Pour une tête d'ampli transistor guitare simple!

xavila
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    xavila
    le 09 Janv 2012, 11:18
Un manifeste pour la tête d'ampli guitare transistor la plus simple et la plus pratique possible!!

Allez, mois aussi j'ai des revendications pour la prochaine présidentielle.

Je suis jaloux des bassistes et de leurs petites têtes... transportables et légères, qui envoient le pâté et qui ont un bon son.

Moi aussi, j'en veux une.

Je rêve d'une petite unité transistor (et du coup pas très chère), légère, puissante (100 / 120 Watts en transistor, très progressif, ça semble bien) avec un bon son clair, une boucle d'effet, plusieurs possibilités de sorties HP, une sortie casque (et, on est fou, une sortie numérique USB), une sortie ligne, une entrée aux.

Je ne veux même pas d'une petite lampe pour chauffer tout ça. Bon, si vous insistez, une petite en pré-ampli. Mais dans l'absolu, même pas, si on en veut une, on achète une pédale qui en est dotée.

Un réglage volume, un grave, un médium, un aigu, une présence point barre.
Je vois bien que je ne suis pas dans la tendance du moment, qui est plus branchée sur les mini amplis lampes.
Ce forum risque de ne pas avoir beaucoup de retour!!

Et j’imagine déjà ceux qui vont prendre la peine de répondre, me rétorquer que si c'était bien, ça existerait déjà et que seules les lampes comptent dans l'amplification guitare. C’est parfait pour relancer l’éternel débat sur lampes / pas lampe qui en général part en vrille au bout de deux minutes.

Alors, je réponds tout de suite:

- il y a eu des amplis transistors mythiques aussi.

- j'ai bien conscience que le prix et le format impliqueraient des concessions. Je ne rêve pas et je ne demande pas que cette tête remplace tous les blackfaces, ac30, jcm... de la planète. Ce ne serait pas le même prix, ni le même usage. Je veux « juste » un très bon son transistor en connaissant les limites en matière de dynamique notamment.

Pour l'instant je ne vois que deux modèles, tous deux introuvables, qui peuvent répondre à cela:

- le Fender jazz master ultralight: une sortie HP 2 OHM et un circuit overdrive numérique... Bof.
- le DV MARK HB 250 S - Signature Hiram Bullock. Une photo sur le net... un ou deux prix... l'importateur qui ne me répond pas quand je lui demande plus d'infos... Bref, le néant!

Alors si vous êtes comme moi, signez! C'est gratuit et on ne sera pas nombreux!
xavila
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    xavila
    le 09 Janv 2012, 14:57
oui, c'est vrai, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'offre en transistor mais on reste dans l'esprit tête d'ampli pour l'Ibanez qui de plus est typé gros son (il y a un marshall comme ça aussi).

Après c'est vrai irokoi 71 qu'on trouve des ampli format pédale mais pour moi ça reste gadget / pour dépanner.
Il y a bien la traynor mais 25 W et pas de boucle et des effets...

Ya pas l'équivalent pour guitare d'une tête type genz benz Shuttle. Un outil, pratique, simple, avec des entrés, des sorties, léger, puissant et pas trop cher
lifsebcbien
Tu n'as pas vu mon post? Crate Power Block: 2kg, 150watts, une équa 3 bandes un gain et un volume.
John_Mac_Rigole
Salut,
tout ça est une très mauvaise idée. Pourquoi ?

Les transistors sont des éléments très basse tension travaillant avec des alims standard et des composant standards. Sans exagérer, je pense que n'importe quel étudiant peut sortir un ampli 100 watts pour 50 euros hors baffle.

Les lampes sont des éléments basse tension ( souvent 400v) difficile à mettre en oeuvre avec des éléments plus chers car dissipant plus de puissance, des composants plus ou moins selectionnés etc...

Si on veut un son "vintage", on met en évidence des "faiblesses" des amplis des années 60/70. Les caractéristiques nominales desdits amplis "s'écroulent" lorsqu'on pousse trop. C'est ce qu'on appelle "To Sag". C'est cette faiblesse qui fait le son de rêve d'un ampli vintage.

