Ok, on va arrêter de lui conseiller des amplis au "clean cristallin" alors qu'il cherche un son old school crunchy.
En occaze il y a par exemple les combos Marshall 4104 de la série JCM800. Combo 2x12 50W. Ce n'est pas spécialement le format le plus transportable mais la version 1x12 (4010) a un gros problème : le HP d'origine est vraiment atroce ! (G12M70). En revanche le 4104 a existé avec les excellents G12-65 et au pire, si les HP d'origine ne sont pas au top (il y a eu tellement de séries différentes...) on peut les remplacer par un paire de G12M ou H blackback par exemple (pour rester dans des HP de le même époque). C'est ce que j'avais fait à l'époque où j'avais un 4104.
Niveau prix on trouve des exemplaires en bon état à moins de 800€. Ce genre d'ampli, bien entretenu est vraiment hyper solide et fiable. L'idéal est bien entendu de l'acheter à quelqu'un qui a fait une révision complète ainsi qu'un retubage et l'ampli est parti pour des années !
Ils existent également en version JMP sous la référence 2104, ce sont les mêmes amplis mais le look diffère (perso je les préfère largement ainsi) et là par contre ce sont des G12-65 qui sont montés d'origine. Ils sont beaucoup plus rares mais on doit pouvoir les trouver dans les mêmes prix.
Ce sont les premiers amplis Marshall à master volume, la conception date de 75 et il 'y a pas eu de modification du circuit avant l'arrivée du 2205 (2x12 50W mais split channel), que je n'aime pas spécialement. Les 4104 n'ont qu'un canal mais quel son !
Alors le principal problème avec ces amplis est leur puissance car ils font en fait bien plus de 50W (plutôt dans les 80W) et il est en général une bonne idée d'installer (ou de faire installer si on ne sait pas faire) un "bon" master, ce qu'on appelle un PPIMV (post phase inverter master volume). ça ne coûte pas très cher (une cinquantaine d'euros environ) et ça permet de bien doser le volume de l'ampli sans nuire au grain (contrairement au master d'origine qui n'est vraiment pas terrible et qu'il vaut mieux mettre le pus haut possible pour que ça sonne bien).
Il y a bien d'autres amplis qu'on peut trouver en occaze, comme les fantastiques Selmer Treble n Bass et ça entre tout à fait dans ton budget. On les décrit souvent comme un croisement Marshall-Vox et outre leur prix raisonnable (pour des amplis 60's) ils présentent le gros avantage d'être petits et légers. Si ça t'intéresse, d'ailleurs, je suis en train d'en retaper un (un MKII de 65) que je vais mettre en vente dans peu de temps, avec son 2x12 dédié. Là c'est vraiment du old school et ça sonne comme dans un rêve !
Sinon parmi les vieilleries british j'apprécie particulièrement les vieux Carlsbro. Cette marque fabriquait des amplis sublimes fin 60's-début 70's, rien à voir avec les daubes actuelles. Ce CS60TC combo 2x12 par exemple est vraiment extraordinaire :
Il n'y a aucune pédale d'FX, c'est en jouant sur le volume de la gratte qu'on passe de clean à crunch
Parmi les plus récents il y a, comme je le disais plus haut, le Classic30 de Peavey qui a un son très chaud et bien old school. Leur plus gros point faible est la fiabilité, il y a souvent des petits soucis avec ces combos-là mais d'un autre côté ils ne coûtent pas très cher en occaze. Le format est excellent, ils sont vraiment petits et légers et bien assez puissants pour jouer en groupe. Deux canaux et une reverb à ressort. Il y a un bon crunch bien british et si on change le HP (celui d'origine est loin d'être brillant) on se retrouve avec un ampli vraiment surprenant.
Le Vox AC15 est un de mes préférés et parmi la prod actuelle c'est certainement celui que je choisirais. Le son Vox est parmi ce qui se fait de mieux, c'est gorgé d'harmoniques, avec de beaux aigus mais qui ne vrillent jamais les oreilles. Très dynamique, le clean comme le crunch sont splendides et avec un Vox aucun problème pour se faire entendre (surtout avec un HP alnico), ça traverse un mix facilement. Encore mieux que les modèles actuels il y a la version "anniversaire" qui est sortie pour les 50 ans de la marque. J'avais la version tête + 1x12 (alnico) et c'était une tuerie !!! (un des rares amplis que je regrette d'avoir vendus !) C'est une série câblée à la main dans l'esprit des originaux et ça sonne vraiment, vraiment bien ! Il y a le canal EF86 qui est sauvage à souhait et un deuxième qui est en fait la version 15W de l'AC30 top boost. Si tu peux en trouver d'occaze ne réfléchis pas, fonce !!!!
Bonne recherche en tout cas !