Problème ampli Marshall

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Irons trooper
Un grand merci à vous surtout !!!
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
vintageamps
You're welcome !!
ça nous a fait plaisir de t'aiguiller
à++
Mepht
  • Mepht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mepht
    le 05 Oct 2009, 19:57
bonsoir tt le monde.

Voila le probleme. La semaine derniere apres avoir fait chauffé mon ampli (et resté chez moi depuis pas mal de temps sans le bouger ^^ ) il m'a fait un p'tit caprice. Plus aucun son, meme pas un petit sursaut avec le Volume a fond. t'check visuel, les lampes de puissance sont rouges (une ou deux un peu moins que les autres, mais allumées quand meme).
Tout a lheure de change les préamps, convaincu que c'était ça; chauffage, branchage, et meme probleme...

d'ou cela peut venir ? les lampes de puissance (meme si elles rougeoient) peuvent-elles etre out ?
Y a un moyen de tester ça ? j'ai entendu parler de brancher la gratte directement dans la boucle d'effet, et il me semble bien que c'était Moshi ^^

pour info (ça peut etre utile...)

JCM2000 DSL401 (pas taper ^^)
préamp, changé depuis 40 minutes (sovtek 12ax7 ).
puissance , environ 2 voir 3 ans. (Sovtek EL84/6BQ5 mis par l'ancien proprio, ce qui est bizarre c'est que jai lu quelque part que ce n'était pas compatible avec le DSL401...)

par ailleur, je viens de récuperer des EL84 Ei. je suppose qu'un rebiasing est plus que necessaire avant de tester quoi que ce soit....

je vais bientot recevoir une nouvelle pelle et ça me frustre un peu de savoir que je ne pourrait peut etre pas la tester de suite ^^'

merci beaucoup.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 05 Oct 2009, 23:47
Tu peux toujours faire un test rapide avec tes Ei sans rebiaser, reste à faible volume, et si c'est bien les lampes de puissance (possible après 2-3 ans) tu iras voir ton techos préféré
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Les lampes sont ROUGES ou s'empare d'une parure orangé ? ça fait toute la différence
vintageamps
Salut

Tu devrais vérifier ton fusible de haute tension (marqué HT fuse souvent, sur le schéma du DSL401 fusible de 300mA), car ta panne ressemble vraiment à ça (fusible claqué)
Avec un peu de chance, tu le changes (par un modèle temporisé de 300mA), et ça repart ...

à+

PS : je pense que Mepht veut dire par rouge que les filaments des lampes s'allument, mais bon, je me trompe peut être ?
The Setlaz
Je pense aussi, enfin j'espère.

Mais à minuit, j'avais pas relever toutes les info : si les lampes étaient overbiased, y'aura du souffle qui sortirai du HP, donc je dis comme toi
Mepht
  • Mepht
  • Publié par
    Mepht
    le 06 Oct 2009, 19:25
Vintageamps a raison, les filaments rougeoient (pas tres bien réveillé quand j'ai écrit ça, et un peu enervé ^^ )

jvais regarder le fusible, jvous tiens au courant!
Mepht
  • Mepht
  • Publié par
    Mepht
    le 06 Oct 2009, 19:53
que ça soit le Main ou HT fuse, ils ont l'air plutot en bon état...
pas de marque de cramage ni de cassure...

y a un autre teste que je peux tenter ?
vintageamps
Si tu as un multimètre, teste le fusible HT pour vérifier qu'il est ok
Si tu n'en n'as pas, change le, ça coute quasiment rien (parfois ça ne se voit pas mais il est coupé à la base sous la partie métallique), et on ne sait jamais

Sinon, au moment où tu enlèves le standby, vois tu une lumière bleutée (même très légère) dans les lampes ?

Et enfin, as tu vérifié ton câble HP ?

Bonne soirée, à+
Mepht
  • Mepht
  • Publié par
    Mepht
    le 06 Oct 2009, 20:28
affirmatif mon capitaine'

stand by enlevé une lueure bleue apparait a la base des lampes (les 4 me semble t'il).

ça traduit quoi ?

ps : cable HP nikel.
The Setlaz
Ca veut dire que le problème ne vient pas de l'alimentation ni des tubes de puissance.

Tu n'as vraiment AUCUN souffle ? (même pas un petit "brr") ?
Mepht
  • Mepht
  • Publié par
    Mepht
    le 06 Oct 2009, 21:06
je n'entend que du parasitage ( en plus d'un vilain bruit qui me signal qu'un de mes potards a besoin d'un ptit nettoyage...)
vintageamps
Salut

Mepht a écrit :
La semaine derniere apres avoir fait chauffé mon ampli (et resté chez moi depuis pas mal de temps sans le bouger ^^ ) il m'a fait un p'tit caprice. Plus aucun son, meme pas un petit sursaut avec le Volume a fond etc ...

Essaye d'être précis dans tes descriptifs de panne STP, car effectivement on pouvait vraiment comprendre qu'il n'y avait pas le moindre souffle, d'où les différentes interventions de chacun d'entre nous jusqu'à maintenant ...

Donc comme le dit The Setlaz, tu as de la haute tension (lumière bleue), des parasites, donc apparemment à première vue rien sur l'étage de puissance.

Branche ta guitare directement dans le return de ta boucle d'effet, mets toi sur le canal clean, monte bien fort le master volume et joue aussi sur le bouton FX MIX. As tu du son comme ça ?
Et fais le même test en canal saturé, en montant aussi les potards de tone du canal saturé et en montant aussi le potard de volume du canal saturé. As tu toujours du son ?

à+

PS : et vérifie à tout hasard ton jack guitare ... (Mais rassure moi, tu l'as bien déjà fait ?)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...