Problème baffle: plus un son!

Angstridden
Bonjour à tous,
alors je viens de m'acheter un baffle basse d'occasion mais complètement neuf (mais mon problème peut aussi concerner les guitaristes, un baffle est un baffle), c'est un 8x10 Gallien Krueger Backline 810BLX, (4 Ohms, 600W).
Il a servis de backline à un concert de hardcore, il a fonctionné parfaitement mais samedi on a répété pendant 5h et à la 3/4h de jeu il a décidé d'arrêter de fonctionner.

Plus un son! Pas de signe de faiblissement pendant la repet' et en plein milieu d'une chanson plus un son, "dead silent" comme ils disent les américains. Pas un ronflement, pas de sifflement, pas de "ploc", pas de bruit de haut-parleur à l'agonie.

La tête c'était une Hartke LH500 (500W sous 4 Ohms).

J'ai changé le câble HP: toujours rien
J'ai changé de tête: toujours rien
changé de guitare: toujours rien
changé de bassiste: toujours rien

J'ai ouvert le baffle (enfin y'a pas grand chose à ouvrir, il est scellé) la soudure au niveau du jack m'a l'air bonne, c'est relié à un circuit imprimé qui est lui même relié aux 8 paires de fils qui relient les HPs, la aussi c'est soudé (et ça a l'air bien soudé, 'fin je suis pas un expert).
J'ai démonter un haut-parleur, il a l'air bon, visuellement, mais je sais pas comment ça se test un HP. Tout les HP ont les cones en bon état. Et à part le cone, y'a un aimant et une bobine, et là je vois pas comment on aurait pu les cramer...

Alors je fais appelle à vos lumière parce que là je suis à court d'idée, je vois pas comment on aurait pu cramer les HUIT!! haut-parleurs en même temps, surtout des HP pour basse, faut il y aller quand même je pense.

Je vous remercie d'avance pour votre precieuse aide!
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Mar 2010, 14:24
c' est bizar, t' aurai pas une protect sur le circuit imprimé? y a t'il des composants dessus?
Angstridden
Salut,
nan il n'y a aucun composant, juste le circuit imprimé (somme toute très sommaire, pour relier tout les + entre eux et tout les - entre eux).
En plus, j'ai vraiment des doutes quant on fait qu'il pourrait y avoir une protection parce qu'en protegeant le baffle avec un fusible, un composant on peut faire cramer un ampli à lampe. Enfin je pense.

ceci dit je peux faire une photo du truc si ça peut aider.

En tout cas merci de l'aide!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Mar 2010, 14:56
alors tu dois avoir une coupure quelque part, si tu a un testeur commence par suivre betement tout le cablage, je ne sais pas comment il est cablé, si tu peu faire un shéma vite fait ça aiderai
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 15 Mar 2010, 15:53
Un topic de plus avec dedans : "problème" et "Hartke"

Mais bon si t'as changé de tête ET que la deuxième n'était pas de la même marque, ça peut venir du baffle en effet.

Pour tester un HP, tu prends une pile 9v et tu relies ses pôles aux bornes du HP si ça marche ça fait un bruit (inutile d'insister pendant 30s).

Est ce qu'il y a un filtre dans le baffle ? Ou un atténuateur type LPad (en gros un circuit avec des composants pour couper les basses vers le tweeter ou pour calmer le tweeter ) parce que un composant a laché (au bout de 3 à 4 h c'est possible) y a peut etre plus rien qui passe ... en effet cramer 8 HP d'un coup c'est peu probable.

Si les HP sont en série un seul cramé peut tout couper mais là apparemment c'est du parallèle.

Et de mémoire y a pas de tweeter sur ces séries.

T'as vérifié la connection ? Jack ou Speakon ?
Angstridden
Alors voila une photo du circuit imprimé (et de mes chaussons), je sais pas si ça va aider, désolé de la qualité de la photo.

