Question a Gillou ???????

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Ouais, mais VHT change de plans tellement souvent que ca ne te donne qu'une idée moyenne de la conseption de l'ampli.
J'ai recu il y a une semaine qq plans de VHT, mais ils sont deja hasbeen, mais bon, ca laisse une idée de ce qu'on a en face de soi une fois qu'on l'a ouvert, on est moins dans le vague.
Y'a dailleurs pas grand chose dans le 2/50/2...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 09 Nov 2003, 23:34
bah oui c'est hallucinant, tous ces trucs là, VHT, Soldano, ca vaut la peau du cul, tu les ouvres ya des lampes, trois condos, deux cables et...c'est tout

c'est pas une critique (du moment que ca sonne ) mais quand même c'est sacrément paradoxal

un ampli, c'est comme des sous-vêtements féminins, plus c'est cher, moins ya de matière
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Nov 2003, 23:35
C'est vrai qu'il a pas mal changé, le Stevie...
Les dernières têtes ST et 45 ont une EF86 en préampli, (reverb et boucle), il utilisait une EL84 avant...
Je vous explique pas la surprise en trouvant 5 EL84 côte à côte dans le 45...
ithaqua
manulonch a écrit :
Ouais, mais VHT change de plans tellement souvent que ca ne te donne qu'une idée moyenne de la conseption de l'ampli.
J'ai recu il y a une semaine qq plans de VHT, mais ils sont deja hasbeen, mais bon, ca laisse une idée de ce qu'on a en face de soi une fois qu'on l'a ouvert, on est moins dans le vague.
Y'a dailleurs pas grand chose dans le 2/50/2...

J'ai noté quelques petites modifs sur différentes révisions... par contre, je serais curieux de savoir si ils ont modifiés les conneries ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORMES au niveau du réglage de bias en position 6L6
manulonch
ithaqua a écrit :

J'ai noté quelques petites modifs sur différentes révisions... par contre, je serais curieux de savoir si ils ont modifiés les conneries ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORMES au niveau du réglage de bias en position 6L6

Ha ! j'peux pas dire, en fait par ici les VHT sont aussi rares que les indiens a bicyclettes....
et suite a ton post j'ai regardé les plans et je viens de m'apercevoir que le mongolien qui a photocopié ca n'a pas bien mis la feuille sur la copieuse, je n'ai pas toute l'alim....
y'a quoi comme bourde ? je ne vois pas tout.... ( c bête )
Et puis de toute manière je suis techniqument contre le fait de mettre un switch 6L6/EL34 ( ou autre ) et de laisser le choix a l'utilisateur de niquer son ampli.
ithaqua
manulonch a écrit :
ithaqua a écrit :

Ha ! j'peux pas dire, en fait par ici les VHT sont aussi rares que les indiens a bicyclettes....
et suite a ton post j'ai regardé les plans et je viens de m'apercevoir que le mongolien qui a photocopié ca n'a pas bien mis la feuille sur la copieuse, je n'ai pas toute l'alim....
y'a quoi comme bourde ? je ne vois pas tout.... ( c bête )
Et puis de toute manière je suis techniqument contre le fait de mettre un switch 6L6/EL34 ( ou autre ) et de laisser le choix a l'utilisateur de niquer son ampli.

Ben, pour être franc, je dirais que si un constructeur de réputation mondiale comme VHT met un switch 6L6 / EL34, ça sous-entend qu'ils ont pensé à tout....mais la, c'est pas le cas. Tu mettras le switch en position 6L6 et tu mesureras le courant de bias (si tu utilise un bias probe bien sur...je sais que chacun a sa petite méthode)...moi sur le mien, ça montait direct a 68mA avec les potards au minimum.... Warf, c'est les lampes qui doivent apprécier.
Donc, beaucoup de gens le laissent en position EL34, mais mettent des 6L6... c'est con, parcque les tensions de plaques ne sont pas les bonnes et la droite de charge du transfo de sortie n'est plus bonne....
Au fait, si t'en voies passer un, tu mesureras ce qu'il faut en class A pour rire....la aussi les tubes ils doivent rire (pas longtemps d'ailleurs)
manulonch
Merci du tuyau, mais de toute manière c'est super rare en Belgique les VHT, je ne sais meme pas s'il y a encore un distributeur... trop cher a l'importation... en Belgique y'a trop de taxes a la con et puis ils ont l'air d'etre fabriqués au compte gouttes par des gens qui doivent etre tenus dans des caves quand ils ne travaillent pas tellement ces imbeciles ont peur de se faire copier ou que sais-je !
Mais soit c'est une autre histoire.

De toute manière au cas ou, je monitore toujours le bias quand je retube... je n'ai jamais eu de farces, en plus avec un idle à 0 y'a pas de risques.

Je n'utilise pas de bias probe, je m'en suis fabriqué mais bof... c'est chiant a utiliser. En general je mesure le courant directement au transfo de sortie. Tu ne mesures comme ca que les courants d'anodes.
Bien qu'il est plus interessant de mesurer le courant de cathode qui est plus critique pour la survie des tubes. Mais vu qu'on ne biasse jamais un tube a 100% et qu'on ne joue pas non plus sur un ampli a 100% de sa puissance y'a une marge de securité trés large.
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 10 Nov 2003, 00:43
arf....continuez les gars je prends note

nan serieusement c'est super instructif tout ca....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 2003, 01:41
Tu sais pourquoi il y a peu d'amplis VHT ? Parce que c'est une toute petite boite, ils sont 5 seulement, et la demande nord-américaine absorbe 80 % de leur capacité de production....
manulonch
Gillou a écrit :
Tu sais pourquoi il y a peu d'amplis VHT ? Parce que c'est une toute petite boite, ils sont 5 seulement, et la demande nord-américaine absorbe 80 % de leur capacité de production....

Me doutais d'un truc dans le genre.
ithaqua
D'accord ils ne sont que 5, mais bon, si leurs amplis sonnent " à mort", ca devraient les inciter à pousser la perfection jusqu'a éviter des erreurs de conceptiion dont tout le monde se plaint....surtout que y'en a pas pour long a les modifier au montage.....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 2003, 10:32
Alors tu vois, c'est bizarre parce que je suis le distributeur VHT depuis 1996 et c'est la première fois que quelqu'un se plaint de quelque chose....
TOUS les autres sont plutôt enchantés...
ithaqua
Salut Gillou,
ben ouais, mais combien de tes clients sont passes en 6L6, et combien d'entre eux savent biaser leur ampli eux mêmes?

Ithaqua
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 10 Nov 2003, 13:12
ithaqua a écrit :

combien d'entre eux savent biaser ?

J'espère qu'il y en a quelques uns quand même !!!
Hein ????
Ohh pardon, biaser, mal lu .....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Nov 2003, 13:26
Et combien savent démonter le moteur de leur voiture eux-même et le régler ?
Ne confonds pas musicien et technicien, ce ne sont pas les mêmes métiers....
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 10 Nov 2003, 13:28
c'est vrai que ce n'est pas parce que l'ampli est un casse-tête pour le technicien qu'il est une merde pour l'utilisateur.....

En ce moment sur amplification...