Poser un master volume sur mon Ceriatone Lead & Bass

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 01 Oct 2012, 11:52
J'ai mis cet ampli en vente depuis un moment déjà, mais calme plat, très peu de touches, ça ne part pas.
Je me dis du coup que je ferais peut-être mieux de le garder vue sa qualité, mais dans ce cas il faut que je puisse gérer le niveau sonore.

Il y a sur ce forum tout plein de techs ayant beaucoup de talent, j'en appelle donc à eux pour la pose d'un MV sur mon Lead & Bass.

Voici le schéma, depuis le site de Ceriatone :

http://www.ceriatone.com/image(...)t.jpg

Quelle est la meilleure façon d'insérer un MV sur cet ampli (j'entends beaucoup parler de Post Phase Inverter) ?

Merci d'avance de votre aide
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 01 Oct 2012, 14:22
Merci pour ta réponse

Maintenant corriges-moi si je dis un connerie
Je prends un potard de ce type :
Je chercherai mieux pour trouver 470k mais j'imagine que la différence est minime voire négligeable (quoique...voir fin du post). S'agissant de volume, j'ai pris du log.

Je vire les 2 résistances de 470k et câble le potard comme suit :
1 étage par EL84
A chacun des 2 étages, pin 2 du potard vers résistance de 2.7k du pin 2 de l'EL84, et pin 1 du potard à l'intersection de la 130R/5w - 47µf/63v
J'ai bon ?

Et question subsidiaire, à quoi sert la résistance de 2k7 en série avec la 470k ? (Il faut précisément 472,7k ici ?)

Merci !
Mr. dickhead
Citation:
Je chercherai mieux pour trouver 470k mais j'imagine que la différence est minime voire négligeable (quoique...voir fin du post). S'agissant de volume, j'ai pris du log.

minime , oui et non , il y a qu'en meme 30K de différence . Un potar a en générale une tolérance de 20% . Saches que certains vont meme jusqu'a selectioner leur potar pour qu'ils aient 500K exact , et que les deux potars (dans un double) soient identique en valeurs et sur la course (millieu de la piste a la meme valeur pour les deux)

Miatenant c'est pas critique , 470K ira tres bien a mon avis.

Citation:
Je vire les 2 résistances de 470k et câble le potard comme suit :
1 étage par EL84
A chacun des 2 étages, pin 2 du potard vers résistance de 2.7k du pin 2 de l'EL84, et pin 1 du potard à l'intersection de la 130R/5w - 47µf/63v
J'ai bon ?

pin 1 : sur le condo de 0.022uf (noramelent relié a l'intersection entre la 470K et la 2K7 )
pin: 2 sur la résitance de 2K7 qui va dans l'EL84
pin3 : a la masse

l'idéale ici serait d'utilser un cable blinder (tresse + signal) pour transporter le signal . Mais c'est pas obligatoire et ca n'a rien d'obligatoire

regarde bien comment le potar, sinon il se peut qu'il fonctionne a l'envers (de droite a gauche ) , dans ce cas là il faudra inverser.

Citation:
Et question subsidiaire, à quoi sert la résistance de 2k7 en série avec la 470k ? (Il faut précisément 472,7k ici ?)

c'est la gridstopper :
http://www.aikenamps.com/InputRes.htm

Bien sur tout ca , en ayant conscience des dangers et des vérifications a faire avant de modifier l'ampli ! (presence ou non de HT ) . Mais bon si c'est du Cériatone j'imagine que tu l'as monter toi meme et donc qu tu sais déja faire ca.
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 01 Oct 2012, 14:43
Merci beaucoup pour ces précieuses informations
J'essaierai de trouver le bon potard

J'ai du câble blindé en stock, je ne mets qu'un seul côté à la masse j'imagine, quel côté me conseilles-tu ? Et c'est utile sur les pin 1 et 2 (le 3 étant à la masse) ?

Je n'avais pas fait attention aux 0.022µf, d'où ma question sur le 2k7. Du coup maintenant c'est plus clair

Je n'ai pas assemblé cet ampli, mais en ai déjà modifié d'autres, je suis bien conscient de la présence de HT Ceci dit un rappel ne fait jamais de mal
Mr. dickhead
Citation:
J'ai du câble blindé en stock, je ne mets qu'un seul côté à la masse j'imagine, quel côté me conseilles-tu ? Et c'est utile sur les pin 1 et 2 (le 3 étant à la masse) ?

oui la masse que d'un seul coté (elle sert de bouclier , elle ne doit pas transporter du courant) tu peux mettre la tresse sur la patte de ton potar qui est a la masse , et mettre ensuite cette patte a la masse via un fil simple.

maitenant si ton trajet entre le potar et la résitance de 2K7 est faible ca ne servira a rien . Ce type de cablage est interessant quand tu dois traverse tout le chassis jusqu'au socket du tube.

