Quelle marque fait les meilleurs baffle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
starsky11 a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Mesa est surtout distribué par Algam, qui tient par les couilles quasiment tous les magasins de musique français, et qui est un rouleau compresseur de la distribution de matériel musical. Le prix n'est pas grand public, par contre la distribution oui et la publicité oui.
Pour s'en convaincre il suffisait de voir la taille du stand Algam au Salon de la Musique et la taille des autres stands. Une telle hégémonie en était presque risible.

Justement, tu crois qu'avec un tel volume de vente, et une telle égémonie, l'usine qui fabrique pour CAA, bogner and Co, va pas lui faire un prix ?
Moi la réponse me semble évidente...

J'ai l'impression que sur ce forum les gens vives dans les nuages et découvres les ficelles des grands distributeurs et fabriquant.
C'est comme l'émmission sur le prix des capotes. Le même fabriquant vendait la mémé capote 0,15€ ou 0,5€ selon la tête du client...

J'ai été un des banquiers d'Algam donc tu m'apprendras pas grand chose. Effectivement les volumes de vente n'étant pas les mêmes les tarifs d'achats sont plus tirés. Par contre Algam c'est aussi une structure commerciale, administrative qui coûte cher. Enfin je vais pas pleurer pour eux mais ils n'ont clairement pas les mêmes frais fixes que Gillou.
Et la capote c'est pas à la tête du client, c'est au nombre de capotes sur le bon de commande que ça se décide.
Enfin dernier détail Algam ne négocie pas avecl es sous-traitants de Mesa Boogie mais avec Mesa Boogie.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
starsky11
Gillou a écrit :
Ensuite, les paramètres qui varient,
- les dimensions: il n'y a pas 2 marques qui ont les mêmes.

C'est exactemlent le premier paramètre que je t'ai cité !
Toi non plus tu lis pas mes posts
starsky11
shadow_gallery a écrit :
Et la capote c'est pas à la tête du client, c'est au nombre de capotes sur le bon de commande que ça se décide.

Oui, donc si on va par là les baffles chinois qui sont vendu par thomman et consort, ne sont pas forcément moins bon. Mais c'est le volume vendu (et le coup de la main d'oeuvre) qui explique leur tarif très attractif...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Bien sûr que si,, mais d'après ton post, j'ai eu l'impression que tu pensais que seules les dimensions et la qualité de fabrication jouaient, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Il y en a d'autres, dont un que je n'ai pas cité, tiens, l'interaction entre cab et HP, et paf, tiens un autre dont je me rappelle à l'instant, l'interaction entre le cab et le montage des HP, par l'avant ou par l'arrière.
Ensuite, hop, un autre, cab entièrement fermé ou dos partiellement ou entièrement amovible (ce qui peut sur le papier faire craindre des "fuites acoustiques).

Ce qui nous fait quand même pas mal de paramètres à évaluer.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fxmen974
et dans les exemples louches ; il y a aussi volksvagen ,seat et skoda qui font des voitures à partir des memes pièces (si si , si on joue au jeu des 7 erreures on arrive à retrouver les pièces d'une voiture sur une autre) LA différence alors ? le prix oui! la qualité oui ? pourquoi ?----> la chaine de montage et le cahier des charges ne sont pas les memes.

Je ne pense pas qu'il faille polémiquer sur le prix mérité ou pas de cabs c'est comme ça, point! ni de savoir si on peut ou pas avoir une ristourne (sauf en cas d'achat rapide) , le but est de montrer les différences notées , observées (donc ça reste subjectif) entre les Cabs et de voir lesquels ravissent leurs utilisateurs dans le plus grand pannel de styles possibles (car c'est comme ça qu'on se rend compte de la qualité pas juste ne testant en jazz , ou en métal , pour prendre 2 extremes.

Je suis d'accord avec l'avis sur les fane , je n'en ai pas testés , mais j'en ai entendu le plus grand bien par 4 utilisateurs très avancés , dont 2 qui ont des vintages des 70's et modernes (testés avec CAE OD100 / suhr badger/ Hiwatt custom / JCM800/ orange/ etc...donc leur point de vue se tient!)

allez revenons sur un ton plus cordial ,car le créateur de ce topic a bien signalé qu'il était curieux et passionné , et que toute info bien étayée l'intéressait
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
starsky11
Gillou a écrit :
Le ou les boites d'ingénierie acoustique ont toutes des machines CNC (à commandes numériques).
Chaque marque de baffle a son propre programme, c'est pas tout à fait comme si chacune avait sa propre chaine de prod....

