Quelle marque fait les meilleurs baffle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
starsky11
Ah ouai ?
Ca me ferait chier que mesa ou autre aient pour cahier des charges une fabrication moins soignée, ou qu'ils utilises des matériaux moins nobles.
Après la différences, c'est les dimensions et le type des HP.
Si toutes ces marques sous traite avec cette usine c'est justement parce qu'elle fabrique du haut de gamme, et c'est surrement pas pour brider le cahier des charges, sinon autant produire en chine.
Sinon après faut m'expliquer, et pas donnner une réponse aussi flous pour induire les gens dans l'erreur.

Cela dit, je savais pas qu'il y avait autant de marque qui sortaient de la même usine Je voulais juste confirmer que Diezel sortait aussi de la même usine que CAA et Bogner, mais je me doutais qu'il devait y en avoir d'autre.

C'est délirant de voir les différences de prix, alors que tout est fabriqué au même endroit. Comme quoi l'impact psychologique de la marque doit avoir une importance capitale.

Sinon "meilleur", ça veut rien dire. A la rigueur si on précisait le style de musique, ça pourrait peut être avoir un sens...
Gillou
  • Gillou
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  • #91
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Déc 2007, 14:37
C'est très simple en réalité.
Imaginons des scénarii:
- Mettons que Bogner fasse faire un nouveau cab. Il demande un devis à cette boite d'ingénierie acoustique. Mettons que ce devis soit de 600$, et que Bogner accepte. Voilà le cas réglé.
- Mettons maintenant que Mesa, dans le même cas, dise: ah mais non, on veut pas y mettre plus de 500$.

Que va faire le fabricant ? Simplement le mieux possible dans le budget imparti...

Ensuite un autre cas de figure, qui touche l'import. Imaginons que les cabs Mesa voyagent en transport maritime. Le coùt du transport est d'environ 10%.
Comparons cela au coùt du transport aérien, qui revient à 35%. C'est le cas de Bogner, VHT, Soldano et CAA. Au final, il faut bien que ce surcoùt se retrouve sur le prix de vente....

Ce qui explique aisément les disparités sur les prix...
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starsky11
Donc selon ton raisonnement autant prendre du Mesa que du Bogner, VHT, Soldano et CAA (et Diezel) . Car si le baffle a fait la route en bateau ou en avion, le consommateur final, il en s'en fiche carrément vu que ça sort de la même usine et que la qualité de fabrication est la même.
Tu confirmes que ce qu'on paye en plus, n'a rien avoir en fait avec la qualité intrinsèque du baffle.
En tout cas je vois mal la même usine avoir des procédés de fabrication différent selon les marques, ça leur couterait au final plus cher. Et je les vois mal réserver du bois de cagette pour certaines marques et du boulot multiplis pour d'autres...
En tout cas si tu élabores des scénaris quant au mode de transport, c'est que ce n'est pas la qualité sonore et de contruction qui font la différence entre ces marques. CQFD.
Gillou
  • Gillou
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  • #93
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Déc 2007, 14:53
Tu n'as pas lu la première partie de mon post ?
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starsky11
Si, j'ai lu, mais je comprend toujours pas.
En tout cas ça me rapelle une émission à la télé avec l'interview d'un grand fabriquant de machine à laver, qui produisait aussi bien pour arthur martin electolux que pour des "sous marques" de la grande distribution.
Quand on lui a demandé la différence, il a été obligé de répondre qu'il y en avait pas, que c'était en fait quasiment les mêmes produits car 2 chaines de productions lui couteraient finalement plus cher. La différénce c'était le design de la façade et le logo apposé dessus.
blackrandy
Gillou a écrit :
C'est très simple en réalité.
Imaginons des scénarii:
- Mettons que Bogner fasse faire un nouveau cab. Il demande un devis à cette boite d'ingénierie acoustique. Mettons que ce devis soit de 600$, et que Bogner accepte. Voilà le cas réglé.
- Mettons maintenant que Mesa, dans le même cas, dise: ah mais non, on veut pas y mettre plus de 500$.

