Quelle marque de HP pour un baffle basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 27 Mai 2006, 18:09
+1
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 27 Mai 2006, 18:50
Merci de tous vos conseils mais les eminences deluxe j'en vois pas sur leur site, en fait ce sont surtout des HP qui font basse et sono , genre kappa ou des legend qui sont aussi pour guitare. Pas facile de s'y retrouver.
J'ai regardé chez Weber mais y a rien pour basse ( dommage pour le reste ça a l'air pas mal), chez Celestion mais les 12" pour basse sont à 100w , peut etre un peu juste 2*100W pour une tete 100w j'ai vu qu'il valait mieux prévoir large ...
Electro harmonix je trouve que des 10" pour remplacer dans les cabs ampeg , 32 ohms et prix tres cher.
Euuh y a bien Jensen qui a l'air ok pour des prix convenables mais personne a testé ?
Sinon j'ai cru comprendre que JBL c'était fini.(dommage aussi les hp qui sont dans certains cabs de bassman sont top)

Le pb c'est que 12" pour basse c'est un peu hybride comme format y a pas trop de choix.
Mais je vais trouver, je vais trouver ...
La tete fait 4 ohms donc 2*12" en parallele c'est ok ...
baradou
pour la basse prend des hps de sono c'est pareil

et oui j'ai vu que eminence avait refait toute leur gamme et le nouveau site est assez avard en informations....

à dani2: tu m'etonnes que ton hp alpha soit pas extra,c'est le moins bon hp de chez eminence,il faut tapper dans le kappa,omega ou sigma;les alphas,beta et delta sont pas top top.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 13 Juin 2006, 00:12
Alors vraiment personne n'a testé les Jensen ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2006, 01:00
ya des amplis fender montés en Jensen, je crois. perso, j'ai jamais essayé, à part un vieux Bassman, mais je sais pas ce qu'il y avait dedans. c'était pas glop le son.

je viens de voir que mon post n'éclaire rien... dsl.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 13 Juin 2006, 08:27
En général les vieux bassman étaient montés en oxford qui effectivement étaient pas top pour une basse.( surnommés "oxfart")
A part les 2x15" qui étaient parfois en JBL et là ça envoyait ...
Si j'insiste sur Jensen c'est parce qu'il y en a ici :

http://www.tubeampdoctor.com/i(...)9_103

Apparemment c'est nouveau, je'imagine que ça se faisait plus et qu'ils ont repris la fabrication ...
C'est pour les gratteux en général une bonne marque, la série alnico est excellente dans les amplis fender type princeton ou champ, je me disais que pour mon bassman ça serait peut etre pareil mais s'il y a un ou deux avis avant d'acheter ... à109 Euros pièce, affaire, normal ou arnaque ?
pépé62
pour le choix d'un hp , c'est simple et compliqué en meme temps .
si tu remplace un hp dans un cab existant le mieux est de prendre le hp pour lequel le cab a été conçut .pas de risque au pire il sonnera comme quand il était neuf .
aprés pour de la fabrication , j'ai essayé eminence en kappa 12 lf et 15 lf , ça sonne bien ,mais il faut que le cab soit conçut en fonction des specs du hp ,sinon a part un coup de chance ça sonne moyen .
ne pas oublier de tenir compte egalement des db :
ex: un cab avec un hp de 100 db donneras le double de volume sonore que le meme cab monté avec un hp de 97 db de rendement , avec le meme ampli bien sur .
autrement dit , on peut doubler le rendement de son ampli simplement en mettant simplement un hp avec un rendement superieur de 3 db . faite le calcul avec un rendement superieur de 6 db .
heu , pour simplifier la chose le rendement en db change selon les frequence , ce qui fait qu'on peut avoir un hp avec un rendement de 103 db annoncé ,mais en regardant le graphic constructeur on s'aperçoit que c'est 103 db à 16 khz ,et à 4 khz il ne fait plus que 85 db.ce qui est pas interressant du tout pour la basse .
seul les db constructeur du hp compte .( et le graphic de rendement en fonction de la frequence )
renseignez vous le dessus ,y a des sites super interressant .
bon courage
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 17 Juin 2006, 16:05
pépé62 a écrit :
pour le choix d'un hp , c'est simple et compliqué en meme temps .
si tu remplace un hp dans un cab existant le mieux est de prendre le hp pour lequel le cab a été conçut .pas de risque au pire il sonnera comme quand il était neuf .
aprés pour de la fabrication , j'ai essayé eminence en kappa 12 lf et 15 lf , ça sonne bien ,mais il faut que le cab soit conçut en fonction des specs du hp ,sinon a part un coup de chance ça sonne moyen .
ne pas oublier de tenir compte egalement des db :
ex: un cab avec un hp de 100 db donneras le double de volume sonore que le meme cab monté avec un hp de 97 db de rendement , avec le meme ampli bien sur .
autrement dit , on peut doubler le rendement de son ampli simplement en mettant simplement un hp avec un rendement superieur de 3 db . faite le calcul avec un rendement superieur de 6 db .

attention qu'un Hp neuf peu paraitre "raide" il faut jouer un peu à fort volume pour le roder...

