pascalgilles a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Heu la désolé, mais je confirme. Le principe est le même, apres, la technologie et la réalisation différe, mais le principe de controlé un flux d'electron par un courant de Base (transo) ou de grille (tubes) est le même !
Bon, en résumé, j'affirme que la technologie entre lampes et transistors n'a rien à voir, et tu dis que le principe est le même, mais que la technologie diffère .... Finalement, notre seul point de désaccord tiens en des termes différents pour désigner des points semblables ...
wilcoyote585 a écrit :
Heu le Mosfet c'est un transistor hein...
Certes, mais on pourrait apparenter le MOSFET à un transistor haute-tension (d'ailleurs, ça chauffe beaucoup, un MOSFET !), et qui permet donc un meilleure dynamique, et un son beaucoup moins "froid" que le transistor tant répandu...
Bon, on va pas rentrer dans le détail, d'ailleurs, je ne m'y connais pas assez pour prétendre expliquer en détail la technologie d'un truc ou d'un autre. Ce que j'ai retenu et qui me paraît le plus important, c'est la restitution du signal. Hors, s'il y a à un moment donné une conversion analogique <=> numérique, il y a risque de perte du signal original, qui se traduit par un son moyen.
Ce n'est pas audible (on en a pas conscience), mais notre tympan, lui, en souffre. C'est pourquoi quelques fois, on ecoute de la musique de mauvaise qualité à faible volume, on a l'impression que ça nous scie les oreilles, et d'autres fois, le volume peut être important, et on supporte facilement l'ecoute même à très fort volume...
C'est pour éviter aussi ces conversions néfastes à la qualité Hifi que certains irréductibles continuent à collectionner et défendre les 33 tours d'antan, qui savent restituer un signal analogique (bien sûr, si le reste de la chaîne est analogique aussi)... Bref grand débat ...
Si le sujet Hifi vous interresse, voici un site pour fanatiques de Haute Fidélité :
http://www.ptsoundlab.com/
Ceci dit, et cette fois, je ne milite pas pour les lampes : on commence à voir arriver des amplis Hifi numériques qui parviennent à rivaliser avec certains amplis haut de gamme à lampes, mais c'est encore tout jeune, et cela reste à des tarifs prohibitifs !
Je crois que ce genre d'amplis arrive aussi sur les amplis guitare/basse, mais je connais pas assez pour donner d'exemples.
A+ Gillot ;o)
Lampe - transistor ...
Vieux débat toujours emprunt de passion ...
- hifi : transistror (neutralité, fidélité), bien montés c'est très fidèle et ... dynamique (je joue de la gratte sur ampli à tube ne parallèle à un CD sur ampli hifi à ...transistor; la dynamique n'est limitée que par le disque et il est vrai que les compressions à l'enregistrement sont souvent destructrices, il existe cependant des disques remarquables...)
- gratte : lampe (dynamique il est vrai, et cette chaleur du son... que nous aimons et recherchons tous, due à la "coloration" du son par la lampe; donc pour la hifi !? c'est pas l'effet recherché, ou alors ce n'est plus de la HIFI...