Chryan19 a écrit :
Me faut-il un de ces deux amplis en 30w ou en 50w? je serai plutôt partant pour du 50, pour être sûr qu'il couvre bien la batterie...
Premier point, tu ne veux pas "couvrir" la batterie... Ou alors ton batteur va pas être content, et puis de toutes façons tu va avoir du mal à jouer avec lui si tu ne l'entends pas
'Fin bref, tu veux juste être assez fort pour jouer avec un batteur, ce qui est très différent.
Second point: la puissance n'est qu'un des deux facteurs qui détermine le volume sonore, l'autre est facteur étant le rendement (nombre de décibels produits pour 1W, mesurés à 1m) du (des) HP. Quand on sait qu'en doublant la puissance on ne gagne que 3db et que le rendement des HP guitare varie de (environ) 94 à 103db, on voit que le facteur "puissance" est à relativiser... Selon le HP, un 16W peut faire plus de bruit qu'un 100W.
En pratique: Serge Teyssot-Gay continue à jouer sur un 30W (celui avec lequel il fait l'essentiel de la carrière de Noir Désir), et je ne pense pas qu'il l'ait souvent poussé à fond. Et pourtant les HP dessus ont plutôt un faible rendement... Pour ma part, avec une section rythmique de gros bourrins métalleux, je n'ai jamais poussé mon 18W à fond, même sur une grande scène en plein air, et je n'ai jamais eu de problème pour m'entendre ni pour être entendu, et pourtant là encore HPs à faible rendement.