Problème Fender Hotrod/choix lampes

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 26 Août 2004, 20:34
Spinoo a écrit :
Ben je ne m'y connais pas trop en tubes, mais à ta place je jetterais un oeil du côté des 12AT7 qui ont moins de gain que des AX7 pour un son plus moelleux. ?

Ok, c'est noté. Elles sont interchangeable sans modification (à part bias)?

Spinoo a écrit :
Cela dit pas besoin d'ouvrir le hot rod pour changer les lampes de préampli hein donc pèse bien les options !

Ben si, pour regler le Bias, non? Et comme de toutes façons il faut l'ouvrir pour le réparer...

Spinoo a écrit :
Sinon peut-être que tes techniciens proposent des mod du Hot Rod ?

Non, ils ne font que réparer, réviser, changer les lampes et faire le bias. Ils ne fournissent pas les lampes, je dois les acheter et les ammener avec l'ampli. D'ou mon idée d'éventuellement en tester de nouvelles.

DENIS
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 26 Août 2004, 22:32
Alors je te parle bien des lampes de préampli : elle sont montées en "cathode-bias" ou appelé autrement "auto-bias" : la particularité de ce montage électronique est que la lampe trouve toute seule son point de fonctionnement (polarisation ou bias), donc il n'y a pas de bias à effectuer sur les lampes de préampli. Tu peux donc échanger des 12AX7 de différentes marques joyeusement, voire les remplacer par des 12AT7, 12AU7, 12AY7. Parles-en à tes techniciens, généralement quand on ne cherche pas un gros gain et un son moelleux on change la première lampe (V1) par une 12AT7 ou 12AU7.

Pour être rassuré entièrement à ce sujet je te suggère un MP à Manulonch ou [terb_] : c'est leur métier

PS : regarde à l'arrière du hot rod les lampes de préampli dépassent : tu peux les désenclencher de leur support et les remettre, pas besoin d'ouvrir ; pour les grosses lampes par contre faut virer la cage. Evite quand même de toucher le verre avec tes doigts, si tu as les mains grasses tu y laissera du sébum (graisseux donc) et avec la température de la lampe ben elle risque d'exploser (exactement comme les lampes halogène ! cela dit je l'ai déjà fait et tout va bien )
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 26 Août 2004, 22:56
Spinoo a écrit :
Alors je te parle bien des lampes de préampli : elle sont montées en "cathode-bias" ou appelé autrement "auto-bias" : la particularité de ce montage électronique est que la lampe trouve toute seule son point de fonctionnement (polarisation ou bias), donc il n'y a pas de bias à effectuer sur les lampes de préampli. Tu peux donc échanger des 12AX7 de différentes marques joyeusement, voire les remplacer par des 12AT7, 12AU7, 12AY7. Parles-en à tes techniciens, généralement quand on ne cherche pas un gros gain et un son moelleux on change la première lampe (V1) par une 12AT7 ou 12AU7.

Ah, ok, il n'y a donc pas de bias pour les lampes du préampli.
Du coup, effectivement, il n'y a pas grand-chose à craindre à remplacer ces lampes.

Spinoo a écrit :
Pour être rassuré entièrement à ce sujet je te suggère un MP à Manulonch ou [terb_] : c'est leur métier )

En fait, je les attends sur ce post (ainsi que Gillou ).
J'ai quelques milliards de questions à leur poser. S'il ne se manifestent pas , je les contacterai directement.

Spinoo a écrit :
PS : regarde à l'arrière du hot rod les lampes de préampli dépassent : tu peux les désenclencher de leur support et les remettre, pas besoin d'ouvrir ; pour les grosses lampes par contre faut virer la cage. Evite quand même de toucher le verre avec tes doigts....

Oui, je l'ai déjà fait, ne serait-ce que voir voir de quelle lampes il s'agit. J'ai effectivement pris la précaution de na pas la toucher avec les doigts, j'avais entendu parler des conséquences.

Bref, pour résumer, je vais commencer par faire simplement un devis pour le problème de son. En plus du son crado, j'ai constaté que la lampe d'ampli de puissance qui ne s'allume pas ne chauffe en fait meme pas du tout. Ca ne me parait pas normal...

DENIS
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 27 Août 2004, 14:30
denis a écrit :
j'ai constaté que la lampe d'ampli de puissance qui ne s'allume pas ne chauffe en fait meme pas du tout. Ca ne me parait pas normal...

DENIS

ah oui la c'est etrange
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur amplification et Fender...