"+1 pour le Blues Junior, c'est pile poil l'ampli idéal pour le style, les influences, la guitare et les conditions d'utilisation (sachant qu'il reste largement assez puissant pour jouer aussi en groupe, ce qui ne gâche rien)."
+ 2 même ! Des tas d'amplis peuvent jouer du blues... Mais perso un de mes critères (c'est bête mais presque avant le son dirais-je (enfin pas une daube quand même !) c'était le poids (cela l'est toujours) et à ce point de vue un BJ à 15 KG est le compagnon idéal : 1 seul voyage (gratte + effets + ampli de la bagnole à la scène c'est un super plus !)
Maintenant question son il faut savoir que nombre d'utilisateurs de blues junior 3 (je mets les tweeds/HP jensen de coté) ont changé des trucs dessus à commencer par les lampes chinoises qui ne sont pas pourries mais il y a largement mieux...
... Et ces changements (transfo d'entrée, condos, lampes) cela a un coût... Non négligeable...
En occas c'est un bon plan car :
-tu peux en toucher un correct pour 350 euros mais surtout prends une série limités car les HP sont bien meilleurs (vintage 30, greenback, cannabis rex ect..)
Si tu choisis de faire une bonne modif comme décrit dans le topic dédié aux BJ cela te reviendra au prix d'un neuf Thomman avec d'entrée de jeu un bon HP...
A toi de voir... A noter que je trouve (c'est subjectif) que ces petits amplis sont un peu dédiés quand même aux guitares équipées de micros à faible et moyen niveau de sortie...Enfin le mien... ET il faut apprendre à gérer les aigus.
Maintenant pour le même prix il y a aussi l'incontournable peavey classic 30 à l'occasion (encore transportable 21 KG !), le Carvin vintage 16, le Marshall JTM 30 et aussi la série stateman de H et K qui sont des outsiders à ne pas négliger question son...
Perso je pars d'un principe : essayer au maxi d'utiliser les qualités du son de l'ampli...Donc les pédales pour moi c'est un peu pour un truc précis mais c'est tout donc pour un son blues je te déconseille le HT5 de blackstar qui n'a pas de crunch, disons-le et qui envoie tout de suite dans le saturé (qu'il faut aimer !) avec en plus un son clair pas très joli à mes oreilles... J'en avais un je l'ai revendu.
Pour rebondir sur une remarque plus haut : c'est vrai dans beaucoup de petit amplis il y a un HP de 10 ! :
Est-ce si nul que cela ? Moins cher pour la marque, gain de poids et de place dans la boite, bon OK mais le son est-il forcément moins moelleux qu'un 12 ?
Pas si sûr quand on sait le temps de jeu qu'il faut pour roder un HP... Pour ce que je joue ET à faible volume mon BJ et son cannabis rex (pourtant plus que tonique question rendement) il est pas près d'être rodé comme il se doit...
Par contre on aborde moins souvent la qualité du cab et du (des) bois qui le compose (ent)... Et pourtant !
Question volume "raisonable" à la maison ou dans l'appart : la question omniprésente bien réelle :
Pour comparer la blackstar HT5 que j'ai posèdé et mon actuel BJ, j'affirme que le BJ n'est pas moins facile à jouer à la maison, malgré ses 15 watts (en théorie 3 fois plus !), il est même agréable en son clair même si cela manque un poil "d'épaisseur" à mes oreilles...
J'ai le souvenir d'une soirée (pas musicale du tout) où à un moment, un gars s'est mis à jouer sur un Engl screamer combo (50 watts !!!) il avait un son d'enfer, un overdrive charnue et chaleureuse à souhait et pourtant les gens pouvaient continuer de parler... Comme quoi !!!