Quel combo lampe typé "blues"

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oldamp
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  • #15
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    oldamp
    le 20 Juin 2014, 13:49
je viens de modder un Blues Junior en remplaçant les EL84 par des 6P1P qui sont des 6V6 en format neuf broches... ça change bien le son ! plus "fenderien" qu'avec les EL84 ! ces 6P1P (des vieilles russes) sont excellentes je trouve ! et très peu chères... juste deux pistes à couper sur le CI au niveau de chaque support de lampe et changer les valeurs des résistances du pont diviseur pour le bias (il faut une plage entre -25 V et -20 V avec la Va de 335 V du BJ !).
la couleur du crunch a bien changé aussi. plus moelleux je trouve que l'EL84.
fenderfab
ah, ta manip m'interesse.
As tu un tuto ou des photos ?
oldamp
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  • #17
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Juin 2014, 20:55
en fait le type était pressé et je n'ai pas pensé à faire des photos... mais si tu t'y connais, c'est assez simple. les pins cathode et G2 sont les mêmes entre EL84 et 6P1P, il n'y a que les pistes anode et G1 à modifier. pour le bias, faut mettre 5,1 K, potar 10K et 33K entre le -26V et masse à la place des 33K et 22K d'origine. pour la 6P1P il faudrait avoir une plage de rglage de 18 V à 24 V avec le potar. j'ai laissé le transfo d'alim d'origine mais je trouve qu'il chauffe pas mal (tubes biasés à 28 mA sous 330 V), mais pas testé avant modif... en ouvrant la bete j'avais trouvé que les transfos alim et OT étaient assez petits pour un 15 W....
fenderfab
Désolé, mais j'ai laché dès la deuxième dû à mon faible niveau technique et des termes qui en découlent
22cmoi
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  • #19
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    22cmoi
    le 28 Juin 2014, 01:19
"+1 pour le Blues Junior, c'est pile poil l'ampli idéal pour le style, les influences, la guitare et les conditions d'utilisation (sachant qu'il reste largement assez puissant pour jouer aussi en groupe, ce qui ne gâche rien)."

+ 2 même ! Des tas d'amplis peuvent jouer du blues... Mais perso un de mes critères (c'est bête mais presque avant le son dirais-je (enfin pas une daube quand même !) c'était le poids (cela l'est toujours) et à ce point de vue un BJ à 15 KG est le compagnon idéal : 1 seul voyage (gratte + effets + ampli de la bagnole à la scène c'est un super plus !)

Maintenant question son il faut savoir que nombre d'utilisateurs de blues junior 3 (je mets les tweeds/HP jensen de coté) ont changé des trucs dessus à commencer par les lampes chinoises qui ne sont pas pourries mais il y a largement mieux...

... Et ces changements (transfo d'entrée, condos, lampes) cela a un coût... Non négligeable...

En occas c'est un bon plan car :

-tu peux en toucher un correct pour 350 euros mais surtout prends une série limités car les HP sont bien meilleurs (vintage 30, greenback, cannabis rex ect..)
Si tu choisis de faire une bonne modif comme décrit dans le topic dédié aux BJ cela te reviendra au prix d'un neuf Thomman avec d'entrée de jeu un bon HP...

A toi de voir... A noter que je trouve (c'est subjectif) que ces petits amplis sont un peu dédiés quand même aux guitares équipées de micros à faible et moyen niveau de sortie...Enfin le mien... ET il faut apprendre à gérer les aigus.

Maintenant pour le même prix il y a aussi l'incontournable peavey classic 30 à l'occasion (encore transportable 21 KG !), le Carvin vintage 16, le Marshall JTM 30 et aussi la série stateman de H et K qui sont des outsiders à ne pas négliger question son...

Perso je pars d'un principe : essayer au maxi d'utiliser les qualités du son de l'ampli...Donc les pédales pour moi c'est un peu pour un truc précis mais c'est tout donc pour un son blues je te déconseille le HT5 de blackstar qui n'a pas de crunch, disons-le et qui envoie tout de suite dans le saturé (qu'il faut aimer !) avec en plus un son clair pas très joli à mes oreilles... J'en avais un je l'ai revendu.

Pour rebondir sur une remarque plus haut : c'est vrai dans beaucoup de petit amplis il y a un HP de 10 ! :

Est-ce si nul que cela ? Moins cher pour la marque, gain de poids et de place dans la boite, bon OK mais le son est-il forcément moins moelleux qu'un 12 ?

Pas si sûr quand on sait le temps de jeu qu'il faut pour roder un HP... Pour ce que je joue ET à faible volume mon BJ et son cannabis rex (pourtant plus que tonique question rendement) il est pas près d'être rodé comme il se doit...

Par contre on aborde moins souvent la qualité du cab et du (des) bois qui le compose (ent)... Et pourtant !

Question volume "raisonable" à la maison ou dans l'appart : la question omniprésente bien réelle :

Pour comparer la blackstar HT5 que j'ai posèdé et mon actuel BJ, j'affirme que le BJ n'est pas moins facile à jouer à la maison, malgré ses 15 watts (en théorie 3 fois plus !), il est même agréable en son clair même si cela manque un poil "d'épaisseur" à mes oreilles...

J'ai le souvenir d'une soirée (pas musicale du tout) où à un moment, un gars s'est mis à jouer sur un Engl screamer combo (50 watts !!!) il avait un son d'enfer, un overdrive charnue et chaleureuse à souhait et pourtant les gens pouvaient continuer de parler... Comme quoi !!!
22cmoi
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  • #20
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    22cmoi
    le 28 Juin 2014, 01:33
J'ajoute que l'idée émise plus haut de la config petite tête + bon cab est loin d'être sotte car très versatile d'autant que dans les salle de répet comme les petits clubs il y a toujours un baffle ou deux et c'est une bonne chose que d'écouter sa tête sur un cab différent...

A noter que les têtes ne possèdent pas souvent de réverbe (ressorts et proximité des lampes ne faisant pas bon ménage), ou alors numérique.

Un cab peut parfaitement servir pour un second ampli...
22cmoi
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  • #21
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    22cmoi
    le 28 Juin 2014, 01:44
Pour partir sur une base d'un BJ d'occasion (évidemment gris malheureusement !) c'est vrai, comme le dit BigB, que tu peux changer le HP toi-même, c'est simple et cela te reviendra moins cher qu'une édition limitée, certe plus jolie...

Je dis cela car, excepté ebay us (et encore !) les BJ éditions limitées (trop jeunes) ne se trouvent pas trop encore en occas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...