Problème ampli Marshall

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Irons trooper
Yeah vintageamps ! merci aussi pour le MP !

Donc c'est bien des fusible qui sont cote a cote (le gauche pour etre exact).
Bon pour l'ouverture de l'ampli et son branchement y a pas de soucis, je serai assisté par mon père qui s'y connais un peu en electronique.

Mes tubes s'allument normalement (aucun n'est violet comme la dernière fois ou j'en ai claqué un). J'ai vérifier les 5 fusibles avec l'ampèremètre, ils sont sous l'alimentation et ils sont tous OK.

Cet après midi je vais faire la manipulation des tubes que tu me conseilles. Par contre je n'en ai aucun de rechange et j'ai pas trop le temps de passer a mon magasin.

Sinon y a t-il d'autres manipulations a faire ? Je veux dire a part cette histoire de tubes, qu'est-ce que ça peut etre d'autre ?
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Irons trooper
Bon j'ai tout démonté.

Alors j'ai tester les tubes séparément.
Les V9 et V10 ensemble (donc ceux au centre) chauffent normalement, la diode rouge (à coté du fusible) s'allume mais pas de son.
Les V8 et V11 ensemble (les exterieurs) chauffent normalement, la diode rouge (du fusible en question) ne s'allume pas et pas de son.

Revérification des fusibles : aucun n'a sauté.[/b]
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Invité
  • Invité
OUI, je sais je suis hors sujet ! Mais j'assume !

Merci Manulonch d'avoir changé d'avatar !

;-)
vintageamps
Salut Irons Trooper

Désolé, pas dispo avant pour jeter un oeil sur ta réponse !!

Tout d'abord, au cas où, enlève le cablage de ton néon !!

Quoi qu'il en soit, tu as eu un problème avec V9 et / ou V10, donc à ta place je ne réutiliserais pas ces 2 tubes !! Je les enlèverais provisoirement.

Après, 1er test, et 1er cas de figure : suis attentivement, c'est un peu compliqué, mais je ne peux pas faire + simple, désolé :
Tu remets le switch de power sur high, tu laisses tes 2 tubes en V8 et V11, tu allumes l'ampli, tu enlèves le standby, et tu regardes la diode de V8 et V11 à l'arrière de l'ampli (l'autre diode devrait être éteinte en l'absence des tubes V9 et V10) : si elle ne s'allume pas, tu testes l'ampli à bas volume : as tu du son ? Si oui, tu as sans doute eu un souci avec V9 et / ou V10 à l'origine (fusible cramé initialement), qui a provoqué une coupure du contact entre le fusible de V9 et V10 et la masse ou entre ce même fusible et les pin 8 des supports de tubes V9 et V10. Il faut alors régler ce problème en refaisant les soudures concernés (et en vérifiant que le circuit imprimé où sont tes fusibles n'a pas eu un coup de chaud !!!) et remplacer au moins V9 et V10 (uniquement V9 et V10 si tu as acheté des tubes avec un certain "grade", comme des Groove Tubes par exemple. Tu rachètes alors le même grade, et tu ne touches pas au bias si il avait été bien réglé par ton tech. Si pas de grades, il vaut mieux remplacer les 4 tubes, et faire régler le bias de l'ampli.
Si tu n'as pas de son avec ce test, il doit y avoir un problème avec la haute tension : absence de haute tension à la "sortie" du switch de standby ou transfo de sortie HS (coupé au primaire)
Quoi qu'il en soit, il faudra réparer le mauvais contact au niveau du fusible de V9 et V10 !!

2ème cas de figure : toujours avec le test ci dessus, la diode de V8 et V11 s'allume, mais son fusible associé ne crâme pas : en plus des problèmes évoqués ci dessus en V9 et V10, tu as la même chose sur V8 et V11 !!! Donc problème de contact fusible / masse ou fusible / switch power high low : Il faut alors régler ce problème aussi, remplacer tous les tubes, vérifier que les diodes associées aux fusibles ne s'allument plus, et si toujours pas de son vérifier la haute tension en "sortie" de standby et sur les pin 3 de tous les tubes de puissance.

Tout ça est assez compliqué, si tu ne le sens pas (et ton père non plus), confie l'ampli à ton tech !!

Bonne soirée, tiens moi au courant, et bon courage !!

PS : tu trouveras le schéma de ton ampli sur ce site : http://www.drtube.com/marshall.htm
Le schéma de la partie de puissance est le 6100-63-04
vintageamps
Re

Fatigué quand j'ai posté, sorry !!

Je maintiens tout ce que j'ai marqué au dessus, sauf qu'à partir du moment où 1 ou 2 diodes output fuse fail à l'arrière s'allument, c'est qu'il y a consommation de courant dans un tube, donc forcément présence de haute tension !!! Donc checker les soudures au niveau des porte fusibles comme je le disais, et si panne au transo de sortie, pas le primaire coupé, autre chose.
Mais ça ne change rien aux tests à faire, juste sur le "résultat" du diagnostic !!

