Parasites !!! help, personne ne peut me répondre ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Ben avant de se lancer dans de gros achats compliqués, il faudrait déjà s'assurer que c'est bien l'ampli lui même qui est bruyant, et pas la guitare et tout ce qui est avant, qui capte des tonnes de parasites qui sont amplifiés derrières.

A mon avis un test simple c'est de brancher la guitare avec volume au minimum.

Si il n'y a aucun bruit ou peu (le plus probable à mon avis) c'est plus du coté de la guitare et de ce qu'il y a en amont qu'il faut travailler. Et là, aussi moche que ce soit, le micro actifs peuvent être une super solution.

Si il y a du bruit, avec la guitare au minimum, c'est vraiment l'ampli et son alim qui ramasse et amplifie toutes les merdes qui trainent dans le secteur, et là dessus je n'ai pas l'expérience suffisante, pour te conseiller le truc qui va marcher.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Juin 2014, 12:39
NoStep a écrit :
Bin je ne suis pas expert es-buzz, mais je ne pense pas que ce truc serve à éliminer les rayonnements du 230 volts à 50 hertz dans le châssis d'un ampli. Un ampli bien fait éloigne le circuit d'alim du signal de la module, donc n'a pas besoin de ça. En plus ces ferrites doivent servir à des fréquences bien plus élevées...

Mais le problème sur scène vient souvent des gradateurs qui gèrent l'éclairage. Les gradateurs classiques ne font pas baisser l'intensité d'un projecteur en baissant la tension juste par un effet de résistance, mais en hachant le temps où le courant circule.

Donc pour qu'un projecteur éclaire moins, le gradateur laisse passer le courant et le coupe sans arrêt (plus de 50 fois par seconde). Comme de grosses puissances circulent, ces commutations (on/off) créent des "a-coups" dans le secteur. Cela balance des oscillations dans les alim des amplis qui passent dans l'audio.

Je ne pense pas que la ferrite règle ça... Mais je peux me tromper.

justement ! ce "découpage" de la tension par le gradateur génère plein d'harmoniques jusqu'à des fréquences assez élevées. donc la ferrite lutte contre ça... il y a aussi des filtres composés de deux condos classe X (souvent disques bleus) avec une self ou intégrés dans la prise :
http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
par contre si c'est du ronflement 50 Hz, c'est une mauvaise conception de l'ampli. entrée mal mise à la masse, alimentation mal filtrée etc...
Little Paco a écrit :
Ben avant de se lancer dans de gros achats compliqués, il faudrait déjà s'assurer que c'est bien l'ampli lui même qui est bruyant, et pas la guitare et tout ce qui est avant, qui capte des tonnes de parasites qui sont amplifiés derrières.

A mon avis un test simple c'est de brancher la guitare avec volume au minimum.

Si il n'y a aucun bruit ou peu (le plus probable à mon avis) c'est plus du coté de la guitare et de ce qu'il y a en amont qu'il faut travailler. Et là, aussi moche que ce soit, le micro actifs peuvent être une super solution.

Si il y a du bruit, avec la guitare au minimum, c'est vraiment l'ampli et son alim qui ramasse et amplifie toutes les merdes qui trainent dans le secteur, et là dessus je n'ai pas l'expérience suffisante, pour te conseiller le truc qui va marcher.

ouai, mais j'ai 3 grattes et ça le fait avec les 3 ... donc, les 3 auraient un souci ? cela dit, tu as peut-être bien raison, car selon la gratte, le bruit est + ou - important ... DONC ???

sinon, pour info, je joue avec des satures BOSS ...
Little Paco
Ha mais ça veut absolument pas dire que les grattes ont un soucis...

C'est même plus ou moins signes qu'elles fonctionnent normalement. Un micro de guitare c'est quand même un truc qui capte vachemnt bien toute la merde electromagnétique qui traine, si en plus tu colles des distos (boss ou autre c'est pas le problème), le gain des disots te l'amplifie encore plus.