Et voilà un schéma de mon cru, c'est peut être pas très orthodoxe comme schéma, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Et j'ai l'impression qu'en fait, vu comment c'est câblé, si un HP ne fonctionne plus, les autres sont sensé fonctionner quand même. Donc là je suis dans l'incompréhension la plus totale!
D'autant que que c'est pas à cause du transport puisqu'il s'est mis a ne plus fonctionner alors qu'il était immobile depuis 3h...

Merci!
Angstridden
Citation:
Pour tester un HP, tu prends une pile 9v et tu relies ses pôles aux bornes du HP si ça marche ça fait un bruit (inutile d'insister pendant 30s).

Okay il faut que j'essaie ça, faut que j'enlève la grille puis un haut parleur, j'ai tenté de le faire juste par intermédiaire du circuit imprimé en mettant les bornes de la piles sur les soudures + et - de chaque câbles reliant les HPs, rien de se passe, du moins j'ai pas l'impression qu'il se passe quoi que ce soit. mais je réessaierai directement sur les haut-parleur.

Citation:
Est ce qu'il y a un filtre dans le baffle ? Ou un atténuateur type LPad (en gros un circuit avec des composants pour couper les basses vers le tweeter ou pour calmer le tweeter ) parce que un composant a laché (au bout de 3 à 4 h c'est possible) y a peut etre plus rien qui passe ... en effet cramer 8 HP d'un coup c'est peu probable.

Il n'y a aucun filtre aucun composant sur le circuit imprimé, il n'y a pas de tweeter, ouais les 8 HPs cramé j'ai du mal à y croire... Sachant que le baffle est à moi mais la tête Hartke 500W appartient à la salle de repet' et il fonctionne d'habitude sur un 4x10" Hartke qui est sensé être de 300W, pourtant il a jamais cramé...

Citation:
Si les HP sont en série un seul cramé peut tout couper mais là apparemment c'est du parallèle.

Idem, c'est ce que je me suis dit, mais au vu du câblage, c'est fait pour envoyer le signal dans tout les HPs en même temps...

Et la connection c'est du jack.

C'est completement le mystère pour moi cette panne, mais en tout cas merci beaucoup de votre aide!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Mar 2010, 16:33
bon premièrement tes chaussons sont d' enfer!!
secondo, pour faire l' essai enleve les cosse sur le jack d' entrée, c' est peu etre lui qui déconne on sait jamais
si tu a un testeur se serait encore mieux, tu te met sur les cosses directement
sonde aussi les 2 cables aprés ce jack et refais les soudures
pour la puissance, je ne pense pas que tu ai mis ton amp à fond, c' est un peu comme en sono il vaut mieux faire tourner des hp de 400w avec un ampli 1k , comme sa reserve est grande tu ne fournis pas un signal carré au hp et ils s' en portent que mieux, alors que bien souvent les hp claquent car tu utilise un ampli a fond qui t' envois du continu du fait de sa saturation
Angstridden
Merci pour mes chaussons!

Ouais je vais tester un autre jack, je voulais le faire, mais j'attendais d'avoir des avis, parce que je suis mauvais niveau soudure, donc moins j'en fais mieux je me porte, sachant que j'ai l'intention d'y mettre ma tete Fender Bassman 100W à lampe, alors une mauvaise soudure sur la liaison tête-> HPs et ma tête se transforme en barbecue!

J'ai pas de testeur, mais si j'en trouve un, je suis sensé vérifier quoi?

je viens de recevoir un mail de Gallien Krueger (cool, je leur ai envoyé un mail hier, réponse aujourd'hui, sérieux chez GK!)

Hello Gregoire,

Most probably is a problem in the connection, all speakers are connected in parallel so if one fails the other seven should be still working, probabilities of burnt speakers are very low.

Daniel J.

GK Tech support

(209)234-7300 Ext:126

Traduction: Le plus probable est qui s'agit d'un problème de connections, tout les haut-parleurs sont connectés en parallele donc si un ne fonctionne plus, les autres devraient toujours marcher. Les probabilité d'un HP cramé sont très basse

Je vais commencer par faire le test de la pile sur un HP et je vous tient au courant.
Le + de la pile sur le + de la borne du HP ou peu importe?
Sachant que c'est des HP basse tout neuf, pas rodé (niveau rigidité c'est costaud) est-ce qu'une pile 9V va réellement faire un "poc" là dessus?

