Peavey Classic series User Club (Nouveau Samples Page 1!!)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
cdmat76 a écrit :
scanlan75018 a écrit :

pour moi c'est la nervosité en fonction de l'attaque sur la gratte

Parce que normalement la dynamique (dans son appelation "standard") cela correspond à la définition que j'ai donné. C'est ce que réduit un compresseur par exemple en diminuant la différence entre les niveaux. Plus il y a de dynamique et plus la réponse à l'attaque est précise (on attaque peu le son n'est pas fort, on attaque fort, ça envoie le paté), en revanche avec moins de dynamique (le son est plus compressé) la réponse dépend mois de l'attaque, c'est plus uniforme.

Jusque là on est d'accord

Citation:

Pour illustrer ça il suffit d'écouter la façon de mixer actuellement, c'est beaucoup moins dynamque que dans les années 70 par exemple, c'est plus compressé... Le son est plus "in your face", en contrepartie c'est moins subtil. Aujourd'hui on a tendance à préferer les son plus compressés, car il paraissent plus immédiat, plus péchu (je parle pas pour moi mais d'une manière générale), plus ..."nerveux" justement, c'est peut être là que ta définition intervient, en fait tu parles peut être à l'envers ...?

Là plus du tout.
Je trouve que le Classic 30 (en clean) va réagir de manière plus brutale qu'un Classic 50 soumis à la même attaque.

Et je pense employer le bon mot...

En gros le parrallèle c'est un peu le même que pour les bagnoles :

tu as une petite voiture style 206 et une voiture un peu plus grosse genre 307.
tu as qu'un seul moteur qui fait 100 chevaux, et son couple est assez linéaire.
Tu brides celui de la 206 à 70 chevaux pour que le chassis puisse suivre et transmettre la puissance au sol, mais jusqu'à 70 chevaux, tu as exactement la même courbe moteur...

Au final les 2 caisses auront à peu près les mêmes performances dans la vie de tous les jours, sauf que : sur des accélérations la 206 va griller la 307, mais la 307 explose la 206 en pointe...

Bon c'est un peu réducteur, mais la comparaison peut se faire :

Le C30 et le C50 ont le même moteur, mais le C30 est bridé, par contre le C30 a une plus petite carlingue : il est donc plus facile à bouger, il est plus dynamique.
Sauf quand on se met à l'utiliser à son max....

Bon si je dis que des conneries vous m'arrêtez, mais c'est le ressenti que j'ai eu en l'essayant, une sorte d'inertie supplémentaire sur le C50 (que j'aime bien pour ca d'ailleurs)

Citation:

ou alors j'ai rien compris à ce que tu as dit, ce qui est une possibilité .

pas sûr de t'avoir tellement éclairé là
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
scanlan75018 a écrit :
cdmat76 a écrit :
scanlan75018 a écrit :

pour moi c'est la nervosité en fonction de l'attaque sur la gratte

Parce que normalement la dynamique (dans son appelation "standard") cela correspond à la définition que j'ai donné. C'est ce que réduit un compresseur par exemple en diminuant la différence entre les niveaux. Plus il y a de dynamique et plus la réponse à l'attaque est précise (on attaque peu le son n'est pas fort, on attaque fort, ça envoie le paté), en revanche avec moins de dynamique (le son est plus compressé) la réponse dépend mois de l'attaque, c'est plus uniforme.

Jusque là on est d'accord

Citation:

Pour illustrer ça il suffit d'écouter la façon de mixer actuellement, c'est beaucoup moins dynamque que dans les années 70 par exemple, c'est plus compressé... Le son est plus "in your face", en contrepartie c'est moins subtil. Aujourd'hui on a tendance à préferer les son plus compressés, car il paraissent plus immédiat, plus péchu (je parle pas pour moi mais d'une manière générale), plus ..."nerveux" justement, c'est peut être là que ta définition intervient, en fait tu parles peut être à l'envers ...?

Là plus du tout.
Je trouve que le Classic 30 (en clean) va réagir de manière plus brutale qu'un Classic 50 soumis à la même attaque.

Et je pense employer le bon mot...

En gros le parrallèle c'est un peu le même que pour les bagnoles :

tu as une petite voiture style 206 et une voiture un peu plus grosse genre 307.
tu as qu'un seul moteur qui fait 100 chevaux, et son couple est assez linéaire.
Tu brides celui de la 206 à 70 chevaux pour que le chassis puisse suivre et transmettre la puissance au sol, mais jusqu'à 70 chevaux, tu as exactement la même courbe moteur...

Au final les 2 caisses auront à peu près les mêmes performances dans la vie de tous les jours, sauf que : sur des accélérations la 206 va griller la 307, mais la 307 explose la 206 en pointe...

Bon c'est un peu réducteur, mais la comparaison peut se faire :

Le C30 et le C50 ont le même moteur, mais le C30 est bridé, par contre le C30 a une plus petite carlingue : il est donc plus facile à bouger, il est plus dynamique.
Sauf quand on se met à l'utiliser à son max....

