Quel ampli à lampes 5W pour du blues (SRV, Mayer, Clapton)

sexyjit
  • Publié par
    sexyjit
    le 03 Août 2009, 13:04
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos conseils pour choisir un petit ampli à lampes qui me permettra de jouer du blues tranquillement chez moi.
Je veux pouvoir pousser les lampes mais sans pour autant déranger mes voisins.

Le son que recherche est en particulier le joli clean de John Mayer… oui je sais il joue sur une tête Two-Rock :-p
Pour référence : voici le type de son :

Quel petit ampli à tubes de 4-5 watts possède le plus joli clean et me permettra de tendre vers ce son ?
Je pensais aux suivants :
- Fender Champion 600
- Vox AC4
- Blackheart
- Ou d’autres… je ne m’y connais pas trop dans ces petits amplis

Niveau matos, c’est pour jouer avec une Gibson ES-339 et peut-être bientôt également avec une Fender Strat John Mayer signature.
Je cherche un très beau clean, que je salirai si nécessaire avec un overdrive T-Rex Alberta.

Merci pour vos conseils.
JT
sexyjit
  • Publié par
    sexyjit
    le 03 Août 2009, 14:33
ah oui le budget

Je pensais à quelque chose entre 150-250€... si vraiment il y a un ampli qui surclasse les autres, je pourrais monter jusqu'à 300€ max.

Le Lionheart est donc trop cher

Je me trompe peut-être, mais le Blackheart ayant un baffle 12" risque de sonner mieux qu'un ampli avec un 10" ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 03 Août 2009, 15:28
Déjà si c'est pour pousser les lampes tout en jouant à volume d'appartement et avec un son clean, je pense que c'est mal barré.
Si tu vas voir sur le topic du Vox AC4, tout le monde s'accorde à dire qu'en mode 1/4w volume aux 3/4, c'est déjà beaucoup trop fort.
Sinon, pour avoir (ou avoir eu) HB GA-5, Valve Junior, Voc AC4, Blackstar HT-5, aucun des 4 ne répond à tes exigences.
De ce que j'ai pu lire, le petit champion 600 (hp 6") a un très beau clean, mais jamais essayé
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 03 Août 2009, 16:22
Denis13 a écrit :
Si tu vas voir sur le topic du Vox AC4, tout le monde s'accorde à dire qu'en mode 1/4w volume aux 3/4, c'est déjà beaucoup trop fort.

Il ne faut pas exagérer, pour jouer la nuit ça fait trop, mais dans la journée en 1/4W ça va très bien (puis le volume aux 3/4, on est déjà très loin du "joli clean" )
Par contre pour avoir un beau clean, bof... Ca reste un ampli qui crunche très vite, même en 4W...

Donc +1 pour le Champion 600, même si je trouve le coup du HP 6" un peu limite...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
sexyjit
  • Publié par
    sexyjit
    le 03 Août 2009, 17:46
Je sais que quand je dis "pousser les lampes sans déranger mes voisins" cela reste utopique car un 5w à lampes ça fait déjà pas mal de bruit... c'était plus pour l'image

Ce que je cherche est celui qui aura le plus joli son clean à bas volume.
Donc exit ceux qui crunchent trop vite.

J'aime assez bien l'idée du Vox AC4 qui peut être mis à 4 Watt, 1 Watt ou 1/4 Watt... mais s'il crunche trop vite comme tu le dis

Le Fender je l'avais essayé il y a 6 mois... c'était pas trop mal en clean (et très pourri en montant le gain)... donc pourquoi pas, même si un baffle de 6" ne me semble pas optimal (mais je me trompe peut-être).
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 03 Août 2009, 17:54
A propos du Harley Benton GA-5 (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ga5.htm), en fait je revois mon jugement.
Je parlais par raport au mien qui est complètement modifié, mais en version d'origine, c'est je pense un des 5w qui crunch le moins vite. En effet, il a un tonestack qui est assez mal foutu et de ce fait lui bouffe une bonne partie du gain et de la dynamique, au détriment du crunch.
Du coup, je me souviens qu'il s'en sortait plutôt bien en clean, et il est équipé d'un 8" Weber qui tient bien la route tant qu'on reste dans le clean - léger crunch.
Ce n'est pas un clean claquant à la Vox, mais plutôt assez jazzy et rond.
Je pense que ça pourrait le faire. Et c'est clairement le moins cher
goldmaxpower
vibrochamp ou superchamp.pour le prix j'en suis encore sur le c.....
sexyjit
  • Publié par
    sexyjit
    le 03 Août 2009, 18:17
goldmaxpower a écrit :

j'y avais pensé, l'un des deux est mieux que l'autre?
Mais je suis a priori pas trop fan de ces amplis "all-in-one", avec plein d'effets incorporés et qui peuvent convenir au rock, blues, country, jazz, metal and more... je cherche juste un beau clean (voir beau crunch léger), pas besoin du reste
Doc Loco
Denis13 a écrit :

