli mais bon à part sur des bestioles comme le Twin reverb il y a peu d'ampli qui garde un son clean jusqu'au numéro 12 du potard de volume. (et encore, un Twin sur 12 et toute la France s'en souviendra)
En fait il ne faut pas oublier que le potard du hot rod n'est pas représentatif du niveau sonore... disons que le volume varie beaucoup entre 1 et 4 mais après ca ne change pas beaucoup... c'est le potard qui est en cause

shagg
akrobat
  • akrobat
en changeant le potard j'aurais peut etre un truc plus lineaire?
et sur le canal overdrive/disto c'est pareil?

akrobat
  • akrobat
note pour plus tard: prendre des cours d'anglais

shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Nov 2005, 15:26
ok
je résume brievement :

1. pour les lampes de puissance d'origine (les Sovtek 5881 WXT) il y a visiblement 3 codes couleurs correspondant à un headroom décroissant : rouges > blanches > bleues
moi j'ai les bleues..donc celle qui crunch le plus vite visiblement. Donc effectivement c'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir du headroom

2. ils classent les tubes d'amplification dans 3 catégories :
tubes à utiliser sur le hot rod :
6L6GC , 7581/7581A
les 7581 étant celles qui donnent le plus gros headroom (surtout avec une 12AT7 en V3)

tubes à éventuellement utiliser (à vos risques et périls en gros) :
- 5881/6L6WGB
- 6V6GTA/JJ 6V6S
sauf les nouvelles JJ 6V6... qui sonnent du feu de dieu dans le hot rod... mais ce n'est pas ce que tu recherches car elles abaissent la puissance du hot rod dans les 20-25W... et tu crunches très vite avec. Par contre il semblerait que le son soit plus défini, plus harmonieux..
- Groove Tubes/Ruby Tubes 6L6 (qui ne sont jamais des 6L6GC... mais des 5881 pour les sovteks par exemple)

tubes a ne pas utiliser
6L6, 6L6G, 6L6GA, 6L6GB, 5932/6L6WGA, Groove Tubes 6L6B

3. le potard de volume (drive et clean) est un potard linéaire ... en le remplacant par un logarithmique (audio) on gagne en sensibilité... enfin il devient plus maniable

mais je pense que dejà le changement de lampes ca peut t'aider...

Shagg
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
akrobat a écrit :

J'avoue que je pige qeudal.......

En réglant mon attenuateur,je peux aussi bien avoir un crunch sur 3/4 que sur 7/8............
Je ne comprend pas ton problème,il suffit de basser l'attenuation de ton THd,puis le problème est réglé.......
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 02 Nov 2005, 16:21
nan mais le truc c'est qu'il voudrait avoir un clean en ayant son volume sur 7 par exemple... je pense qu'avec l'attenuateur c'est possible ... mais visiblement ca marche pas chez lui
je commence à m'emmeler les pinceaux moi
akrobat
  • akrobat
Shaggy_2_dope a écrit :
nan mais le truc c'est qu'il voudrait avoir un clean en ayant son volume sur 7 par exemple... je pense qu'avec l'attenuateur c'est possible ... mais visiblement ca marche pas chez lui
je commence à m'emmeler les pinceaux moi

c'est exacte

petit'e note: je n'ai jamais poussé l'ampli au dessus de 2 ( sur la graduation de 1 a 12) sans attenuateur, donc sans attenuateur j'ai pas pu tester si il crunchait a partir de 3 ou pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...