Ayant du revendre mon Ultra + je devais trouver un petit ampli transistor peu puissant mais avec des distos correctes. et tant qu'à faire, des crunch/effets/cleans sympa histoire de faire mumuse de temps en temps.
J'ai donc essayé un VT+ 20W de Vox, ce Peavey en version 30W et le roland cube 30, le grand classique, de mon frère.
Bilan : le Vox a de très beaux sons clairs, des crunchs sympa, mais des distos de merde ! Très surcompressés et "nid d'abeille", et elles se ressemblent toutes. Je n'ai vraiment pas aimé. Bon, le comparatif peut être faussé (pas utilisé ma guitare, mais une daube Ibanez forme LP), mais quand même... EN plus c'est une vraie purge à utiliser au niveau des réglages. Pas essayé les effets.
Le Roland est excellent, mon frère a la version sortie il y a deux ans je crois, enfin celle ou il y a la disto "dynamic" ajoutée, et la config des effets revue. C'est très bien, les distos sont jolies, mais un peu compressées, ça sonne synthétique. Il y a beaucoup de basse et l'ampli a des sons clairs magnifiques. Par contre les crunch sont pas terribles. Les effets sont très bons. Il est très simple à utiliser (le plus simple des trois) et l'EQ est vraiment très bien pensée. Il y a aussi BEAUCOUP de gain ! Le son, surtout en disto (mais c'est sans doute dû au HP), est tout serré et refermé, pas vraiment ample, et pas très dynamique.
Le Vypyr a moins de basses que le Roland, le son est moins lourd, plus sec (et peut devenir vite criard si on ne le règle pas bien). Mais les distos sont plus amples, sauf les réglages DZL et K-stein qui sont de tte façon pas super. Les crunchs vont du quelconque au pas mal, les sons clairs se ressemblent tous et ne sont pas trop mauvais, mais bien inférieurs au Roland. Par contre, au niveau distos, c'est aussi bon, dans un autre registre moins baveux et écrasant, plus incisif et nerveux. Les effets vont du bon au moyen en passant par l'anecdotique. Le son est plus ample et dymanique (merci le HP 12", ça faisait déjà ça avec mon Studio Pro 112).
Du coup j'ai acheté le peavey car j'ai vraiment accroché à la simu "recto". Mais je dirais que le Roland est aussi bon, dans un autre registre (j'ai toujours aimé ce petit ampli). Par contre le vox m'a vraiment déçu, j'en avais entendu beaucoup de bien, en plus c'est un ampli assez récent, mais les simus distos sont vraiment pas bonnes.