tristan a écrit :
là dessus on est presque d'accord...si tu veux j'e suis pas fan d'un son clair overboosté par une pedale (c'est juste une question de gout) mais là TS 909 pour booster le fender (canal drive à donf) comme sur la video, là je suis tout à fait d'accord, en termes de saturation c'est genial.
si on parle du préamp de l'ampli, je reste accro au tout lampes pour la dynamique et la presence, mais effectivement, la pedale qui va le booster, qu'elle soit à lampes ou à transitor, c'est vraiment subjectif...
nous nous rejoignons donc dans nos avis
Effectivement... En fait, je me suis mal exprimé depuis le début...
Je suis absolument d'accord avec le fait que le préampli et l'ampli à lampe améliore énormément le son... Une disto provenant du préampli (donc de la lampe) est, à mon avis, surtout intéressante pour l'overdrive et la distortion nuancée. Bon, ce que j'appelle nuancée c'est tout ce qui s'est fait jusqu'a récemment.... Par contre pour les sonoritées à la mode actuellement, hyper saturées et hyper compressée... ce son là ne s'obtient pas obligatoirement avec la distortion du préampli. Une bonne pédale à transistor a souvent un son plus "popre" (paradoxalement) et plus facilement réglable. A ce niveau de saturation, je trouve que la lampe non seulement n'apporte plus grand chose, mais qu'elle rends au contraire le son peu stable, moins tranchant, moins présent, plus difficile à faire passer dans le mix... Et ça, c'est important sur scène et (surtout!) en studio.
Comme je le disais, ces amplis se vendent comme des petits pains et sont hors de prix... tout ça pour que tout le monde ait +/- le même son... pas génial pour l'originalité. Les pédales elle sont trop souvent employées comme la tubescreamer (comme booster) et pas tellement employées comme vrai grosses disto (sauf par les débutants).... Bein moi je dis qu'il serait temps qu'on essaye un peu ces pédales modernes qui sont, pour certaine, excellente pour les sons hyper saturés.
Et puis finalement, imaginez un peu l'économie... pas besoin de 36 cannaux sur un ampli et 1300w à 3500 EUR. Un simple amlpi avec un seul canal suffit. Un pour les répet, un autre plus puissant pour la scène. Un son homogène et facilement transportable, que demande le peuple??? Et pas besoin non plus d'acheter du vintage... inutile pour ce genre de son. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, pour le crunch et le soft lead... la lampe s'impose!
Mais tout ceci n'est bien entendu qu'une question de goûts...
@+