Problème ampli Marshall

Forum Marshall
Forums
Irons trooper
Kikou tout le monde !

Voila j'ai ma tête Marshall, une 30th anniversaire model 6100 d'époque (donc 17 ans au compteur) qui m'a claquée entre les mains.
Elle sort de révision (enfin elle y est passée y a 9 mois) complète, changement de lampes, de fusibles, petit recâblage, bref la totale...

Je jouais en répète lorsque d'un coup ... plus rien. Le son s'est mis à diminuer progressivement jusqu'à ne plus rien sortir. Bon grosse panique, j'arrête de jouer et je verifie tout les reglages. Tout est OK de ce coté là.

Les lampes sont neuves donc je pense que le problème vient d'ailleurs, de plus je n'y ai rien remarqué (la dernière fois qu'une lampes a claquée elle était violette, ce n'est pas le cas ici). En démontant les fusible (3) il y en a un qui a l'air d'avoir eu un coup de chaud (petite tache noire avec "boules" metalliques en guise de filament), je pense que le problème vient de là.ce qui me tracasse le plus c'est pourquoi il a eu ce coup de chaud .

Voila si quelqu'un peu m'apporter une réponse.

MERCI !!

===> le temps de chopper un appareil photo et je vous en poste quelques unes ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 11 Juin 2009, 17:59
les lampes c'est comme les ampoule domestique, meme neuve elle peuve claqué

si y a eu baisse de volume avant l'arret total ça peu venir des lampes de puissance (ou au moins une...)

sinon 17 ans ça commence a faire pour les condensateur...
peu etre regarder de ce coté aussi...
The Setlaz
+1

Et il n'y a pas que 3 fusible dans un 30Th Anniversary ... j'en compte au moins 6.
black.angel
Irons trooper a écrit :
Kikou tout le monde !

Voila j'ai ma tête Marshall, une 30th anniversaire model 6100 d'époque (donc 17 ans au compteur) qui m'a claquée entre les mains.
Elle sort de révision (enfin elle y est passée y a 9 mois) complète, changement de lampes, de fusibles, petit recâblage, bref la totale...

Je jouais en répète lorsque d'un coup ... plus rien. Le son s'est mis à diminuer progressivement jusqu'à ne plus rien sortir. Bon grosse panique, j'arrête de jouer et je verifie tout les reglages. Tout est OK de ce coté là.

Les lampes sont neuves donc je pense que le problème vient d'ailleurs, de plus je n'y ai rien remarqué (la dernière fois qu'une lampes a claquée elle était violette, ce n'est pas le cas ici). En démontant les fusible (3) il y en a un qui a l'air d'avoir eu un coup de chaud (petite tache noire avec "boules" metalliques en guise de filament), je pense que le problème vient de là.ce qui me tracasse le plus c'est pourquoi il a eu ce coup de chaud .

MERCI !!

===> le temps de chopper un appareil photo et je vous en poste quelques unes ...

Un fusible peut lâcher sans signe précurseur, il te suffit de le changer par un équivalent avant de faire un diagnostique.

Un fusible, ça n'a l'air de rien, mais il faut voir ce qu'il subit, et on lui demande de ne lâcher qu'à un moment précis, ce qui veut dire qu'il est toujours en attente d'être occis par la moindre hausse de consommation.

Si le prochain fusible saute rapidement, c'est qu'il y a un contrôle de l'ampli à faire, et même si les lampes sont neuves, elles peuvent surconsommer du courant sans prévenir également.

Il faut donc trouver la lampe rebelle, si ça lâche de nouveau

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 11 Juin 2009, 18:09
black.angel a écrit :
Irons trooper a écrit :
Kikou tout le monde !

MERCI !!

Un fusible peut lâcher sans signe précurseur, il te suffit de le changer par un équivalent avant de faire un diagnostique.

Un fusible, ça n'a l'air de rien, mais il faut voir ce qu'il subit, et on lui demande de ne lâcher qu'à un moment précis, ce qui veut dire qu'il est toujours en attente d'être occis par la moindre hausse de consommation.

Si le prochain fusible saute rapidement, c'est qu'il y a un contrôle de l'ampli à faire, et même si les lampes sont neuves, elles peuvent surconsommer du courant sans prévenir également.

Il faut donc trouver la lampe rebelle, sur ça lâche de nouveau

Amicalement,
Gérard..

oui en effet... commence par remplacer le fusibla qui a lacher voir si il clak direct ou non..
Irons trooper
Bon j'ai regardé les lampes et je ne remarque rien d'anormal.

Le fusible est vraiment mort, je parle de celui qui est sur la façade arrière, au centre-gauche.

