Position tête par rapport au baffle: légende urbaine?

Bluematt
Bonjour, un de mes potes me disait l'autre jour qu'il ne fallait absolument pas positionner sa (ou ses) tête(s) en-dessous du niveau des baffles....qu'il s'agissait d'une histoire électronique de "rayonnement" des lampes ou je sais plus trop quoi.... La tête devant donc se trouver impérativement au-dessus des hp....
D'après ces photos de J.Page, on voit clairement qu'il les a les deux posées à côté des baffles ... ( http://www.lespaulforum.com/fo(...)40152 ).
Alors appel aux experts !!! : légende urbaine, grosse connerie,etc?????
Dimebug
  • #3
  • Publié par
    Dimebug
    le 26 Avr 2012, 14:14
ton pote a du etre trop exposé aux rayonnements
wyldenot
Fredyshred et Dimebug, pas la peine de troller... C'est une question sérieuse

C'est parce que le courant électrique fonctionne un peu comme le courant de l'eau. L'eau ne monte pas aussi efficacement un tuyeau qu'elle ne le descend. Ça va dépendre grandement de la pression au bout. Bien c'est pareil avec ton ampli. Si le courant de l'ampli doit forcer pour monter (avec tête possitionné au sol) et bien tu aura une perte de puissance et forcément un son de qualité inférieur.

C'est pour ça qu'on place toujours la tête sur la baffle. Il n'y a pas de restrictions et le courant passe beaucoup mieux.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Bluematt
Perte de puissance et de qualité de son vraiment importante ? A ce point ?
wyldenot
Bluematt a écrit :
Perte de puissance et de qualité de son vraiment importante ? A ce point ?


Ça dépend vraiment ta définition de IMPORTANTE, mais pour moi, alors qu'on balance un paquet de fric dans du matos de qualité, je trouve que ce n'est pas un point a sous-estimer. Effectivement, on sent que l'ampli à tendance à plus forcer pour faire sortir le son.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    loylo
    le 26 Avr 2012, 14:24

(je ne sais pas s'il est utile de préciser que notre ami Wyldenot est ironique).
DJayNot
  • #8
  • Publié par
    DJayNot
    le 26 Avr 2012, 14:25
wyldenot a écrit :
Fredyshred et Dimebug, pas la peine de troller... C'est une question sérieuse

C'est parce que le courant électrique fonctionne un peu comme le courant de l'eau. L'eau ne monte pas aussi efficacement un tuyeau qu'elle ne le descend. Ça va dépendre grandement de la pression au bout. Bien c'est pareil avec ton ampli. Si le courant de l'ampli doit forcer pour monter (avec tête possitionné au sol) et bien tu aura une perte de puissance et forcément un son de qualité inférieur.

C'est pour ça qu'on place toujours la tête sur la baffle. Il n'y a pas de restrictions et le courant passe beaucoup mieux.


- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
super_taz
wyldenot a écrit :
Bluematt a écrit :
Perte de puissance et de qualité de son vraiment importante ? A ce point ?


Ça dépend vraiment ta définition de IMPORTANTE, mais pour moi, alors qu'on balance un paquet de fric dans du matos de qualité, je trouve que ce n'est pas un point a sous-estimer. Effectivement, on sent que l'ampli à tendance à plus forcer pour faire sortir le son.

c'est vrai! depuis que j'ai mis les ampoules au plancher chez moi, j'y vois beaucoup mieux
Doc Loco
Dimebug a écrit :
ton pote a du etre trop exposé aux rayonnements


+1000

wyldenot: excellente mise en abyme
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wyldenot
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Avr 2012, 14:36
le mieux serait aussi de demander à ton électricien de mettre toutes les prises électriques au niveau du plafond.... avec l'augmentation de pression du courant obtenue, tu pourrais facilement sortir 100 W d'un ampli de 20 W...
Escalobar
0,1 bar par mètre de hauteur... en Pascal, ça fait énorme en pression acoustique ! C'est pour ça qu'il a des tri-corps : plus c'est haut, plus ça dépotte.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Bluematt
Ben oui, après ce foutage de gueule collectif, je confirme qu'il s'agissait d'une question sérieuse quant à un éventuel phénomène électronique connu de vous mais pas du commun des mortels....
Merci quand même, les forums c'est toujours autant un plaisir...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Avr 2012, 14:57
alors, répondons sérieusement : que la tête soit dessus, à gauche ou a droite ou en bas, c'est toujours à peu près à la même distance du centre du cab. donc ça n'a aucune importance... en plus, la bobine du HP est, la plupart du temps (céramique), au centre de l'aimant. donc celui-ci fait en quelque sorte blindage. pour un alnico, l'aimant est dans la bobine mais il y a toujours un étrier metalique par dessus, qui referme les lignes de champs. donc pas de perturbation non plus. sinon, imagine le bazar qui se produirait dans un combo où les tubes se trouvent parfois à quelques centimetres des gamelles... en fait, la disposition que tu nous montres sur la photo présente un très gros avantage : les amplis ne sont pas soumis aux vibrations des enceintes... et ça, c'est très important !
Par contre, si tu as déja remarqué, la positon de ta guitare par rapport à l'ampli peut te changer de façon dramatique le niveau de bruit...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...