Quel ampli à lampes 5W pour du blues (SRV, Mayer, Clapton)

Rappel du dernier message de la page précédente :
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 04 Août 2009, 08:16
D'autant que le Super Champ fait 15 watts (donc plus des 5 prévus) mais sonne très bien à bas volume, donc en utilisation domestique ça le fait.
J'ai un champion 600 et un SCXD, j'utilise davantage ce dernier, justement pour sa variété de clean et crunch. Très bon ampli pour le blues je trouve.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
eleblin
Il est fort ce Doc, j'ai presque envie d'acheter un 2eme Champ.

J'ai pour ma part un VibroCXD, et les voicing permettent de gérer crunch et saturation (voir petite disto) à très bas volume. Ça demande un travail au niveau du potar de volume, mais c'est gérable.

Ça serait vraiment dommage que tu ne l'essai pas en magasin avant de l'écarter de ta liste.
nikos_sophos
Avec un Champ 600 et un HP de 12 pouces dans un baffle tu auras un très bon clean très dynamique et qui accepte très bien les pédales d'overdrive. Surtout avec un gratte de type Fender ça passe encore mieux.
Maintenant je connais pas les hybrides mais ça me tente pas du tout.

Quant au volume c'est difficile à dire cela dépend complètement de ton isolation et de la tolérance des voisins. Perso je modère à mort et je ne joue qu'en journée quand y a plus grand monde dans l'immeuble (je bosse en décalé). 1/4 de W sur le VOX ça reste très fort mais le VOX a beaucoup de dynamique pas du tout comme le Champ (quoi qu'en le modifiant).
Les Hybrides sont très nettement plus polyvalent sans aucun doute.
sexyjit
Pour le coup, j'aurais tendance à suivre le Doc qui parle en connaissance de cause puisqu'il possède plusieurs petits amplis.

L'avantage des Fender XD c'est de pouvoir jouer à très très bas volume si je comprends bien et les simulations d'amplis clean et crunch sont très réussies, c'est bien ça?

J'ai eu un Line 6 Spider pendant un temps, et ça c'était vraiment pas terrible. Puis je suis passé sur un Line 6 Flextone, là c'était assez cool mais je ne me servais que de 2-3 simulations d'amplis... donc je suis passé sur un 30W à lampes Orange Rocker pour jouer avec mon groupe, et c'est le pied.

Je vais donc aller essayer un de ces petits XD afin de me faire une idée par moi-même. Quelle différence y a t'il entre le vibro et le super ?

Je suis juste étonné du peu d'éloge des petits amplis 5W à lampes pour ce qui est du clean. Je sais qu'en disto ils sont assez mauvais, mais en clean (et crunch) je pensais que c'était du solide!
eleblin
sexyjit a écrit :
Quelle différence y a t'il entre le vibro et le super ?

Les watts: 5W et 15W, le HP: 8 et 10, les lampes: 2 sur le V et 3 sur le S, un canal clair sur le Super
barbariankid
quoique je sais pas, mais le blackstar HT-5 doc, il est pas adapté pour lui, car il possède une boucle où il pourrait tester des effets comme un trémolo, delay, reverb, et une sortie casque pour enregistrer ^^

après j'ai testé le superchamp XD, le clean est en effet cool, mais la partie saturax j'ai pas aimé, cette histoire de voice est trop abstrait pour moi, et puis en grosse disto, ben j'aurai dit mon MG en mode casque xD
Doc Loco
barbariankid a écrit :
quoique je sais pas, mais le blackstar HT-5 doc, il est pas adapté pour lui, car il possède une boucle où il pourrait tester des effets comme un trémolo, delay, reverb, et une sortie casque pour enregistrer ^^

L'HT-5 a d'énormes qualités, mais le blues n'en fait pas vraiment partie (enfin, sauf si le blues, pour vous, c'est seulement et uniquement Gary Moore ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Non effectivement, je ne pense pas que l'HT-5 soit un bon choix dans ce cas.
Encore une fois, ne pas négliger le petit GA-5, pas cher ne signifie pas toujours piètre qualité
sexyjit
Exit donc le Blackheart si je comprends bien, dommage car sur le papier il semblait assez prometeur avec 3-Band EQ, Switch 3-5W et baffle 12"

N'y avait-il pas un topic qui parlait des différents amplis 5W, je n'arrive pas à retomber dessus via la fonction "recherche"
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
sexyjit a écrit :
baffle 12"

D'un autre côté pour jouer peinard chez soi en clair/léger crunch, un bon petit 8" c'est parfait, en plus avec un rendement inférieur à un 12" il te permettra de pousser un peu plus les lampes.
Les petits hp pèchent surtout en grosse OD et disto
Invité
  • Invité
Hello,

J'ai pas tout lu donc ce que je vais dire l'a peut-être déjà été.