Citation:
'est bien sur similaire, mais on voit des résistances de 2M2 entre les pins 2 et 3 du potard, j'imagine qu'elles ont leur importance (protection ?)

portection j'imagine. SI le potar a un soucis et qu'il n'y a plus contact , la grille de ton tube va se retrouver sans pontentielle DC et c'est mauvais (disfonctionement du tube) avec cette reistance si ca se produit ta grille sera toujours au pontielle de 0V.

mais l'inconvénient c'est que ca peut changer la valeur de ton potnetion (principe des résistance en // ) ainsi que ca courbe de variation (log / lin)

Citation:
Je n'ai pas assemblé cet ampli, mais en ai déjà modifié d'autres, je suis bien conscient de la présence de HT Ceci dit un rappel ne fait jamais de mal

vaut mieux prévenir que guérir , comme ca si ca tente quelqu'un d'autre il se renseignera avant de faire.
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 01 Oct 2012, 15:25
Ok super, j'ai toutes les infos pour m'y mettre, une seule et dernière question (qui aurait en fait du être la 1ère...) ce type de MV est-il adapté pour ce type d'ampli qui n'est pas un monstre de saturation de preamp ?
Merci !
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le 01 Oct 2012, 16:02
Je ne pense pas, le mieux est le PPIMV, non ?
Denis13
  • Denis13
ampfan a écrit :
Je ne pense pas, le mieux est le PPIMV, non ?

Euh...c'est pas de ça dont on parle depuis le début ?
Little Paco
C'est bien un PPIMV, c'est tout à fait adapté à ce genre d'ampli justement.

Puisque le preamp crunch peu voir presque pas, quand il est à fond c'est le PI et la puissance en aval qui font le plus gros de la saturation.

Après sur le 20W en EL84, en particulier je ne sais pas de quoi il retourne, mais sur les plus gros marshall 50W et 100W la satu de l'etage de puissance n 'est pas la plus importante (peut être parce que l'etage de sortie est tellement musclé que l'ampli de puissance sature peu) et le Master PostPI est ultra convainquant.
Peut être que sur, le 20W la puissance sature plus que sur les gros. Mais une chose est sure tu pourras avoir plus de drive à bas volume. Pas tout à fait aussi bien qu'à haut volume, mais vu l'investissement minuer pour peu qu'on le fasse soi même, le jeu en vaut la chandelle, ça m'etonnerai que tu regrettes.

Sinon les 2M2 je trouves que c'est bien de les mettres, si ton potard crachouille, ça evite d'avoir des bruits monstrueux.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Mr. dickhead
Denis13 a écrit :
Ok super, j'ai toutes les infos pour m'y mettre, une seule et dernière question (qui aurait en fait du être la 1ère...) ce type de MV est-il adapté pour ce type d'ampli qui n'est pas un monstre de saturation de preamp ?
Merci !

ba là ca dépend de l'architecture du preamp , certains s'y prettent mieux que d'autre. A ce que je vois tu n'as pas de tonestack et pas particulièrement d'atténuation entre les étages donc tu devrais quand meme avoir une bonne satu dans le preamp (a condition d'avoir une guitare avec des micros qui avoine parce qu'évidement avec un des micros tres faible c'est va pas forcement être le crunch qui tue) .

au pire des cas tu peux mettre les deux circuits l'un dans l'autre pour avoir une grosse satu (mais ca peu demander du coup plus de modifs et s'éloigner du circuit original )

Le mieux , tu testes , mets le potar dans un trou déja percé (par exemple un des trou pour les jacks HP) et vois si ca te convient.

Sinon , en alternatif du master volume , tu as le power scaling aussi mais là ca autrement plus compliqué a mettre en place.
Denis13
  • Denis13
Ok les gars, merci pour vos réponses
Je pense que je vais me lancer
bilbo_moria
Charles.m a écrit :
Tiens nous au courant! Ca m'intéresse grandement sur mon jcm800 2203, mais je ne trouve pas de tech dans le nord est...

Tu désires un MV PPI en plus du MV du 2203 ?

Pourquoi pas, mais gaffe que le 2203 est un fixed bias, le montage du MV est donc un poil différent de celui qu'envisage Denis13 ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...