Pour l'histoire des dB attention je pense que tu te plantes. entre 97dB et 100dB il n'y a pas une grande différence de sensation de volume!!!! Par contre pour entre 97dB et 100dB il y a le double d'intensité (W/m²)... mais l'oreille s'en fou puisque comme le dit la loi de fechner: "La sensation est égale au logarythme de l'éxication physique". Autant dire que l'oreille humaine est poussive
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Juin 2006, 17:49
piway a écrit :
"La sensation est égale au logarythme de l'éxication physique"

ben dis donc...

:mdr:

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mat_beer
piway a écrit :

attention qu'un Hp neuf peu paraitre "raide" il faut jouer un peu à fort volume pour le roder...

Rode ton HP à fort volume comme tu le dis et ta membrane ne fera pas long feu

Le rodage, à faire avec toute enceinte de sono ou cabinet de guitare ou basse neuve, doit se faire impérativement à faible volume pour assouplir la membrane, puis on monte crescendo le volume
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 18 Juin 2006, 00:42
Mat_beer a écrit :
piway a écrit :

Rode ton HP à fort volume comme tu le dis et ta membrane ne fera pas long feu

Le rodage, à faire avec toute enceinte de sono ou cabinet de guitare ou basse neuve, doit se faire impérativement à faible volume pour assouplir la membrane, puis on monte crescendo le volume

Je veux bien te croire mais j'ai apris par des sources fiable que le "rodage" dans le sens ou tu l'entends n'étais qu'un délire d'audiophile... que normalement tt les ampli vendu sont vendu en état de fonctionner correctement directement. Je crois qu'il y a une exeption à cela ( 1 marque qui le conseil vaguement dans sa notice). Ce n'est pas comme le rodage des automobile

Si les marques ne l'indique pas dans leur notice et que c'est une réalité alors là c'est bien dommage. Je n'ai pas fait personnelement l'expérience donc je suis prêt à croire quelqu'un qui vécu un pb sans avoir effectué ledit "rodage".

Maintenant rien ne vaut appliquer le principe de précaution ça ne coûte pas grand chose...

Mais moi quand je parle de rodage, je me suis mal exprimé je voulais parlé d'une période pendant laquelle juste le son "neuf" est différent du son aprè quelque utilisation à fort volume.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
brui2fon
alors 2ou 3 precisions :
oui ,+3dB signifie que la puissance nominale est doublée,mais c vrai que la diférence audio ets minime, mais bien réelle

eminence est une très bonne marque,j'ne ai un pour la guitare, peut etre que ton modele pour basse n'ets pas adapté a ton ampli. concernant la puissance nominale, en basse,il aut toujours mieux prendre très large

dejà il faut savoir que le stransistors respectent leur W nominaux (RMS) maiss que les lampes peuvent envoyer des cretes à 2.5à 3 fois leur puissance RMS... donc.... il faut prevoir en consequence,quasiment le double au minimum
100w transo = HP 200wminimum,mieux vaut prendre 300, 100w lampes = 450w à 600w

le raodage existe bel et bien,mais pas au sens automobile
oui un HP neuf est en etat de fonctionner,et meme a full volume, mais a condition que l'ampli fasse pas 100w et le hp 50 ,ni meme 100 bien sur... enfin kan un HP souffre,ça s'entend,il sature, il craque...

le rodage existe dans le sens ou entre neuf et 2 mois d'utilisation, la membrane va s'assouplir et le son se modifier, avec moins de "dureté" et d'aigus
voila

pour ma part je recherhce un HP 15" basse pour un ampli d'un pote, polytone minibrute III, et eneffet, je trouve peu de choses
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
le truc a pas oublier c que les basses, ont les entend moins bien,c comem ça,c la nature (courbes de fletcher et manson)
donc pour cracher des bonnes basses bien clean faut un max de puissance ( w , dB)
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Août 2006, 20:33
J'ai des Celestion 15" basse en 300 et 400w si tu veux....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 04 Août 2006, 20:47
On est d'accord alors C'est aussi cette vision du rodage que j'avais.

La seule chose c'est qu'une indication de puissance seule veut tt et rien dire... si la courbe de réponse n'est pas linéaire ( ce qui est surtout le cas pour les amplifications instrument).

Si je ne me plante pas, un sonomètre ( ce qui mesure les dB acoustique) fera la moyenne arithmétique de la somme des relevé à chaques bande de fréquences. ( bande d'octave ou tier de bande).
Souvent on utilise la pondération "A" pour aprocher la courbe de fletcher munson) càd on aténue l'effet des bande de fréquence grave car elle sont bcp moins percue dans la perception globale.

Donc pour un vendeur d'ampli basse l'astuce est de donner l'intensité en dB... alors que la moindres chose aurait été de la donner en dBA ( bcp moins flateur)

Et encore le dBA.... pour être complet il faudrait avoir la courbe de réponse par bande d'octave.

Pour faire simple, si un ampli basse donne 120dB dans la bande des 4000hz et seulement 60dB dans la bande des 128hz la moyenne ne poura pas déceler lun manque cruel de basse... si cela ce trouve un ampli aura la même moyenne pour les intensité inversé.

Donc en gros metre des chiffres à tout va ça ne sert à rien... il n'y a que les bonne firme qui n'on rien à cacher qui donne les caractéristique réel et complète de leur matos.

enfin bref... je vais me chercher un cachet d'aspirine!
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 11 Oct 2006, 14:01
Remise à jour d'un vieux sujet toujours d'actualité ... en fait je voudrais savoir si quelqu'un a essayé les HP Jensen en vente sur tubetown , pour basse surtout ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...