Position tête par rapport au baffle: légende urbaine?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Avr 2012, 14:57
alors, répondons sérieusement : que la tête soit dessus, à gauche ou a droite ou en bas, c'est toujours à peu près à la même distance du centre du cab. donc ça n'a aucune importance... en plus, la bobine du HP est, la plupart du temps (céramique), au centre de l'aimant. donc celui-ci fait en quelque sorte blindage. pour un alnico, l'aimant est dans la bobine mais il y a toujours un étrier metalique par dessus, qui referme les lignes de champs. donc pas de perturbation non plus. sinon, imagine le bazar qui se produirait dans un combo où les tubes se trouvent parfois à quelques centimetres des gamelles... en fait, la disposition que tu nous montres sur la photo présente un très gros avantage : les amplis ne sont pas soumis aux vibrations des enceintes... et ça, c'est très important !
Par contre, si tu as déja remarqué, la positon de ta guitare par rapport à l'ampli peut te changer de façon dramatique le niveau de bruit...
Bluematt
Merci pour cette réponse sérieuse, je ne m'étais pas clairement exprimé, mais c'était bien au sujet d'éventuels problèmes de champs magnétiques, ou autres bizarreries électroniques, que je m'interrogeais.....
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    jeff10
    le 26 Avr 2012, 16:15
Paramètre extérieur ,toujours prêter attention au alim d'effets 9v,par rapport au câbles hp , la ronflette apparait si trop près des câbles hp

Transfo à tôle EI,pas torique donc...

Elles sont les Têtes,mais il y a tout de même un truc qui me chagrine
Comment se fait il qu'on se trouve avec des condensateurs radials
Dont un dissipateur en aluminium rayonnant sur ceux si,là comprend pas ....
D'autant plus je m’aperçois qu'il y en a un à l’intérieur qui lui serait plus résistant dans le temps du à la non chaleur

Le reste est beautiful
lifsebcbien
Avant de poster, veillez à * :
Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux

J'édite.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jeff10
    le 26 Avr 2012, 16:50




Donc partant de cette idée,pas besoin de tôle et moins de risque de chauffe pour les condos du cout de la place au milieu

Attention se n’ai pas une critique,simplement une remarque
J'aime ce soft!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #20
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Avr 2012, 18:09
wyldenot a écrit :
Fredyshred et Dimebug, pas la peine de troller... C'est une question sérieuse

C'est parce que le courant électrique fonctionne un peu comme le courant de l'eau. L'eau ne monte pas aussi efficacement un tuyeau qu'elle ne le descend. Ça va dépendre grandement de la pression au bout. Bien c'est pareil avec ton ampli. Si le courant de l'ampli doit forcer pour monter (avec tête possitionné au sol) et bien tu aura une perte de puissance et forcément un son de qualité inférieur.

C'est pour ça qu'on place toujours la tête sur la baffle. Il n'y a pas de restrictions et le courant passe beaucoup mieux.


Magnifique !
wyldenot
ZePot a écrit :
wyldenot a écrit :
Fredyshred et Dimebug, pas la peine de troller... C'est une question sérieuse

C'est parce que le courant électrique fonctionne un peu comme le courant de l'eau. L'eau ne monte pas aussi efficacement un tuyeau qu'elle ne le descend. Ça va dépendre grandement de la pression au bout. Bien c'est pareil avec ton ampli. Si le courant de l'ampli doit forcer pour monter (avec tête possitionné au sol) et bien tu aura une perte de puissance et forcément un son de qualité inférieur.

C'est pour ça qu'on place toujours la tête sur la baffle. Il n'y a pas de restrictions et le courant passe beaucoup mieux.


Magnifique !


Ce n'est qu'une question de logique !
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Invité
  • Invité
Ca me rappelle l'histoire d'une vieille dame chez qui mon grand père avait été installer un poste de télévision.

Il avait débranché une lampe électrique et ne l'avait pas rebranchée. La vielle dame a sauté sur la prise pour rebrancher immédiatement la lampe.

Voyant la dame très paniquée, mon grand père lui demande pourquoi elle a agi ainsi et elle lui répond "Mais si on enlève la prise, l'électricité va s'écouler dans la maison et nous tuer".