A plus forte raision, car justement un changement de programme, pour avoir des côtes différentes sur des machines numériques, ça ne coute rien.
Je vais être volontairement simpliste, mais tu saisis les trois dimensions (et éventuellement le type de bois), et c'est la machine qui fait le reste.
Ca coute pas plus cher, mais les écart de prix sont pourtant bien réels.
C'est comme quand tu fais une découpe à Casto, quelle que soit la taille, le prix de la découpe reste le même.
Après évidemment le volume du baffle sera différent, mais c'est pas 10% de plus ou de moins en profondeur par ci ou par là, qui justifie 50% de plus au niveau du tarif final, vu que le coût de fabrication est le même.
StevieREddy
Pour un baffle ouvert , le montage des HP par l' avant ou l ' arrière a-t-il une influence sur le rendu final STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
starsky11
fxmen974 a écrit :
et dans les exemples louches ; il y a aussi volksvagen ,seat et skoda qui font des voitures à partir des memes pièces (si si , si on joue au jeu des 7 erreures on arrive à retrouver les pièces d'une voiture sur une autre) LA différence alors ? le prix oui! la qualité oui ? pourquoi ?----> la chaine de montage et le cahier des charges ne sont pas les memes.

[...]

allez revenons sur un ton plus cordial ,car le créateur de ce topic a bien signalé qu'il était curieux et passionné , et que toute info bien étayée l'intéressait

L'exemple des voiture qu'on sort a chaque fois, c'est un peu facile, et là en l'occurence tu parles de chaines de production différente.
Moi je dis que j'ai des très fort doute sur le fait que la chaine de production d'un CAA et d'un bogner soit différente.
En plus c'est peut être les même pièces pour tes bagnoles, mais l'assemblage n'est pas fait au même endroit, donc rien à voir avec l'usine qui fabrique la plupart des baffles haut de gamme.

Si le créateur de ce post est curieux et passionné, il a le droit à un minimum de transparence je pense.
Que ce soit un baffle ou une machine à laver, quand ça sort de la même chaine de production avec les mêmes pièces, il faut être de mauvaise foi pour dire que l'un ou l'autre est de meilleur qualité....

PS : Pour moi, être cordial, c'est justement de dire la vérité, plutot que d'induire les gens dans l'erreur et de répéter des idées reçues).
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Cette analyse économique est bien gentille, mais il faut se souvenir qu'on ne peut comprendre l'économique sans comprendre le social. Un ampli n'est pas une marchandise comme toutes les autres. Il s'agit d'un objet de loisir (pour la plupart des gens) et de rêve. Après, dire celui qui achète la marque X qui est un peu plus chère que la marque Y s'est fait enflé, c'est bien méconnaitre les processus qui poussent un individu à acheter un objet. En effet, une personne peut sciemment et en connaissance de cause acheter un cab un peu plus cher, mais pas meilleur, juste parce qu'il est plus rare et lui plaît davantage. Quand on achète ce type de produit on achète aussi du rêve (et pas seulement du snobisme, même si ce facteur existe.) Un cab ou une guitare n'est pas une capotte ou une machine à coudre. Eh oui, à tarif légérement supérieur et qualité équivalente, les gens préféreront Soldano plutôt que Peavey, parce que celà n'a pas la même symbolique. C'est un fait à prendre en compte. Pour ma part, il m'est arrivé de tester du très bon matos et de ne pas l'acheter juste parce que son esthétique me déplaisait. (une flying V notamment) C'est pas plus stupide qu'autre chose.
Effectivement, le prestige se paie d'un côté c'est bète, mais de l'autre si ça plait aux gens. Ensuite dlaisser entendre que Mesa c'est moins du foutage de gueule que Bogner, c'est un peu risible. Quand on voit leur volume de production et leurs tarifs....

Enfin, rappeler qu'un cab Framus n'est pas 4 fois moins bon qu'un Bogner 4 fois plus cher, merci pour l'enfonçage de porte ouverte. Est-ce que je vais courir dix fois moins vite que celui qui s'entraine dix fois plus que moi ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Que ce soit un baffle ou une machine à laver, quand ça sort de la même chaine de production avec les mêmes pièces, il faut être de mauvaise foi pour dire que l'un ou l'autre est de meilleur qualité....