Bonne journée, à +
Irons trooper
Merci pour tes précieux conseils vintageamps, je vais essayer de tester tout ça. je te tiens au courant.

Je ne touche pas trop au circuit imprimer, trop peur de faire une connerie.
De toute façon il fera un tour par la case tech.

Merci et bonne journée !!!
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vintageamps
De rien, bonne journée à toi aussi, et tiens moi au courant
Irons trooper
Bon visiblement d'après le tech à première vue ce serai un problème de lampe mais il n'exclue pas un soucis de circuit imprimer ... voir les 2
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vintageamps
Salut Irons trooper

cool d'avoir des news, ça permet de suivre le truc !!

A première vue, donc il n'a pas encore regardé ?

Avais tu fait toute la "batterie" de tests de mon dernier post ? Si oui, quels étaient les résultats des tests ?

Vérifier l'étage de puissance et les tubes, grand maximum 40mn démontage du chassis compris !! (sous réserve que tu lui ais bien expliqué la panne et ce dont on t'avait déjà parlé ici)

En effet, 3 checks à faire :
- vérifier la continuité du câblage entre porte fusibles et masse et portes fusibles / cathodes pour 2 tubes et porte fusibles / switch half power pour les 2 autres : 5 / 10 minutes avec le multimètre en position ohmmètre
- vérifier la continuité du circuit de bias (du début à la fin, c'est à dire sur tous les supports de tubes : 5/ 10 minutes, en comprenant l'allumage à vide (sans tubes de puissance) pour vérifier la présence de tension négative sur les pin 5 de tous les supports des tubes de puissance)
- vérifier la présence de haute tension avant et après standby : 2 minutes

Si tout est ok, à première vue pas de soucis sur le circuit imprimé !!!! On change les tubes, et ça repart !!

Essaye de montrer à ton tech que tu t'y connais un minimum ou qu'un pote, ton père etc ... s'y connait un minimum.

à+, tiens nous au courant
Irons trooper
Ouai j'avais fait les quelques vérif mais tout se soldait par "pas de son".

alors j'ai bien expliquer les verif que j'ai fait au tech, je lui ai expliquer que tout les fusible étaient nickel (que j'en avais changer un) et que les 5 fusibles sous le transfo étaient bons Du coup il m'a dit que soit c'était un soucis de lampe et donc là ce serai causé par une effet extérieur "exceptionnel" (surcharge dans le courant ? court circuit général du secteur ?) ce qui aurai provoqué le grillage du fusible. Soit c'est un soucis sur le circuit imprimé (soudure qui saute, sur-tension et donc grillage du fusible) et donc là c'est une soudure qu'il faut refaire.

Il m'a dit aussi ça peu être les 2 effets combinés (alors la bah ... grosse malchance).

Il m'a aussi dit que le transfo pouvait avoir un soucis mais bon c'est peu probable et il y aura un soucis dans la régularité du courant hors j'avais tout vérifié niveau courant et tout semblait bon.

Bon toutes ces hypothèses je les avaient envisagées avec mon père et donc j'ai pas trop été surpris qu'il me les ressorte.

Affaire à suivre donc ...


Je te remercie de toute l'aide que tu m'apporte !!!

Bonne soirée !
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Irons trooper
Bon le technicien m'a appellé alors il y a 2 composants qui ont grillés, ceux-ci étaient visiblement en mauvais état, j'en ai pour 70 €.


Je m'attendais à pire
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vintageamps
Salut

Tant mieux, effectivement ça reste raisonnable.
Demande lui ce qui a pêté, ce sera intéressant de savoir ce que c'était

Bonne soirée
à+
Irons trooper
Bon alors je viens d chercher la tête chez mon technicien préféré.

Alors c'est une résistance qui a grillée (10KR) qui a été changée ainsi que les soudures et un fusible qui était OUT, je m'en tire avec 70 € ...

Donc voila tout refonctionne parfaitement !
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The Setlaz
Probablement la résistance chutrice sur la ligne HT (R58 ) qui alimente V1, V2, V3, V4, V5 et V6 (rien que ça...) avant le dernier étage de filtrage.

Ca correspond tout à fait à ce que tu décrivais dans ton premier post en tout cas. En espérant que cette défaillance n'est pas dû à une autre qui n'a pas encore été découverte.
vintageamps
Salut

Cool irons trooper, tant mieux si ce n'était pas très grave !!

Merci de nous avoir tenus au courant (il y avait bien donc entre autres une histoire de fusible et soudures ...)

Bonne journée, à+
Irons trooper
Un grand merci à vous surtout !!!
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