Outmax a écrit :
attendez, attendez, le test du tappage de lampe c'est pas forcément de la microphonie :
Tout d'abord lisez bien ce que dit le site de Gillou.
Qu'est ce que la microphonie ?
"C'est la capacité à amplifier d'une manière excessive les bruits environnants (ronflette, interférences rapportées), et à provoquer des craquements sinistres propres à gâcher toute velléité d'écoute."
Si c'est bien ce qu'il se passe, alors il y a pas mal de chances pour que les lampes soient microphoniques et le fait de tapoter dessus prouvent qu'ellesamplifient les bruits environants.
CEPENDANT, il ne s'agit pas toujours de microphonie, une lampe peut être assez "fragile" et sensible sans etre microphonique, et dans ce cas il y aura aussi le petit ding ds le hp. Pourtant en fonctionement normal,aucun problème de ronflement ou autre larsen.
Par contre, un autre phénomène peut arriver : la résonance. En gros l'ampli n'aime pas certaines fréquences qui le font vibrer, et donc sur ces fréquences là les lampes tout come le chassis vibrent énormément, cette vibration est donc amplifiée par la lampe sensible.
Plus d'explications et un petit truc pour réduire ce phénomène :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Et c'est bien ce phénomène que tu nous décris : ça vibre que sur certaines fréquences graves.
Autre chose : le fait de changer la lampe qui fait ding ne changera pas forcément le problème, il se peut que ça soit une autre qui soit microphonique, plus précisement une des lampes de preamp.
J'en ai fait l'experience : j'abais des crachouillis, je tapote les lampes, une de poweramp fait ding -> tadaaam c'est celle ci qu'il faut changer, elle est microphonique !
Et bien pas du tout, c'était juste la plus sensible, celle qui merdait c'était une lampe de preamp...