Tu extrapoles à mort. Qui te dit que le Mesa est fait sur la même chaine que le Bogner dans l'usine ? Une Twingo et une Vel Satis sont montées dans la même usine, mais pas sur la même chaine. Le fait qu'elles soient produites au même endroit n'en fait pas deux produits similaires.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
starsky11
Bah toi Grouic, t'es un snob et tu l'assumes.
Faut pas chercher plus d'explication, puisque tu l'assumes...

Mais la question était "quelle marque est meilleur".
C'est quoi qui conditionne la mention de meilleur, vu que la chaine de production est la même et que ça vient de la même usine ?
C'est le logo Bogner, qui a fait l'objet d'une étude graphique spéciale, qui est plus cher à fabriquer que le logo mesa, ou que le logo NOS, ou je ne sais quoi d'autre ?
fxmen974
bon moi j'ai eu et joué sur du CAA ,de l'Engl , du marshall , du mésa , du VHT (en "grande" quantité du coup ) ,du bogner ,du NOS ,fender ,carvin laney etc....etc...etc... si je suis venu aux VHT c'est juste que ça me convenait!
Quant à la cordialité je parlais de revenir sur des exemples de cabs et de sons qu'on y trouve pour que le créateur du topic s'amuse à enrichir sa passion de comparatifs , et pas de prises de tetes stériles , car je sens que c'est en train de mal tourner d'un coup alors que ça avait bien commencé. donne ton avis ,accepte celui des autres.les uatres faites en de meme , et que chacun en reste là.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
starsky11
Grouic a écrit :
Citation:

Tu extrapoles à mort. Qui te dit que le Mesa est fait sur la même chaine que le Bogner dans l'usine ? Une Twingo et une Vel Satis sont montées dans la même usine, mais pas sur la même chaine. Le fait qu'elles soient produites au même endroit n'en fait pas deux produits similaires.

J'aime bien extrapoler à mort car c'est souvent le seul moyen de se faire comprendre.
Déjà, je trouve ridicule la comparaision permanante avec les voitures...
Sauf peut être qu'il y a le même coté frime dans les bagnoles que dans les baffles guiatres, c'est peut être de là que vient la comparaison permanante...

Un baffle guitare, c'est une qualité de bois, 3 dimensions, une marque de HP, monté par l'avant ou arrière, fermé ou ouvert.
C'est quand même vachement simple par rapport à une bagnole, je comprend même pas qu'on puisse comparer.
Après je ne conteste pas les études sur les baffles, mais ça reste simple par rapport à une bagnoles.

Si tu crois qu'ils ont des dizaines de chaines de productions, une différente pour chaque marque qui vient de la même usine, je pense que tu es bien naîf.
shadow_gallery
Tout à fait. Appelons Tristant Klein et Luna Jena pour nous faire partager leurs expériences en terme de baffle et de cordialité.
shadow_gallery
Puisque c'est pas tant les différences de prix que de qualité ou de fabrication qui pose problème, peux-tu comprendre que de produire 10 baffles ou 1000 baffles aux mêmes dimensions ne revienne pas au même prix? Que si la marque emploie 3 ou 10 personnes elle ne doivent pas générer la même marge pour rentrer dans ses frais et être rentable? Que le prix est une composante du positionnement marketing et aura une influence sur la qualité perçue (la qualité intrinsèque on s'en balance, c'est bien le rendu qu'on ressent qui compte, non?)?
Enfin quand à savoir qui fait les meilleurs baffles du marché, encore faut-il savoir quelel tête on met dessus (mais ça a déjà dû être dit).
starsky11
shadow_gallery a écrit :
Tout à fait. Appelons Tristant Klein et Luna Jena pour nous faire partager leurs expériences en terme de baffle et de cordialité.

Alors il faut être un grand cuisinier pour dire si tel ou telle bouffe est bonne, ou être réalisateur pour juger la beauté d'un film ?
C'est n'importe quoi.
En tout cas, là je vais me faire des ennemis, mais je demanderais jamais à quelqu'un d'endorsé de me venter les qualité d'une marque, puisqu'il travaille pour celle ci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...