Que va faire le fabricant ? Simplement le mieux possible dans le budget imparti...


...


il me semble pourtant que c clair
starsky11
Autre exemple:
Au début quand j'ai commencé la gratte, j'étais naïf, je savais pas, je rentrais dans un magasin, je voyais un prix, et je prenais ça pour argent comptant et je payais la somme indiquée.
Avec le temps, et l'expérience, je sais que quasiment tous les mag, si tu insistes un peu il te font entre 15% et 20% sur le prix affiché (toi le premier d'ailleur).
Donc un ampli à 2000€ tu peux le payer 1600€ ou pas, un peu à la tête du client. C'est pourtant le même ampli.
blackrandy
en mm temps mesa fabrique toujours les baffles les plus chers...
starsky11
blackrandy a écrit :
Gillou a écrit :
C'est très simple en réalité.
Imaginons des scénarii:
- Mettons que Bogner fasse faire un nouveau cab. Il demande un devis à cette boite d'ingénierie acoustique. Mettons que ce devis soit de 600$, et que Bogner accepte. Voilà le cas réglé.
- Mettons maintenant que Mesa, dans le même cas, dise: ah mais non, on veut pas y mettre plus de 500$.

Que va faire le fabricant ? Simplement le mieux possible dans le budget imparti...


...


il me semble pourtant que c clair


Il va faire un geste commercial pour le même produit, et l'envoyer par bateau plutôt que par avion.
Surtout qu'en volume je pense que ce sera financièrement intéressant vu que Mesa doit vendre plus que CAA, et au final il s'y retrouvera.
Tu crois qu'il va créer une nouvelle chaine de production juste pour le client qui lui demande un tarif moins élevé ? (alors qu'en fait ça lui couterait plus cher...)

Faut arréter de croire que le marché de l'amplification guitare obéi à des rêgles différentes de celles d'autres secteurs d'activité.
starsky11
blackrandy a écrit :
en mm temps mesa fabrique toujours les baffles les plus chers...


Ah bon ?
Mesa c'est quand même beaucoup moins cher que soldano, VHT et consort.
Mesa déjà tu en trouves quasiment dans tous les mags qui se respectent, C'est presque devenu grand public alors que les autres marques gardent une politique bien plus "élitiste".

Apres comme je le disais plus haut, faut arréter de croire naïvement au prix catalogue indiqué dans les mags. Si tu chipottes un peu, tu aura tes 15 à 20% sur ton mesa. Après évidemment si tu arrives avec l'air d'avoir un budget illimité, et si tu respires le fric, le vendeur va pas te faire de cadeaux.
shadow_gallery
Mesa est surtout distribué par Algam, qui tient par les couilles quasiment tous les magasins de musique français, et qui est un rouleau compresseur de la distribution de matériel musical. Le prix n'est pas grand public, par contre la distribution oui et la publicité oui.
Pour s'en convaincre il suffisait de voir la taille du stand Algam au Salon de la Musique et la taille des autres stands. Une telle hégémonie en était presque risible.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
En tout cas je vois mal la même usine avoir des procédés de fabrication différent selon les marques, ça leur couterait au final plus cher. Et je les vois mal réserver du bois de cagette pour certaines marques et du boulot multiplis pour d'autres...


Citation:
Faut arréter de croire que le marché de l'amplification guitare obéi à des rêgles différentes de celles d'autres secteurs d'activité.


Ben justement. Va en Chine et demande à une usine de te produire des télévisions en demandant dans le cahier des charges un tarif inférieur à 100 euros. Puis ensuite dans la même usine, demande une TV pour 500 euros. Tu crois que la qualité sera la même ?

Une Gibson melody Maker, elle a du bois moins beau et moins bon qu'une LP Custom Shop à 8000 euros. Pourtant c'est fabriqué dans la même usine. Si on suit ton raisonement, c'est fait avec le même bois, les mêmes micros ?

