Quel ampli pour du Rock Alternatif/Grunge ?

• Publié par
    SiDiT
    le 11 Janv 2014, 11:01
Bonjour à tous,

J'imagine que ce sujet a du être traité à maintes reprises et bien évidemment j'ai déjà lu pas mal de threads sur ce dernier mais avant de passer commande, je souhaiterai avoir encore quelques retours et avis.

Je suis à la recherche d'une bonne guitare, d'un bon ampli et 2-3 effets pour jouer du rock alternatif/grunge.

J'ai jeté mon dévolu sur une Fender Squier Vintage Mod Jaguar 3TSB (http://www.thomann.de/fr/fender_sq_vintage_mod_jaguar_3tsb.htm, 318€). A l'avenir, je vise une Fender Classic Player Jaguar Special HH SB (888€) voir une Fender KC Jaguar 3TSB (1266€). Que pensez-vous de cette Fender Squier Vintage Mod Jaguar 3TSB ? Est-ce une bonne guitare ?

Pour l'ampli, j'ai vraiment besoin de conseils. Pouvez-vous me donner quelques noms pour un bon ampli pas trop cher, de préférence à lampes. J'ai pensé au Vox AC30 C2 ou un Fender Hot Rod Deluxe III. Le budget est d'environ 500€ (donc en occasion).

Pour les pédales/effets, de la DS1 (ou 2) et une Electro-Harmonix Small Clone.

Merci d'avance pour l'aide (surtout sur le choix de l'ampli que je suis perdu donc).
jeronimoalves
Salut! C'est suivant les gouts, mais je te conseillerai le Vox Night Train 15w (enfin suivant la puissance dont tu as besoin), que je trouve pas mal. Après tu cherches ton son en bidouillant avec des pédales. Tu as des Marshall aussi qui peuvent te plaire, des Orange (Tiny Terror, etc.. ), y'a plein de marques... Je te dirai, comme pour tout, d'aller essayer par toi meme dans les magasins, pour te faire ton idée... Bonnes recherches, c'est aussi comme celà que l'on apprend... N'hésites pas si tu as des questions. A+, Jeronimo.
  • Publié par
    SiDiT
    le 11 Janv 2014, 15:47
Salut !

Merci pour ta réponse. Le Vox Night Train 15w c'est une tête d'ampli si j'ai bien compris ? En ce moment, je suis en train de lire pas mal sur les amplis à lampes et apparemment, 15w c'est déjà beaucoup trop pour jouer en appart (j'ai malheureusement passé l'âge de rameuter, du fin fond de mon garage, tout le quartier avec 2 collègues !). Du coup, je pense qu'un 2-5W serait largement suffisant non ?
jeronimoalves
Re! Y'a pas de quoi! Je te donnais le 15w comme exemple, pour pouvoir jouer en groupe par exemple, ne sachant pas ce que tu voulais exactement, j'ai peut etre loupé une étape...
Mais pour chez toi seulement, 5w suffiront (voire moins), le Vox Lill' Night Train fera le boulot, et chez les autres marques tu trouveras également, y'a des Marshall 5w je crois, je me rappelle plus le nom (Class 5?), qui sont pas mal visiblement... Surtout prends ton temps pour faire ton choix, et encore une fois, si tu peux en essayer plusieurs par toi-meme, ce sera beaucoup mieux. A bientot. Jeronimo.
milkyway77
Ce topic gagnerait en visibilité s'il était dans la section Amplification (moyennant une petite modif du titre)...
Je le déplace ou bien...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    SiDiT
    le 18 Janv 2014, 11:07
Salut,

Merci pour les réponses et désolé pour le retard. Pas de soucis pour déplacer ce thread dans la section appropriée. Je vais renomer le titre du topic.

Pour le Vox Lill' Night Train, je vais me renseigner, il a l'air pas mal effectivement. Pour les Marshall, j'en suis un peu revenu. J'ai eu un VS100R pendant de nombreuses années, j'en étais très content jusqu'à...ce que j'essaie un lampe. Le son n'a rien à voir !