Bon si je dis que des conneries vous m'arrêtez, mais c'est le ressenti que j'ai eu en l'essayant, une sorte d'inertie supplémentaire sur le C50 (que j'aime bien pour ca d'ailleurs)

Citation:

ou alors j'ai rien compris à ce que tu as dit, ce qui est une possibilité .

pas sûr de t'avoir tellement éclairé là

Si si c'est plus clair, , en fait c'est exactement ça, tu parles à l'envers (ben oui ), Ton histoire de brider le moteur, c'est le travail d'un compresseur justement, jusqu'à un certain niveau la courbe est la même et ensuite, elle est "bridée", on compresse, donc on réduit la dynamique. Ce faisant, on rend la bête plus "nerveuse" justement, on la rend moins dynamique (au sens audio du terme, alors qu'au sens commun on aurait tendance à associer nerveux avec "dynamique", comme tu le fais). Donc en fait on est d'accord sur le comportement des bestiaux, mais pas sur le sens du vocabulaire, c'est pour ça que wilcoyote avait du mal à te suivre aussi je pense.
Un ampli qui a un son compressé ( et par la même moins dynamique) réagit plus brutalement soumis à la même attaque, il apparait plus nerveux, mais il est moins dynamique du point de vue audio, justement...
_Luis_
  • _Luis_
  • Custom Méga utilisateur
cdmat76 a écrit :
_Luis_ a écrit :
cdmat76 a écrit :

Euh non, le canal saturé du C30 est très bien pour du ACDC... Par contre une DS1 ... Non sérieux une DS1, il y a rien qui sonne moins angusien justement . La pédale se marie bien avec le classic mais en aucun cas pour donner un son angusien.

Mais ça rendrait une bonne disto quand meme ou pas sachant que la DS-1 se marie bien avec les lampes .. Parce qu'avec mon transi la c'est pas terrible la ds-1 Quelle disto me conseille tu ?? C'est pas un son totalement angusien que je recherche mais une disto bien rock'n'roll et surtout pas de disto grasse ou de fuzz j'aime pas trop ça J'aimerais bien une disto qui se rapproche du son mesa dans l'esprit

Ben si la ds1 se marie bien avec un tout lampe, là on est OK, mais une ds1, ça sonne comme une ds1, pas comme un Marshall, c'est tout. Ca va te donner un son qui sera plus dans l'esprit un peu eighties, genre la rythmique de Crushing Days de Satriani par exemple, enfin ça sonne pas ACDC quoi, ça sonne plus moderne. Pour faire du ACDC sur un classic, il n'y a pas besoin de rajouter une pédale, le canal saturé de l'ampli sera bien meilleur pour ça...
Euh De quel son mesa tu parles? Parce que pour moi, mesa, ça n'est pas rock'n roll et c'est gras (mais pas fuzzy :lol...

Bon ba oublie ce que j'ai dit et trouve moi des disto bien rock'n'roll pour un ampli lampe comme le classic avec une SG mais pas forcément un son ACDC cites moi des bonnes distos
scanlan75018
cdmat76 a écrit :

Si si c'est plus clair, , en fait c'est exactement ça, tu parles à l'envers (ben oui ), Ton histoire de brider le moteur, c'est le travail d'un compresseur justement, jusqu'à un certain niveau la courbe est la même et ensuite, elle est "bridée", on compresse, donc on réduit la dynamique. Ce faisant, on rend la bête plus "nerveuse" justement, on la rend moins dynamique (au sens audio du terme, alors qu'au sens commun on aurait tendance à associer nerveux avec "dynamique", comme tu le fais). Donc en fait on est d'accord sur le comportement des bestiaux, mais pas sur le sens du vocabulaire, c'est pour ça que wilcoyote avait du mal à te suivre aussi je pense.
Un ampli qui a un son compressé ( et par la même moins dynamique) réagit plus brutalement soumis à la même attaque, il apparait plus nerveux, mais il est moins dynamique du point de vue audio, justement...

pour moi la compression fonctionne dans les deux sens : ca augmente la dynamique sur une attaque faible et ca diminue la dynamique si on attaque très fortement. Ca égalise, ca compresse quoi.

bref on va pas y passer la nuit, ce qu'il faut retenir c'est que le comportement des deux amplis n'est pas exactement le même et que le mieux est de faire un essai pour bien se rendre compte de ce qu'on aime ou pas !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
cdmat76
  • cdmat76
_Luis_ a écrit :

Bon ba oublie ce que j'ai dit et trouve moi des disto bien rock'n'roll pour un ampli lampe comme le classic avec une SG mais pas forcément un son ACDC cites moi des bonnes distos