Le fait qu'on puisse produire plusieurs qualités de produits dans uen même usine est un concept qui te dépasse ?

Pour info, les Ibanez acoustique, les Fender et bien d'autres sont toutes fabriquées chez Cort. Et pourtant elles sont toutes différentes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
starsky11
shadow_gallery a écrit :
Mesa est surtout distribué par Algam, qui tient par les couilles quasiment tous les magasins de musique français, et qui est un rouleau compresseur de la distribution de matériel musical. Le prix n'est pas grand public, par contre la distribution oui et la publicité oui.
Pour s'en convaincre il suffisait de voir la taille du stand Algam au Salon de la Musique et la taille des autres stands. Une telle hégémonie en était presque risible.


Justement, tu crois qu'avec un tel volume de vente, et une telle égémonie, l'usine qui fabrique pour CAA, bogner and Co, va pas lui faire un prix ?
Moi la réponse me semble évidente...

J'ai l'impression que sur ce forum les gens vives dans les nuages et découvres les ficelles des grands distributeurs et fabriquant.
C'est comme l'émmission sur le prix des capotes. Le même fabriquant vendait la mémé capote 0,15€ ou 0,5€ selon la tête du client...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Le ou les boites d'ingénierie acoustique ont toutes des machines CNC (à commandes numériques).
Chaque marque de baffle a son propre programme, c'est pas tout à fait comme si chacune avait sa propre chaine de prod....

Ensuite, les paramètres qui varient,
- les dimensions: il n'y a pas 2 marques qui ont les mêmes.
- l'épaisseur: par exemple, Soldano et Egnater utilisent des bois bien moins épais, ça joue sur le rendu final.
- l'architecture intérieure: VHT utilise par exemple un espèce de "déflecteur d'aigus" sur les cabs Deliverance.
Et il y a certainement d'autres paramètres qui jouent.
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starsky11
Grouic a écrit :
Pour info, les Ibanez acoustique, les Fender et bien d'autres sont toutes fabriquées chez Cort. Et pourtant elles sont toutes différentes.


Et toutes vendues à des prix différents alors qu'il y a des chances que ce soit les mêmes.
Ma Fender acoustique "china" sonne moin bien que la Cort à ma soeur qui pourtant à couté bien moins cher
shadow_gallery
starsky11 a écrit :
shadow_gallery a écrit :
Mesa est surtout distribué par Algam, qui tient par les couilles quasiment tous les magasins de musique français, et qui est un rouleau compresseur de la distribution de matériel musical. Le prix n'est pas grand public, par contre la distribution oui et la publicité oui.
Pour s'en convaincre il suffisait de voir la taille du stand Algam au Salon de la Musique et la taille des autres stands. Une telle hégémonie en était presque risible.


Justement, tu crois qu'avec un tel volume de vente, et une telle égémonie, l'usine qui fabrique pour CAA, bogner and Co, va pas lui faire un prix ?
Moi la réponse me semble évidente...

J'ai l'impression que sur ce forum les gens vives dans les nuages et découvres les ficelles des grands distributeurs et fabriquant.
C'est comme l'émmission sur le prix des capotes. Le même fabriquant vendait la mémé capote 0,15€ ou 0,5€ selon la tête du client...


J'ai été un des banquiers d'Algam donc tu m'apprendras pas grand chose. Effectivement les volumes de vente n'étant pas les mêmes les tarifs d'achats sont plus tirés. Par contre Algam c'est aussi une structure commerciale, administrative qui coûte cher. Enfin je vais pas pleurer pour eux mais ils n'ont clairement pas les mêmes frais fixes que Gillou.
Et la capote c'est pas à la tête du client, c'est au nombre de capotes sur le bon de commande que ça se décide.
Enfin dernier détail Algam ne négocie pas avecl es sous-traitants de Mesa Boogie mais avec Mesa Boogie.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...