Pour l'heure, pour faire une rapide récap :

- Guitare : Fender Squier Vintage Mod Jaguar 3TSB (avec en ligne de mire une Fender Classic Player Jaguar Special HH SB)
- Ampli : Un VOX, peut être le Lill' Night Train (avec en ligne de mire le Vox AC30 C2)
- Pédales : DS1 ou DS2 et une Electro-Harmonix Small Clone.
jeronimoalves
SiDiT a écrit :
Salut,

Merci pour les réponses et désolé pour le retard. Pas de soucis pour déplacer ce thread dans la section appropriée. Je vais renomer le titre du topic.

Pour le Vox Lill' Night Train, je vais me renseigner, il a l'air pas mal effectivement. Pour les Marshall, j'en suis un peu revenu. J'ai eu un VS100R pendant de nombreuses années, j'en étais très content jusqu'à...ce que j'essaie un lampe. Le son n'a rien à voir !

Pour l'heure, pour faire une rapide récap :

- Guitare : Fender Squier Vintage Mod Jaguar 3TSB (avec en ligne de mire une Fender Classic Player Jaguar Special HH SB)
- Ampli : Un VOX, peut être le Lill' Night Train (avec en ligne de mire le Vox AC30 C2)
- Pédales : DS1 ou DS2 et une Electro-Harmonix Small Clone.

milkyway77
Topic déplacé!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 18 Janv 2014, 20:04
SiDiT a écrit :
Ampli : Un VOX, peut être le Lill' Night Train (avec en ligne de mire le Vox AC30 C2)

J'avoue ne pas très bien comprendre : tu cites l'AC30C2, et juste après tu indiques que 15W c'est trop pour un appart.

Tu as déjà entendu un AC30 en vrai? C'est pas compliqué, à la moitié du volume, tu décolles le papier peint, tu fissures les murs, et tu te retrouves avec la voisine du dessus dans ta baignoire après qu'elle ait chuté par le plafond désormais béant. Pas de bol, tu ne peux pas en profiter, car dans le même temps toi tu es passé deux étages en-dessous tellement la dalle s'est fendue!

Et en plus, tu es devenu sourd, donc tu ne l'entends même pas gueuler (la voisine en train de se débattre dans ta baignoire)...

Si c'est pour jouer chez toi, c'est clair : oublie l'AC30 direct. Le Lil Night Train est en effet une belle petite bête qui dérangera déjà suffisament tes voisins.

Et sinon, réfléchis aussi un peu à l'option transistors : les marques proposent aujourd'hui de beaux petits amplis transos qui en plus intègrent pour la plupart des modélisations d'amplis voire même d'effets, et qui peuvent te permettre de te faire, à l'usage, une idée plus précise de ce dont tu as vraiment besoin! Tu auras tout le temps plus tard d'acheter un ampli à lampes qui correspondra à tes conditions de jeu, et à ton caractère.
  • Publié par
    SiDiT
    le 18 Janv 2014, 23:25
fab38 a écrit :
J'avoue ne pas très bien comprendre : tu cites l'AC30C2, et juste après tu indiques que 15W c'est trop pour un appart.

C'est vrai que c'est illogique. Pour faire simple, dans un premier temps, je cherche un ampli lampes adapté pour de l'alternatif/grunge et qui n'a pas tout les effets secondaires listés ci dessous :

fab38 a écrit :
Tu as déjà entendu un AC30 en vrai? C'est pas compliqué, à la moitié du volume, tu décolles le papier peint, tu fissures les murs, et tu te retrouves avec la voisine du dessus dans ta baignoire après qu'elle ait chuté par le plafond désormais béant. Pas de bol, tu ne peux pas en profiter, car dans le même temps toi tu es passé deux étages en-dessous tellement la dalle s'est fendue!