Il se trouve que je possède le Blackheart BH5H relié à un cab Orange PPC112 ainsi que le Vox AC4 en version combo HP 10'.

A mon avis tu peux exclure le Vox de ta liste... Le clean est très typé et l'ampli crunche très vite. Le son clair n'est sûrement pas le point fort du bestiau.

Pour ce qui est du Blackheart par contre je trouve que le clean est déjà bien plus agréable. En plus l'ampli supporte très bien les effets...

Sinon, je sais que le clean du Fender 600 a bonne presse mais je l'ai jamais essayé
sexyjit
Yeahhhh, j'ai enfin retrouvé le topic qui listait tous les petits amplis à lampes: https://www.guitariste.com/for(...).html

Après avoir lu tout vos conseils, voici où j'en suis si je cherche à avoir un beau clean à un volume très bas:

- Le Blackheart, j'adore trop son look, j'aime bien sa simplicité tout en ayant un EQ et un switch 3/5w... mais il reste un peu volumineux et ne semble pas être le meilleur pour le clean

- Le Fender Champ 600, qui est le type d'ampli que je cherchais au départ: simple, 5W tout lampe, tout petit, beaux cleans... qq bémols: il n'y a qu'1 bouton pour le volume, et un baffle 6"

- Le Fender Superchamp XD: qui à l'air en effet assez sympa et semble avoir de très jolis cleans... dommage qu'il y ait toute cette partie XD qui ne m'intéresse pas. Y a pas un Superchamp sans le XD

Bref, je pense que je vais aller tester les 2 Fender ^^ et advienne que pourra, le Superchamp semble le mieux placé
MrBrightside
sexyjit a écrit :
- Le Fender Superchamp XD: qui à l'air en effet assez sympa et semble avoir de très jolis cleans... dommage qu'il y ait toute cette partie XD qui ne m'intéresse pas. Y a pas un Superchamp sans le XD

En même temps je comprend que tu te plaignes quand il n'y a pas assez, mais quand il y a trop , suffit justes de pas t'en servir !
Koolkat
Bonjour,

j'ai un Minicat 5W aussi HP 12 , j'ai derniérement mis des 5751 à la place des 12AX7 pour avoir plus de clean, et c'est pas mal du tout à tester à l'occasion. Les crunchs sont top dessus et vont quand même assez loin, avec une guitare micros simples on a pas mal de headroom clean ( pour un 5W s'entend ).
Tout ce qui est avec des HP
This sucks more than anything that has ever sucked before.
sexyjit
pour le Mini Cat, c'est pas le même prix je crois...

"En même temps je comprend que tu te plaignes quand il n'y a pas assez, mais quand il y a trop , suffit justes de pas t'en servir !"
--> oui tu as raison sur le principe, mais dans le prix du XD tu payes pour la partie XD... je me demandais donc s'il n'y avait pas le même ampli, sans la section XD histoire d'économiser quelques euros

Mais bon, aux prix du Superchamp XD, ca reste raisonable, donc je pense que je vais me laisser tenter.
MrBrightside
sexyjit a écrit :
pour le Mini Cat, c'est pas le même prix je crois...

"En même temps je comprend que tu te plaignes quand il n'y a pas assez, mais quand il y a trop , suffit justes de pas t'en servir !"
--> oui tu as raison sur le principe, mais dans le prix du XD tu payes pour la partie XD... je me demandais donc s'il n'y avait pas le même ampli, sans la section XD histoire d'économiser quelques euros

Mais bon, aux prix du Superchamp XD, ca reste raisonable, donc je pense que je vais me laisser tenter.

Ah je comprend mieu
Un de mes potes en possède un, franchement c'est de la bonne came, il sonne très bien a bas volume, et le canal clean est superbe !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...