Ben en fait je vois pas trop ce que tu veux...... Les disto au départ c'est pas des pédales, ça vient des amplis, les pédales historiquement ne sont arrivées que plus tard et elles servent surtout pour compenser un canal saturé moyen, offrir un son différent ou se combiner au canal saturé de l'ampli... Dans l'absolu, aucun de ces petits machins à transistors n'offre les qualités (chaleur, dynamqiue...) d'un ampli, il n'y a pas photo...
Moi si je veux une disto bien rock'n roll avec une SG et un classic, il n'y a pas photo; je prends un jack, une extrémité dans la gratte, l'autre dans l'ampli, je tourne les potards de l'ampli et roulez jeunesse!
En clair tu regarde la disto de l'ampli et éventuellement au besoin tu achètes une pédale en complément, mais alors ça dépend évidemment du son que tu cherches... Et là tu es assez vague, tu n'as pas un nom de groupe ou une description plus précise?
_Luis_
  • _Luis_
cdmat76 a écrit :
_Luis_ a écrit :

Ben en fait je vois pas trop ce que tu veux...... Les disto au départ c'est pas des pédales, ça vient des amplis, les pédales historiquement ne sont arrivées que plus tard et elles servent surtout pour compenser un canal saturé moyen, offrir un son différent ou se combiner au canal saturé de l'ampli... Dans l'absolu, aucun de ces petits machins à transistors n'offre les qualités (chaleur, dynamqiue...) d'un ampli, il n'y a pas photo...
Moi si je veux une disto bien rock'n roll avec une SG et un classic, il n'y a pas photo; je prends un jack, une extrémité dans la gratte, l'autre dans l'ampli, je tourne les potards de l'ampli et roulez jeunesse!
En clair tu regarde la disto de l'ampli et éventuellement au besoin tu achètes une pédale en complément, mais alors ça dépend évidemment du son que tu cherches... Et là tu es assez vague, tu n'as pas un nom de groupe ou une description plus précise?

Oui mais tu vois pour moi l'utilité de la pédale c'est que par exemple ya un riff dans un morceau je le joue en disto et une autre partie en clean ça sert a ça la pédale !! sinon je sais bien si c'est pour un morceau entier en disto je prends la disto de l'ampli

Et le genre de disto je pourrais te citer des groupes comme Mad Caddies, Reel Big Fish ou Marcel et son orchestre, les caméléons ...
cdmat76
  • cdmat76
_Luis_ a écrit :
cdmat76 a écrit :
_Luis_ a écrit :

Oui mais tu vois pour moi l'utilité de la pédale c'est que par exemple ya un riff dans un morceau je le joue en disto et une autre partie en clean ça sert a ça la pédale !! sinon je sais bien si c'est pour un morceau entier en disto je prends la disto de l'ampli

hmmm des révisions s'imposent alors ....Il y a un truc qui s'appelle footswitch sur les amplis multicanaux et qui sert à ça, m'enfin je dis ça...

_Luis_ a écrit :

Et le genre de disto je pourrais te citer des groupes comme Mad Caddies, Reel Big Fish ou Marcel et son orchestre, les caméléons ...

Arf ben là je connais de nom mais ça s'arrête là, cela dit il y a une section effets où des tas de gens très compétents pourront te répondre...
_Luis_
  • _Luis_
cdmat76 a écrit :
_Luis_ a écrit :
cdmat76 a écrit :
_Luis_ a écrit :

hmmm des révisions s'imposent alors ....Il y a un truc qui s'appelle footswitch sur les amplis multicanaux et qui sert à ça, m'enfin je dis ça...

_Luis_ a écrit :

Arf ben là je connais de nom mais ça s'arrête là, cela dit il y a une section effets où des tas de gens très compétents pourront te répondre...

ah ouiiii un footswitch pas bete et ça coute combien de genre de bestiole ?? On peut le mettre entre ses pédales d'effet ou pas ??
cdmat76
  • cdmat76
_Luis_ a écrit :

ah ouiiii un footswitch pas bete et ça coute combien de genre de bestiole ?? On peut le mettre entre ses pédales d'effet ou pas ??

Ben souvent c'est vendu avec l'ampli (pas con! :lol (quoique le classic30 non , mais c'est vraiment le seul). Ca coûte dans les 20 roros si tu l'achètes et dans les 5 roros si tu la fabriques (va voir la section bricolage)... Et en général (et là c'est le cas de tous les amplis multicanaux...y compris le c30 , il y a une entrée spéciale pour le footswitch (ben oui c'est juste un interrupteur), donc ça ne vient pas interférer dans ton signal comme une pédale...
_Luis_
  • _Luis_
ça ressemble a quoi un footswitch pour les classic 30 ??
_Luis_
  • _Luis_
ok mais tu le branche ou ?? Moi par exemple je vois pas ou brancher un footswitch et j'ai une marshall Mg 15W CDR
Va répondre a mes questions sur l'autre topic stp
_Luis_
  • _Luis_
et pourquoi il y a deux bypass ??

La longueur de ton cable est de combien de centimètres ou de mètres la ?? une fois déroulé ..
thieery
_Luis_ a écrit :
et pourquoi il y a deux bypass ??

La longueur de ton cable est de combien de centimètres ou de mètres la ?? une fois déroulé ..

un inverseur Clean - OD
un tremolo on /off
(sur le c30 c'est pour le vibrato)

longueur ~5m

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...