Et en plus, tu es devenu sourd, donc tu ne l'entends même pas gueuler (la voisine en train de se débattre dans ta baignoire)...

fab38 a écrit :
Si c'est pour jouer chez toi, c'est clair : oublie l'AC30 direct. Le Lil Night Train est en effet une belle petite bête qui dérangera déjà suffisament tes voisins.

Ok, je note.

On parle bien de cet ampli ? : http://www.thomann.de/fr/vox_l(...)DEAyw

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tête d'ampli donc au pire, si vraiment un jour j'ai besoin d'ajouter 30W par exemple, il me suffira d'ajouter une baffle du genre : http://www.thomann.de/fr/vox_v(...)x.htm (lien pris un peu au hasard)

fab38 a écrit :
Et sinon, réfléchis aussi un peu à l'option transistors : les marques proposent aujourd'hui de beaux petits amplis transos qui en plus intègrent pour la plupart des modélisations d'amplis voire même d'effets, et qui peuvent te permettre de te faire, à l'usage, une idée plus précise de ce dont tu as vraiment besoin! Tu auras tout le temps plus tard d'acheter un ampli à lampes qui correspondra à tes conditions de jeu, et à ton caractère.

Tu me conseillerais quels amplis ?

Merci en tout cas pour le post et les précisions !
sirkis03
Je me permets de m'incruster dans la discussion
Alors pr la gratte, c'est pas mal mais il faut savoir que la Jaguar version Squier a pas de défauts dont le chevalet qui a tendance à se déplacer et d'autres petits pépins
Bref, une bonne guitare de base mais il faut aimer bricoler.

Sinon, c'est pas le baffle qui change la puissance de l'ampli
Si t'achètes une tête 15w et que tu la branche sur un gros baffle, ce sera toujours 15w
Idem si tu la branches sur un petit baffle. C'est juste la diffusion sonore qui changera car la taille du hp ne sera pas la même.

Sinon, je continue à prêcher la bonne parole mais en ampli, tu as aussi l'option hybride (ampli transistor avec le préampli à lampes) et dans ce rayon là, je ne saurais que te recommander le Orange Micro Terror que j'ai acquis il y a qqs temps

Pour à peu près 200e tu auras un amplis mi lampes mi transistor d'une puissance de 20w pas plus grosse qu'un iphone et une petite baffle grande comme un dictionnaire.
Le truc parfait pour jouer chez soi et même en répète (ça sonne très FORT) avec la petite baffle
Et si l'envie te prend de vouloir changer de baffle, pas de soucis tu pourras.

Si tu veux un avis plus détaillé sur cette ampli, j'ai fait une review ici

http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html

et là

https://www.guitariste.com/for(...).html

"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 19 Janv 2014, 10:56
SiDiT a écrit :
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tête d'ampli donc au pire, si vraiment un jour j'ai besoin d'ajouter 30W par exemple, il me suffira d'ajouter une baffle

Non, comme l'a expliqué Sirkis avant : la tête te délivre la puissance, mais sans baffle tu n'auras aucun son! Mieux : si tu branches la tête sans la relier à un baffle, et bien ça grille!

Pour avoir du son, il te faut une tête + un baffle, ou bien un combo (qui regroupe en fait les deux dans le même caisson). La tête définit en grande partie le son, mais le baffle joue aussi sur le rendu sonore selon les haut-parleurs qui sont installés, et leur rendement (qui s'exprime en dB).
Par exemple, prendre le baffle de ton lien (le Vox 212 NT, c'est d'ailleurs celui que j'utilise) pour le brancher à la tête Lil NT de 2W, c'est un peu surdimensionné : les HP ne pourront pas donner tout ce qu'ils ont dans le ventre, car ce baffle a été conçu a priori pour recevoir la tête Night Train 50W.

