19 pages de lecture, intéressantes malgré tout, mais deux points m’étonnent :
- Nous sommes tout de même en train de parler d’une société d’ingénierie acoustique, pas d’un vulgaire assembleur de planches de CP : Un cab guitare, ce n’est pas que les quelques détails de conception cités ici : Gillou a parlé du déflecteur d’aigus des cabs Deliverance, mais on peut rajouter les séparations internes (chez N.O.S. par exemple, les 4x12 ont une conception en deux 2x12 séparés), les combinaisons de HP, les charges closes/ouvertes pour ceux-ci, les éventuels évents de décompression (Krank), les dispositifs de lutte contre la formation d’ondes stationnaires, les renforts (taille, nombre et emplacement des tasseaux), l’assemblage (panneaux et tasseaux vissés, collés, vissés puis collés ou l’inverse, présence de tenon/mortaise pour les panneaux…). Tous ces éléments ont une importance dans le rendu sonore du cab.
Bref, même si nos bons vieux cabs sont infiniment plus simples que des enceintes hi-fi (les vraies, par les jouets à 300€ des hyper marchés, tout juste aptes à diffuser correctement du boum-boum en format de merde type mp3), ils peuvent justifier une étude acoustique poussée donc onéreuse. D’ailleurs, ils me semblent que les cabs Mollossoïd sont très bien conçus de ce point de vue, et l’intérieur du 4x12 Thermion d’Ibanez semble aussi très étudié (quelqu’un l’a essayé celui-là ?).
- Au niveau industriel, nous ne parlons pas non plus que d’une simple découpe CN qui voit défiler toute la prod, Avatar dispose très sûrement d’une CN 3 ou 4 axes pour les opérations plus complexes, et enfin le temps d’assemblage peut varier énormément en fonction de la conception du cab. Et tout ça, ça se paye… On peut être presque sûr qu’Avatar ne dispose pas de plusieurs lignes de prod séparées, mais plutôt d’un parc de machines fixe, chaque type de cab passera par un certain nombre d’entre elles, pour des opérations plus ou moins longues. Enfin, tous les cabs qui sortent de chez eux n’ont sûrement pas la même épaisseur et/ou qualité, l’appro en bois est donc différente pour chaque série, ce qui peut impliquer des outils différents, enterrant par la même, et définitivement, l’idée de cabs identiques d’une marque à l’autre mais vendus à des prix différents.
En conclusion, il n’y a pas lieu d’être étonné de la différence de prix entre des cabs sortant de la même usine, la rationalisation de la production n’implique pas qu’ils soient tous identiques, ils auront tous des rendus sonores différents. Voilà j’espère aider à désembourber le débat « même cab car même usine ? »…
Sinon, pour ma part la musique est bien plus qu’un loisir, et je n’ai aucun complexe à sacrifier pas mal de trucs pour elle, et lui accorder un budget important. Et dans ces conditions, je préfère ne pas rogner 300€ sur un cab, si le petit truc en plus que cela va m’apporter me semble le justifier.