Merci encore!
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Mar 2010, 17:09
bon vraiment il faut que tu me donne l' adresse ou tu a acheté tes chausson...

trève de plaisanterie, tu te mets en parallele sur le cable hp avec ton testeur sur le calibre le + petit tu devrais lire 4 ohms env si ton cab en fait 4, bon tu peu faire l' essai avec une pile au pire..
et tu procede comme ça par élimination jusqu à la carte
Angstridden
pour les chaussons c'est IKEA!

Alors j'ai fait le test de la pile 9V sur un des HPs, il ne se passe rien (elle n'est pas neuve la pile). Mais je sais pas si une pile 9V peut faire bouger un HP basse super-rigide (il n'a que quelques heures dans les pattes).

Pour le multimetre, d'accord je regarderai dés que j'en choperai un.

J'ai changé le "jack socket", le probleme vient pas de là, ils ne marche pas tout les deux.

N'ayant pas de multimetre j'ai fait le multi-metre humain:
j'ai branché un Marshall MG100 (100W) à fond sur le baffle et j'ai checké avec mes doigts
yeah rock'n'roll!
Bah avec une main sur le câble HP (celui entre la tête et le baffle) et un doigt sur la cosse (+) du jack socket du baffle, je tiens une demi-seconde, ça chatouille sévère, ça confirme l'idée que le jack socket marche (nan mais comment on dit en français déjà? )

par contre, la même expérience avec une main sur le même câble HP et le doigt sur la première soudure (+) de la carte là je sens plus rien ou alors juste un tout petit truc dans le doigt à peine perceptible. Normal?

je vais essayer de me trouver un multimètre aujourd'hui, je le regle sur paralelle, la plus petite valeur en Ohms, le stilet(+) sur la borne (+) et le stilet (-) sur la borne (-) et je devrai avoir 4 Ohms. Les HPs, si je me souviens, sont en 32 Ohms, si je check les HPs individuellement et qu'il m'annonce 32 Ohms, ça veut dire qu'ils sont en état de fonctionnement ou nan?
jipy1
  • jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le 15 Mar 2010, 17:38
oui la pile ce n' est pas vraiment ce qu' il faut
bien sur si ils t' annoncent 32, ou presque c' est ok
à mon avis cela viendrait donc de la soudure ou du cable provenant du jack
de plus ton cab en 4 ohms et les hp en // = hp de 32 obligatoirement
mais le soucis ne peux pas venir de la
ps merci pour ikea
alain59 RI
Voir aussi les 2 fils entre le chassis jack et la plaquette ( et virer les cosses !)
Angstridden
Okay! merci alors ce soir, je pars m'acheter un multi-metre!
Euh le plus logique, c'est de partir des HPs pour remonter vers la prise jack (j'ai retrouvé le nom français!)?
je devrais avoir 32 ohms au bornes des HPs ainsi qu'aux soudures individuelles de chaque HP sur la carte, puis 4 Ohms sur les soudures des câbles reliant la carte au borne du jack et enfin directement sur les bornes du jack.
je vais pas les mesures avec un ampli allumé derrière, il suffit de le faire non-branché?
J'ai encore du mal à croire que ça puisse venir d'un des câbles, les soudures ont l'air nickel visuellement et je vois pas comment un câble aurait pu se sectionner à l'intérieur de sa gaine. Mais bon, on va essayer!
Je vous tient au courant dans la soirée!

Merci beaucoup!
Angstridden
@ ALAIN 59 RI
Oui c'est le câble que je soupçonne le plus, cependant il a l'air en bonne état, idem pour les soudures, amis je vais essayer au multimètre, en espérant que j'arrive à m'en servir.
Pour les cosses, j'avais tendance à être un peu réservé quant au contact avec les cosses, mais elles sont pas mal faites, elles sont une petite languette qui fait qu'elle ne peuvent pas se décrocher mais après, c'est vrai qu'elles se baladent un peu aux bornes du jack.

Merci de ton aide!

En ce moment sur ampli et préampli basse...