Question amplis à transistors, les amplis hybrides (une lampe en préampli, et des transistors en étage de puissance) sont en effet intéressants. Je ne connais pas le MicroTerror d'Orange mentionné ci-dessus, car je suis plutôt Vox : j'ai acheté il y a 15 ans un VoxAD30VT, avec simulations d'amplis et d'effets, et je continue à jouer avec à la maison, pas à plein volume sous peine de faire fuir le chat (et la femme et les gosses avec). 30W transistors plein pot, ça commence à faire du bruit. Par contre, en groupe, ça passe pas dès qu'il y a une batterie rock, c'est clair.
Personnellement, je trouve que l'option Lil NT tout lampes est un très bon investissement, car tu le garderas longtemps. Mais n'oublie surtout pas d'acheter un baffle qui va avec : vox a fait un 110NT je crois pour cette petite tête, personnellement je conseillerais le baffle 112NT qui permet d'ouvrir le son (12 pouces au lieu de 10).
sirkis03
fab38 a écrit :
SiDiT a écrit :
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une tête d'ampli donc au pire, si vraiment un jour j'ai besoin d'ajouter 30W par exemple, il me suffira d'ajouter une baffle

Non, comme l'a expliqué Sirkis avant : la tête te délivre la puissance, mais sans baffle tu n'auras aucun son! Mieux : si tu branches la tête sans la relier à un baffle, et bien ça grille!

Pour avoir du son, il te faut une tête + un baffle, ou bien un combo (qui regroupe en fait les deux dans le même caisson). La tête définit en grande partie le son, mais le baffle joue aussi sur le rendu sonore selon les haut-parleurs qui sont installés, et leur rendement (qui s'exprime en dB).
Par exemple, prendre le baffle de ton lien (le Vox 212 NT, c'est d'ailleurs celui que j'utilise) pour le brancher à la tête Lil NT de 2W, c'est un peu surdimensionné : les HP ne pourront pas donner tout ce qu'ils ont dans le ventre, car ce baffle a été conçu a priori pour recevoir la tête Night Train 50W.

Question amplis à transistors, les amplis hybrides (une lampe en préampli, et des transistors en étage de puissance) sont en effet intéressants. Je ne connais pas le MicroTerror d'Orange mentionné ci-dessus, car je suis plutôt Vox : j'ai acheté il y a 15 ans un VoxAD30VT, avec simulations d'amplis et d'effets, et je continue à jouer avec à la maison, pas à plein volume sous peine de faire fuir le chat (et la femme et les gosses avec). 30W transistors plein pot, ça commence à faire du bruit. Par contre, en groupe, ça passe pas dès qu'il y a une batterie rock, c'est clair.
Personnellement, je trouve que l'option Lil NT tout lampes est un très bon investissement, car tu le garderas longtemps. Mais n'oublie surtout pas d'acheter un baffle qui va avec : vox a fait un 110NT je crois pour cette petite tête, personnellement je conseillerais le baffle 112NT qui permet d'ouvrir le son (12 pouces au lieu de 10).

J'étais sceptique sur les 20w (ayant déjà un ampli acoustique transistor de 20w et un autre ampli électrique tout transistor de 30w qui ne crachait pas beaucoup ou alors au risque de dénaturer le son et d'obtenir une bouillie sonore ultra synthétique)
Et bien j'ai pu faire des répètes en studio dans un registre rock/blues (genre The Black Keys pour te donner une idée) avec un batteur, bassiste, claviériste
Et tout ça avec le petit baffle de 8 pouces
Mais bon, j'ai quand mm changé de baffle et j'ai opté pour un PPC112 pour un meilleur confort et une meilleure diffusion.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
fab38
  • fab38
  • Publié par
    fab38
    le 19 Janv 2014, 13:09
OK.

En fait, je pense que la grande question à laquelle doit répondre notre ami, c'est : "Est ce que je vais tout de suite acheter un ampli à lampes de puissance réduite, qui sonne bien ?", ou "Est-ce que je vais acheter un ampli hybride/transistors à modélisation me permettant de savoir à l'usage quel investissement faire plus tard sans me tromper?"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...