D'un autre côté, si on veut un son à lampes moderne, on prends une alim moderne surdimensionnée qui ne "s'écroulera" pas. Mais on laisse tout de même les lampes "s'écrouler" au bout du bout de leur courbe d'amplification, si bien qu'on obtient une sorte de "crounch" sur chaque attaque et c'est ce qui produit ce son de rêve des ampli modernes.

On trouve peu d'amplis à lampes sérieux au dessous de 500 euros.
On trouve peu d'ampli à transistor sérieux (tout court ! )

Après, il y a quelques amplis à transistors de légende:
- Roland JC120
- Polytone
- AER
- ...
...mais il sont tout aussi chers que les amplis à lampes et assez peu capables d'accepter des pédales de type "overdrive" ou pire encore "distortion", parce que l'étage d'entrée se met à écrêter très rapidement comme ceci :


... ce qui donne des sons totalement dégeux et synthétiques comparés à la courbe de réponse d'une lampe.
milkyway77
lifsebcbien a écrit :
Tu n'as pas vu mon post? Crate Power Block: 2kg, 150watts, une équa 3 bandes un gain et un volume.

Ah oui, 150w, ça commence à ne plus être un gadget...

Mal dormi, John...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
A part le Powerblock (très bien mais plus fabriqué) et la ZT Lunchbox, je ne vois pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
xavila
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    xavila
    le 09 Janv 2012, 16:46
C'est vrai, il y a le CRATE, merci lifsebcbien, mais effectivement plus fabriqué.

Donc, John_Mac_Rigole, mon ampli de rêve et bien ... reste un rêve, ça ne peut pas exister...

Tu as entendu parler du DV MARK HB 250 S ?
John_Mac_Rigole
en fait, ça dépend de ce qu'on attend d'un ampli. Tu prends un tweed et tu le fais fonctionner en tout début de crunch... c'est juste hallucinant.
Krylov19
A noter (même si tout le monde s'en fout) que l'Ibanez TBX cité par Blackstorm accepte très bien les pédales (au moins à volume raisonnable pour la version 30W que je possède). J'ai eu l'occasion de faire mes débuts dessus il y a quelques années, et depuis j'ai pu tester des TC Electro et autres DS-1 sur le clean. Ça ne bronche pas, et le son ne semble pas du tout synthétique (et j'ai testé un certain nombre de full tubes depuis, je pense pas avoir un avis biaisé sur ce point-là donc ).

D'ailleurs le son clean est vraiment très très bon, par contre comme souvent sur les transos, le canal drive est dégueulasse

My 2 cents comme on dit ...
xavila
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    xavila
    le 09 Janv 2012, 17:23
c'est sûr, comme je l'ai indiqué, j'ai bien conscience des limites que pourrait avoir ce type d'ampli et évidemment, l'objectif ne serait pas de remplacer un super reverb (que j'adore).

Mais d'avoir un super outil de travail, de repet, de concerts, léger, pratique, avec des connectiques, bref, ce dont disposent les bassistes aujourd'hui (et qui savent faire la différence entre un shuffle de genz benz et un ampeg à lampes...)

Le seul qui n'existe que sur le papier, c'est ce DV MARK HB 250 S

Techniquement, tu as peut être raison, c'est peut-être pas top pour les guitares.
Mais je pense aussi que c'est aussi parce qu'il n'y a pas de marché.
Pourtant le CRATE s'était bien vendu je crois...
xavila
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    xavila
    le 09 Janv 2012, 17:25
ok Krylov19 c'est noté, mais pourquoi faut-il qu'il ressemble à une tête classique.
Pourquoi ne sortent-ils pas un truc dans cet esprit mais méga compact?
Krylov19
En fait, si on enlevait les HP d'un Yamaha THR et qu'on y collait une grosse section de puissance avec des possibilités d'impédance diverses ça correspondrait parfaitement à ce que tu cherches non ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...