Sinon j'avais monté un néon dans l'ampli pour donner un effet sur une plaque que j'avais gravé, on voyait la lumière sortir... bref. Et j'ai branche ce néon sur l'alimentation de l'ampli, je n'ai pas eu de problème. Seulement je l'ai enlever depuis et il reste encore un fil qui le balade (avec un domino au bout) donc y a pas de risque (théorique) d'elctrocution ou quoique ce soit mais est-ce que ça peut avoir un rapport avec le fusible ? j'ajoute qu'il n'y a qu'un seul fusible qui a sauté et pas la totalité.
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
whitelion
Il n'y a pas une garantie sur la révision?
Un truc a dû échappé au réviseur.
Ce qui est étrange c'est que tu affirmes qu'on te l'a recâblée, même pour un ampli de 17 ans ce n'est pas nécessaire sauf s'il y a eu un "coup de feu" à l'intérieur suite à un élément défectueux (capacité, résistance ou autre).
Bonne chance et tente de faire jouer la garantie du réparateur.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Irons trooper
Au bout de 17 ans y a quelques soudures qui commençaient a être fatiguées. J'ai acheter la tête d'occase et l'ancien proprio m'avait dit qu'elle avait une fois eu un coup de chaud et que par la suite il y avait quelques parasites mais rien de bien méchant. Le technicien m'a dit que certains fils et soudures étaient limite, d'où les parasites, du coup il m'a proposé de les changer.

Voilà ...
Irons trooper
Bon j'ai changer le fusible qui avait sauté et ... toujours pas de son ...

Une solution ?
Invité
  • Invité
Hé Manulonch, ton avatar est déjà pris !!!

Il y a un certain scrouchgneugneu... je n'arrive pas à me remémorer le nom....qui a déjà cette image me semble-t-il ?

Y-a-t-il des clones ici ?
Irons trooper
le fusible n'a pas resauté (bon j'ai allumé l'ampli 5 minutes) et j'ai vérifié tout les fusibles (il y en a 8 au total) avec ampèremètre et ils sont tous bons ...

J'ajoute que le fait que je joue en crunch, clean ou disto ne change rien, c'est vraiment le calme plat

super thierry !!

mais c'est pas le sujet
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 19 Juin 2009, 20:10
même pas un pète de hum ?
vintageamps
Salut Irons Trooper

Je me suis inscrit le jour où tu as ouvert ton sujet, et je ne l'avais pas vu avant.
Le fusible qui avait sauté à la base, si j'ai bien compris c'est une des 2 fusibles qui sont cote à cote à l'arrière ? (avec petites diodes à coté, marqué output fuse fail sur le manuel que j'ai trouvé ?)
Si c'est le cas, ça veut dire qu'il y a eu un problème sur l'étage de puissance très certainement (ça aurait pu être juste le fusible, comme l'avait très justement suggéré black.angel, car ça arrive que ça pête sans raison "valable", mais vu que là tu n'as plus de son, il y a un problème ...)
Maintenant tous tes fusibles ok, plus de son, il va falloir ouvrir l'ampli, donc si tu t'y connais et que tu as conscience que ça peut être très dangereux de mettre les mains dedans, je veux bien essayer de t'aiguiller un peu si tu veux, sinon il faut porter l'ampli chez ton technicien.

à+

PS : normalement il y a des résistances en // avec les condensateurs de filtrage qui permettent de décharger tous les condos du circuit en 30s à peu près, donc à priori pas de danger, mais il faut toujours vérifier !! D'autre part, les tests suivant vont t'obliger à brancher l'ampli en le laissant ouvert, et là c'est dangereux ...

PS2 : la dernière chose que tu peux essayer de faire toi même, c'est de swapper les tubes si tu en as de rechange : il te faut une 12AX7 en bon état : tu remplaces un par un chaque tube de preamp, tu vois à chaque fois si il y a du son. Ensuite, il te faut des tube de puissance, 2 tubes en bon état : tu enlèves tes 4 tubes actuels, tu mets les 2 neufs en V9 et V10 (les 2 du centre), tu mets le switch power à l'arrière de l'ampli sur low, tu allumes l'ampli, tu laisses chauffer, tu enlèves le standby et tu vois si tu as du son. Si tu n'en as pas, tu éteins, tu déplaces les 2 tubes en V8 et V11 (les 2 extérieurs), et tu rallumes de nouveau et vois si tu as du son

PS3 : tes tubes "s'allument" bien ? (les filaments à l'intérieur des tubes s'éclairent ? Car il y a des fusibles sur l'alimentation des filaments de tubes à l'intérieur de l'ampli ...
Irons trooper
Yeah vintageamps ! merci aussi pour le MP !

Donc c'est bien des fusible qui sont cote a cote (le gauche pour etre exact).
Bon pour l'ouverture de l'ampli et son branchement y a pas de soucis, je serai assisté par mon père qui s'y connais un peu en electronique.

Mes tubes s'allument normalement (aucun n'est violet comme la dernière fois ou j'en ai claqué un). J'ai vérifier les 5 fusibles avec l'ampèremètre, ils sont sous l'alimentation et ils sont tous OK.

Cet après midi je vais faire la manipulation des tubes que tu me conseilles. Par contre je n'en ai aucun de rechange et j'ai pas trop le temps de passer a mon magasin.

Sinon y a t-il d'autres manipulations a faire ? Je veux dire a part cette histoire de tubes, qu'est-ce que ça peut etre d'autre ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...