- Publié par
xavila le 09 Janv 2012, 11:18
Un manifeste pour la tête d'ampli guitare transistor la plus simple et la plus pratique possible!!
Allez, mois aussi j'ai des revendications pour la prochaine présidentielle.
Je suis jaloux des bassistes et de leurs petites têtes... transportables et légères, qui envoient le pâté et qui ont un bon son.
Moi aussi, j'en veux une.
Je rêve d'une petite unité transistor (et du coup pas très chère), légère, puissante (100 / 120 Watts en transistor, très progressif, ça semble bien) avec un bon son clair, une boucle d'effet, plusieurs possibilités de sorties HP, une sortie casque (et, on est fou, une sortie numérique USB), une sortie ligne, une entrée aux.
Je ne veux même pas d'une petite lampe pour chauffer tout ça. Bon, si vous insistez, une petite en pré-ampli. Mais dans l'absolu, même pas, si on en veut une, on achète une pédale qui en est dotée.
Un réglage volume, un grave, un médium, un aigu, une présence point barre.
Je vois bien que je ne suis pas dans la tendance du moment, qui est plus branchée sur les mini amplis lampes.
Ce forum risque de ne pas avoir beaucoup de retour!!
Et j’imagine déjà ceux qui vont prendre la peine de répondre, me rétorquer que si c'était bien, ça existerait déjà et que seules les lampes comptent dans l'amplification guitare. C’est parfait pour relancer l’éternel débat sur lampes / pas lampe qui en général part en vrille au bout de deux minutes.
Alors, je réponds tout de suite:
- il y a eu des amplis transistors mythiques aussi.
- j'ai bien conscience que le prix et le format impliqueraient des concessions. Je ne rêve pas et je ne demande pas que cette tête remplace tous les blackfaces, ac30, jcm... de la planète. Ce ne serait pas le même prix, ni le même usage. Je veux « juste » un très bon son transistor en connaissant les limites en matière de dynamique notamment.
Pour l'instant je ne vois que deux modèles, tous deux introuvables, qui peuvent répondre à cela:
- le Fender jazz master ultralight: une sortie HP 2 OHM et un circuit overdrive numérique... Bof.
- le DV MARK HB 250 S - Signature Hiram Bullock. Une photo sur le net... un ou deux prix... l'importateur qui ne me répond pas quand je lui demande plus d'infos... Bref, le néant!
Alors si vous êtes comme moi, signez! C'est gratuit et on ne sera pas nombreux!