Petit concert : quel ampli à votre avis ?

Bonsoir à tous,

Je prépare un petit concert, dans une salle de la taille d'un café de quartier, à la guitare électrique (en duo avec un pianiste) pour récolter des fonds pour une cause de solidarité internationale. Je prévois donc d'acquérir un ampli pour l'occasion.

3 choix se présentent à moi :
- Line 6 Spider IV 15W (100€ neuf avec pédalier footswitch Line 6 FBV 2)
- Peavey Studio Pro 112 II 65W (occasion à 90€ avec le footswitch peavey)
- Peavey Envoy 110 40W (80€)

Le concert sera composé de chansons reprises variées (Dire Straits, Guns n' Roses, Nirvana, Oasis...). Aussi, selon vous quel ampli serait le plus adapté (en terme de puissance, polyvalence...) pour ce concert?

D'avance merci pour votre aide !
Ernesto
Bonjour,
En continuant mes recherches, je suis tombé sur ces amplis qui me semblent deux belles affaires... qu'en pensez vous ?
-> hughes& kettner attax 80 (100 w)
-> MARSHAL MG30FX 30W à 106€ (neuf)

Bon dimanche à tous !
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 02 Fév 2014, 16:01
Le H&K Attax 80 fait 100w que si il est relié à un baffle 12" supplémentaire sinon c'est 80W. C'est 80w suffise amplement à couvrir un batteur en répét sans le pousser à fond donc avec un piano aucun soucis. J'ai toujours celui que j'avais ado, pas de soucis pour du GnR, Dire straits, et même du Métallica. La disto crunch et la lead sont suffisante sans avoir à y ajouter de pédale de disto. Le footswitch qui permet de basculer de clean à disto peut être remplacé par un noname pour quelques euros s'il n'est pas fourni.

15 et 30w risquent être un peu léger et avoir un son ui se dégrade en poussant le volume à bloc.

Donc tu peux réduire ta liste actuelle à Peavy studio pro 112 et H&K attax. Privilégie un qui a un HP 12".
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Merci irhemix pour ta réponse.
Mon choix se porterait plus volontiers sur le H&K, du moins les critiques que j'ai pu lire ci et là le gratifie d'un meilleur son comparé au Peavey (lui ce serait plus accès sur la polyvalence). J'ai aussi dans la même gamme de prix trouvé un Marshall Valvestate 8080 pour 90€ sans vraiment bien savoir quoi en penser (au vue des critiques qui en fond l'apologie ou au contraire le trouve loin du son Marshall)...

Merci encore d'avance pour vos conseils éclairés !
digiorgio
Salut ,

Evite le 8080 , pas une réussite , un gros manque dans le bas-médium , surement une question de HP ..
Plutot le H&K dans le budget que tu vise .
Mais le mieux est de l'essayer pour verifier que le son te va , question fiabilité entre Peavey et H&K , c'est très correct ( voire indestructible pour PV ).
Plus variable pour les marshall , c'est un peu la loterie ( j'ai un 8240 qui tourne très bien , mais certains ont eu des problèmes )
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 02 Fév 2014, 17:30
T'es ou géographiquement ? si ça se trouve tu as un voisin ici avec le matos que tu cherches et qui sera ravi de te le faire essayer
digiorgio : le 8080 n'est en plus, plus tout jeune et abimé (potard manquant, changement de canal au crayon..), je ne prendrais pas le risque en occas' ! Je vais donc me rendre sur place pour essayer le Peavey et le H&K.

irhemix : je suis du nord (Lille). En ce qui concerne d'essayer, je vais tourner sur Lille cette semaine pour tester les différents amplis cités ci-dessus.

Sinon je me posais la question savoir si un de ces 2 amplis (peavey ou HK) permettait d'amplifier la voix par la même occasion (je sais que çà se fait av des amplis d'électro-acoustique alors pourquoi pas avec un ampli de grat électrique).

EDIT : que penser d'un steelphon colorado révisé récemment à 50€ ?
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 02 Fév 2014, 18:47
Bon t'es beaucoup trop loin pour essayer mon h&k. Tu ne peux pas amplifier la voix avec.
Oui en tout cas merci d'y avoir songé
Saurais tu si avec un ampli acoustic model 125 c'est possible d'amplifier la voix plus la guitare électrique ?
irhemix
Je pense qu'à sortir guitare électrique + voix sur le même ampli tu risques avoir un très mauvais rendu.
Et je doute qu'un ampli d'élctro acoustique encaisse bien la distorsion.

Si ton projet de récolte de font pour de l'humanitaire a un dossier solide tu pourrais essayer de te faire prêter le matos pour la voix, voir négocier dans un truc de location de sono moyennant un coup de pub.
Même pour l'ampli il doit bien y avoir à Lille quelqu'un qui peut vous fournir un ampli.
C'est une solution en effet mais j'aurais préféré me familiariser avec l'ampli pour trouver les réglages et être à l'aise le jour J. Mais j'essaierai cette semaine en présentant notre dossier dans les grandes enseignes de la ville

Pour le steelphon sinon tu en penses quoi ?
irhemix
Je ne connais pas donc je ne me prononce pas. D'une manière générale j'ai peur que de la disto la guitare et la voix fasse une belle bouillie, mais je peux très bien me tromper.

Pour une formation guitare acoustique/chant/piano cet ampli pourrait le faire. Y a plus qu'à transformer la playlist en version réarrangée unplugged
Ok merci pour l'avis. Je verrais bien sur place ce que cela donne avec la disto.

Après le concert je l'aurais bien fait avec une grat' folk ou classique mais j'ai jamais réussi à sortir un bend convenable en acoustique. A moins d'investir dans un autre jeu de corde voir de guitare plus adaptée ? ^^
alucardark
Le mieux reste soit de trouver quelqu'un sur place qui puisse te passer un ampli... dommage je n'ai plus de véhicule sinon je t'aurais volontiers aidé, quoiqu'un 100w ou 150w à lampe est peut être un peu ingérable.

Sinon je peut te conseiller de passer à Broc, pour le coup ils ne sont pas abusés sur les tarifs, et puis tu auras une marge de manœuvre pour l'essayer, etc. et puis tu pourras voir un peu plus tard pour te prendre un ampli en question... Et puis pourquoi pas, avec un peu de chance en expliquant ton cas ils pourraient être sympas et le faire gratos (on peut toujours rêver quand même, faut être commerçant avant tout).

Sinon, quand et où le concert?
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
alucardark : merci pour l'idée de passer au broc, c'est pas très loin de chez moi et je m'y ferais une première idée de ce à quoi je peux prétendre Le concert est prévu pour fin avril au CHR (faculté de pharmacie ou médecine) étant donné que c'est une asso de la fac de médecine qui porte le projet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...