Bonjour à tous,
Je suis moi aussi a la recherche de ce type d'ampli. Dans mon cas, je souhaite trouver un produit avec reverb intégrée (c'est la ou ça se corse encore plus). Habitant Paris, j'ai eu la chance de pouvoir tester pas mal d'amplis. Mon choix n'est pas encore totalement fait mais voici mes premières impressions.
Gamme H&K TubeMeister (test en sortie casque)
-Les + : Le look
-Les - : L'aspect un peu cheap, égalisation commune aux 2 canaux (difficile de gérer à la fois des arpèges discrets et un solo qui doit sortir du mix), absence de reverb, son un peu "froid"
BlackStar HT Studio 20 (test en sortie casque)
-Les + : Qualité des finitions, connectique complète
-Les - : Manque de chaleur du canal clair, manque de définition en saturé
Koch Studiotone (test en sortie casque)
Les + : Reverb à ressorts, qualité de fabrication, connectique ultra complète, sons clairs et saturés de très bonne qualité (chaleur, beau grain, belle définition), réglage simple/classique/"comme à la maison" mais efficace
Les - : Égalisation commune
Egnater Rebel 30 (test sur HP 12")
Les + : Une égalisation par canal, une reverb par canal, nombreux switchs permettant de nuancer le son, le potard tube mix permettant de naviguer entre un son UK ou US, le variateurs de puissance sur chaque canal (n'influe pas sur le volume mais plutôt sur le son), sortie XLR, poids de la tête relativement faible, son à lampes typique en clair comme en saturés
Les - : Potards de reverb situés derrière la tête, reverb digital, peut-être un peu trop de réglage pour certains, tête légère mais assez encombrante
N.B : j'ai tester ces amplis avec des guitares simple et double bobinage. Tous les amplis crunchent très rapidement en canal clair avec une guitare à micros double (classique, mais important de le préciser). Je vous invite à voir ces amplis en vrai pour vous rendre compte du poids et de l'emcombrement... Faut vous imaginer en train de vous trimbaler la tête d'ampli...
Pour conclure, je ne retiens à l'heure actuelle que les têtes Koch et Egnater qui sont clairement au dessus du lot. Je déconseille fortement la tête BlackStar et la gamme TubeMeister m'a plutôt déçu...
Je pense creuser l'essai des têtes Koch et Egnater en essayant la Koch sur un HP et en branchant la Egnater sur une console+Casque. A ce moment je pourrai vraiment départager.
Cordialement.