Ben non pas tout le monde - à commencer par moi. Le mode 1/4W est impec' pour jouer chez soi, sauf la nuit of course, bande de délinquants! Perso j'utilise le Vox en 4W le WE, en 1W en temps normal et en 1/4W en soirée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
sexyjit a écrit :
goldmaxpower a écrit :

j'y avais pensé, l'un des deux est mieux que l'autre?
Mais je suis a priori pas trop fan de ces amplis "all-in-one", avec plein d'effets incorporés et qui peuvent convenir au rock, blues, country, jazz, metal and more... je cherche juste un beau clean (voir beau crunch léger), pas besoin du reste

Et pourtant - la force des vibro et super champs, c'est justement leur(s) cleans (et quelques crunchs fenderiens très bluesy); le reste, personne nen t'oblige à t'en servir . Idem pour les effets (assez peu nombreux et de qualité). Vu ta prédilection pour le clean, le SuperChamp est certainement plus adapté pour toi, grâce à son canal 1 qui y est entièrement dédié.
In rod we truss.

goldmaxpower
en plus ils respect bien le son de ta guitare:je l'ai essayer avec ma sg et une strat custom chop mex et le son est vraiment au rdv.les effets ne sont pas sublime mais la reverbe est bien meilleur que la plupart des amplis pourtant plus chers.les sons metals sont pas genial mais la force de ces petits amplis est ailleur....(xfiles????)
sexyjit
Mais les vibro et super ne sont pas vraiment a lampes si je ne m abuse... Mais pourquoi pas. Doc Loco, tu sembles bien connaitre les fender ci-dessus et le petit Vox, lequel est le plus chaleureux?
Et le blackheart ça donne quoi?
Doc Loco
sexyjit a écrit :
Mais les vibro et super ne sont pas vraiment a lampes si je ne m abuse... Mais pourquoi pas. Doc Loco, tu sembles bien connaitre les fender ci-dessus et le petit Vox, lequel est le plus chaleureux?
Et le blackheart ça donne quoi?

Des trois, c'est le superchamp qui a le meilleur clean (pour info, j'ai les trois: le Superchamp, l'AC4 et le Blackheart little giant - amélioré en plus), en tout cas dans le regsitre clean que tu recherches d'après ce que tu as expliqué. C'est aussi celui qui a le plus de "headroom" (la capacité de ne pas cruncher trop vite si tu préfères).
Au niveau des crunchs, ceux du vox sont géniaux mais c'est exclusivement du crunch 110% Vox. Ceux du Superchamp sont bons à très bons, et couvrent un très large territoire (des différents fender - entre un tweed deluxe et un princeton reverb siverface, il y'a un gouffre! - mais aussi Marshall entre autres). Le blackheart a un clean sympa dont selon moi la qualité principale est d'extrêmement bien prendre les pédales; par contre son crunch est vite "harsh" (dur, désagréable à l'oreille).

Quant à ces histoires de 100% lampes ou pas ... j'en ai longtemps été preneur, mais maintenant je range ça dans la catégorie bullshit. Y'a que deux types d'amplis: les bons et les mauvais. Tu as de très mauvais amplis tout lampes, et de très bons hybrides comme le Superchamp (on dira qu'il est fifty/fifty à lampe pour le préampli et 100% lampes pour l'ampli de puissance). Ne vous laissez pas abuser par la fiche technique: croyez vos oreilles!

Démonstration: j'ai fait ce test comparatif des Gibson Melody Maker 1967 et 2007 avec mon Superchamp:

In rod we truss.

viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 04 Août 2009, 08:16
D'autant que le Super Champ fait 15 watts (donc plus des 5 prévus) mais sonne très bien à bas volume, donc en utilisation domestique ça le fait.
J'ai un champion 600 et un SCXD, j'utilise davantage ce dernier, justement pour sa variété de clean et crunch. Très bon ampli pour le blues je trouve.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...