Il m'a fallut pas plus de 1h dessus non stop pour tout comprendre sur le vypyr 15 que j'ai depuis lundi :
Il y a 2 modes :
-Mode normal qui permet de régler (de gauche à droite) la distortion, l'égaliseur de basse, de médium, d'aigu, et le preset de volume.
-Mode edit (en cliquant sur le bouton des effets) qui permet de régler (de gauche à droite) les paramètres 1 et 2 de l'effet utilisé, le feedback du delay, le niveau du delay et enfin la reverb.
---------------------------------------------------------------------------------
Il y a 2 modes d'amplis :
-mode clean(vert) avec 12 amplis
-mode overdrive(rouge en cliquant sur le bouton amplis) avec 12 amplis
Soit un total de 24 amplis (vous n'en utiliserez que 5 maxi).
---------------------------------------------------------------------------------
Il y a 3 banques (A,B et C) avec 4 presets de sauvegarde pour chacune soit un total de 12 sauvegardes. Lorsque vous allumez votre ampli, il se met automatiquement sur le preset 1 de la banque A. Donc je conseil de mettre à cette place un son neutre sans effet, sans delay ni reverb en mode clean, on dira que c'est le mode standard.
----------------------------------------------------------------------------------
Chaque ampli est réglé avec tant de disto, de basse, de medium, d'aigu et de volume. Vous pouvez modifier ces réglages comme vous voulez mais si vous n'enregistrez pas et que vous éteignez l'ampli, les réglages se remettent automatiquement par défaut.
Chaque ampli réagit diferemment aux réglages (exemple : si vous mettez les aigues à fond sur un ampli, vous ne remarquerez quasi pas de différence mais si vous faite la même chose sur un autre, la différence est monstrueuse). Certains amplis paraissent être quasi similaire mais c'est justement leur comportement en fonction des différents réglages qui change beaucoup.
-----------------------------------------------------------------------------------
Perso, j'ai 4 presets d'enregistrement :
1/Classic en clean neutre (sans delay, reverb ou effet) : standard
2/JSX en Overdrive neutre (sand delay, reverb ou effet) : Rock Pur
3/JSX en Overdrive (avec moitié de delay et reverb à fond) : Satriani
4/Je suis parti en vrille pour celui la, mieux vaut ne pas le révéler.
Je prefere le JSX au 6505 qui me parait trop synthétisé.