Quelles 12ax7 pour MESA DC2 ?

Forum Mesa Boogie
Forum
Zeke You
Salut,

pour les possesseurs de ce bel engin, quelles lampes avez vous mis en preamplification ?
merci
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Juin 2007, 18:58
Tiens, cette conversation me rappelle quelque chose..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Zeke You
hehe oui, c'est moi
black beauty
Zeke You a écrit :
Salut,

pour les possesseurs de ce bel engin, quelles lampes avez vous mis en preamplification ?
merci

J'ai le DC3 et il a super bien réagit au retubage préamp .
Ne pas hésiter a retuber un bon ampli .
L'ideal c'est d'essayer plusieurs tubes JJ EH SOVTEK NOS .
Ecoute le rendu sonore , pour connaitre les différences et pioche pour avoir l'ampli qui te convient le mieu .

Quel son recherche tu ?
Zeke You
je recherche à avoir un son plus clair, mieux defini dans les aigues
mais je pense que c'est surtout parce que les lampes mesa, d'origine, sont mortes
et j'ai pas le temps de me prendre la tête à choisir tout un tas de lampe, on a des concerts à donner
donc soit je rachète des Mesa, soit je tente autre chose dans le meme style : Gillou m'a aussi dit du bien des JJ...
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 01 Juil 2007, 18:33
Essaye les 7025
Zeke You
kesako les 7025 ?
Ekinai
  • Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le 02 Juil 2007, 21:29
Les 7025 sont des tube de préamp (équivalence = 12AX7/ECC83/5751 me semble).

Ces tubes étaient utilisé au début, dans les amplis fender, et aident a sortir un son clean bien droit et bien propre.

Pour un son plus clair sa peut etre une bonne idée. Sinon, les JJ c'est super bien aussi, mon Studio Preamp est tubé en JJ ECC83 et c'est vraiment bon.

Enfin, bon, le mieux est de tester si tu peux, tu va voir un tech, tu passe 1h avec lui et t'essaye différentes configurations de tubes.
black beauty
Zeke You a écrit :
je recherche à avoir un son plus clair, mieux defini dans les aigues
mais je pense que c'est surtout parce que les lampes mesa, d'origine, sont mortes
et j'ai pas le temps de me prendre la tête à choisir tout un tas de lampe, on a des concerts à donner
donc soit je rachète des Mesa, soit je tente autre chose dans le meme style : Gillou m'a aussi dit du bien des JJ...

Salut zeke

Marrant moi aussi j'avais ressenti la même chose , j'ai mis en v1 une 12at7 (moins de gain) au lieu d'une 12ax7 ( de marque siemens chez gillou ) voir site optimisetonampli.chez-alice.fr pour l'explication .
Tu gagne en clareté , le son à un grain moins moderne , bref j'adore !!
Les tubes d'origines sont pas extra.

La 7025 a également moins de gain ,je l 'utilise aussi pour le canal reverb.

Pour conserver une bonne disto j'ai aussi une lps pour la satu .

JJ pas mal sur marshall pour un son vintage chaleureux , je me souvient plus pour le mesa .
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Juil 2007, 21:56
Ekinai a écrit :
Les 7025 sont des tube de préamp (équivalence = 12AX7/ECC83/5751 me semble).

Enfin, bon, le mieux est de tester si tu peux, tu va voir un tech, tu passe 1h avec lui et t'essaye différentes configurations de tubes.

Chuis pas d'accord pour la 5751, elle a un Mu de 70 seulement, ça va quand même changer pas mal le gain en sature par rapport au Mu de 100 des specs originales...

Et faudra trouver un tech qui acceptera de passer une heure avec toi (minimum) à essayer des combinaisons pour 4 lampes...
black beauty
C'est pas 80 euros de l 'heure un tech !!!
Pour les feignasses qui ne veulent pas se prendre la tête
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Juil 2007, 22:06
C'est en moyenne 50 € de l'heure.
Mais il faudra accepter de payer ces 50 € pour une heure de test, alors...
Plus les lampes, évidemment...
Zeke You
ok merci les gars,
je crois que je vais utiliser les JJ + peut être une 12AT7 pour la reverb.
j'adore la distortion d'origine du Boogie
Scott Bis
Citation:
Marrant moi aussi j'avais ressenti la même chose , j'ai mis en v1 une 12at7 (moins de gain) au lieu d'une 12ax7 ( de marque siemens chez gillou ) voir site optimisetonampli.chez-alice.fr pour l'explication .
Tu gagne en clareté , le son à un grain moins moderne , bref j'adore !!

J'ai eu cette impression aussi avec une EH 12a7t, en v1 c'est clair ça sature moins mais c'est un peu plus chaud qu'une lampe high gain comme l'Eh12ax7.
Là où j'ai préféré la 12a7t, c'est en v3 à la place d'une Sovtek 12ax7lps, le grain sérré d'un Engl gagne en "granuleux" et donne un petit côté "Marshall".
black beauty
Zeke You a écrit :
ok merci les gars,
je crois que je vais utiliser les JJ + peut être une 12AT7 pour la reverb.
j'adore la distortion d'origine du Boogie

j'ai retrouvé mon pense bête pour le retubage du boogie DC3
v1 siemens 12at7 clean/satu
v2 jj83s satu
v3 EH satu
v4 lps clean
v5 5751 sovtek reverb +drive boucle
v6 Ei spliter

A part les EI ( pourtant bien noté chez tubestores mais version gold ! ) j'ai vraiment pas aimé ni sur boogie ni sur marshall , le reste c'est du bon !!

Je confirme que cette serie de chez mesa dc 2/3 est vraiment terrible une fois retubé , clean pur et cristallin au clean sale puis du léger crunch à la grosse satu .

On dit que mesa biase froid ces amplis pourtant mes EL84 mesa ( sovtek ou EH ) sont plutot bien rouge !!!! Je penserais le contraire en les voyant !!??

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...