Ca porte à rire, mais en 1950, cette vieille dame considérait l'électricité comme le gaz et elle a fait une analogie. Cette histoire est véridique.
Obelix2
Bluematt a écrit :
Bonjour, un de mes potes me disait l'autre jour qu'il ne fallait absolument pas positionner sa (ou ses) tête(s) en-dessous du niveau des baffles....qu'il s'agissait d'une histoire électronique de "rayonnement" des lampes ou je sais plus trop quoi.... La tête devant donc se trouver impérativement au-dessus des hp....
D'après ces photos de J.Page, on voit clairement qu'il les a les deux posées à côté des baffles ... ( http://www.lespaulforum.com/fo(...)40152 ).
Alors appel aux experts !!! : légende urbaine, grosse connerie,etc?????

Il y a une très bonne raison à celà mais rien à voir avec le hypothétiques rayonnements des lampes, par contre, sont à considérer d'autres contraintes d'ordre mécaniques et les mêmes qui font qu'il faut éviter de déplacer un ampli à lampes dans les 20 minutes après son extinction : les filaments chauds sont beaucoup + fragiles, j'ajoute que les vibrations ne sont guère bonnes, toutefois dans une moindre mesure, pour les soudures, en pratique, ça se traduit par quelques détails notables : les combos à lampes tombent plus en panne que les têtes dont l'électronique n'est pas soumise directement aux vibrations internes du baffle, mais posées dessus même avec des pieds en caoutchouc, ça s'y transmet, alors que sans être en contact, et il y va de même pour les systèmes en rack, les contraintes mécaniques étant proches de nulles, hé bien tes tubes durent + longtemps et le reste aussi.
Jimmy page était tout à fait connu, du moins à ses débuts, pour avoir trafiqué lui même son matos, on pourra aisément supposer que c'était tout bonnement dans le but d'être le moins emmerdé que possible avec

Bluematt :tu voulais une réponse sérieuse, voilà, tu l'as, mais a n'a rien à voir avec les dires de ton pote
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
stege106
bonjour,

j'ai une autre explication pour la position des têtes de j. page:

il devait règler plusieurs fois le son durant les concerts, donc si il s'aprochait de ces têtes (sur des bafflles) avec les potards de la guitare à 10 pour entendre son gros son, ça larsennait lors du reglage....donc si les têtes n'étaient pas au dessus des baffles, ça ne devait pas larsener (nouveau verbe) vu que du coup les baffles n'étaient en face de la gratte (un coup de larsen à moins d'un metre, aïe!!!).

cela dit je n'ai vu qu'une fois page en concert et c'était plus lui qui reglait ses amplis...mais c'était début des années 90.
Little Paco
Obelix2 a écrit :
qu'il faut éviter de déplacer un ampli à lampes dans les 20 minutes après son extinction : les filaments chauds sont beaucoup + fragiles


au bout de 30s après extinction les filaments sont froids, ça met grosso modo autant de temps à refroidir qu'à chauffer. Pas la peine d'attendre 20 min.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Obelix2
on a pas dû avoir les mêmes machines, j'en ai eu aucune revnue à T° ambiante en 30s, je devrai peut être m'essayer au refroidissement liquide, de préférence à coup de biniouze
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
wyldenot
Obelix2 a écrit :
on a pas dû avoir les mêmes machines, j'en ai eu aucune revnue à T° ambiante en 30s, je devrai peut être m'essayer au refroidissement liquide, de préférence à coup de biniouze


C'est le plus gros myth de l'histoire de l'humanité... Depuis que je joue en show, nous devons toujours vider le stage en moins de 2 après notre show. Il est impossible de laisser refroidir l'ampli plus que 5min. On le trimbale et on le fou directement dans le camion. Et jamais (je touche du bois) il ne m'est arrivé d'avoir un problème relié au fait que je ne laisse pas refroidir 20 min...
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Avr 2012, 17:55
Il ne faut pas de choc, en hiver ,bien faire attention tout de même
Little Paco
C'est pas parce que la lampe est chaude que les filaments le sont.

Au bout de 30s tout est autour de 100°C , c'est chaud pour des mains, mais pour un bout de metal c'est froid.

Un filament en métal de 1g met pâs autant de temps à refroidir, qu'une casserole pleine d'eau.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Nico_las
+1

Je ne sais pas si l'on peut parler d’inertie pour la chaleur mais vu la faible quantité de matière, ça ne met pas bien longtemps à chuter en température. Tout comme une ampoule d'ailleurs.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...