Donc avant de t'engager à acheter des trucs compliqués, faut vraiment que tu identifie ce qui dans ton matos, génère le plus de ronflette. Si ton ampli est en canal clean, y a pas de raison que ce soit lui le plus bruyant en fait.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco a écrit :
Ha mais ça veut absolument pas dire que les grattes ont un soucis...

C'est même plus ou moins signes qu'elles fonctionnent normalement. Un micro de guitare c'est quand même un truc qui capte vachemnt bien toute la merde electromagnétique qui traine, si en plus tu colles des distos (boss ou autre c'est pas le problème), le gain des disots te l'amplifie encore plus.

Donc avant de t'engager à acheter des trucs compliqués, faut vraiment que tu identifie ce qui dans ton matos, génère le plus de ronflette. Si ton ampli est en canal clean, y a pas de raison que ce soit lui le plus bruyant en fait.

ha ok !!! mais si sa vient de des guitares, pedales, sature ou les 3 ... que faut-il faire alors ? jouer du jazz ???
Little Paco
Ben il y a différentes pistes.

-supporter ça ^^

- baisser le volume de la gratte entre les chansons.

- Baisser le gain des pédales de distos. Beaucoup de gens on tendance à mettre le gain très fort, pour avoir plus de disto et c'est pas obligatoirement comme ça que c'est le mieux vu que:
a) Ca fait plus de ronflette
b) le son est plus compresser il y a moins d'attaque, le grain est plus sérré, le son moins rocailleux. Parfois en baissant le gain, on a un son plus efficace et moins de ronflette. Suel défaut on peut perdre en sustain lors des solos.

- coller un noise gate dans la chaine qui couper le son en entrée de l'ampli lorsque tu ne joues pas.

- utiliser des micros moins sensibles aux perturbations electromagnétiques.
sachant que les simples et les p90 sont très sensible à ça.
les doubles un peu moins.
les micros actifs sont sensés être très peu bruyant, mais il faut une pile dans la guitare, et le son ne plait pas obligatoirement.
il existe aussi certain simple lace sensor qui sont sensés être moins sensibleà ce genre de problèmes.

Mais déjà il faut identifier, ce qui pose problème ampli ou trucs avant l'amplis.

Faut il jouer du jazz?
Je n'aime pas ecouter de jazz, donc à mon avis non.
Plus sérieusement, faut avouer que plus il y a de disto plus le problème de ronflettes liés aux micros se pose.
Vouloir jouer du métal avec des P90, c'est pas obligatoirement ce qu'il y a de plus simple. Alors qu'avec des EMG85 (qui sont actifs) ben ça le fait bien, c'est particulièrement silencieux, très puissant, avec un spectre sonore qui passe super bien dans les grosses distos énormes. Par contre en clean c'est un peu fade je trouves...
Mais effectivement, si tu branches une strat dans une métal zone par exemple faut s'attendre à être un peu ennuyé par de la ronflette.
Little Paco a écrit :
Ben il y a différentes pistes.

-supporter ça ^^

- baisser le volume de la gratte entre les chansons.

- Baisser le gain des pédales de distos. Beaucoup de gens on tendance à mettre le gain très fort, pour avoir plus de disto et c'est pas obligatoirement comme ça que c'est le mieux vu que:
a) Ca fait plus de ronflette
b) le son est plus compresser il y a moins d'attaque, le grain est plus sérré, le son moins rocailleux. Parfois en baissant le gain, on a un son plus efficace et moins de ronflette. Suel défaut on peut perdre en sustain lors des solos.

- coller un noise gate dans la chaine qui couper le son en entrée de l'ampli lorsque tu ne joues pas.

- utiliser des micros moins sensibles aux perturbations electromagnétiques.
sachant que les simples et les p90 sont très sensible à ça.
les doubles un peu moins.
les micros actifs sont sensés être très peu bruyant, mais il faut une pile dans la guitare, et le son ne plait pas obligatoirement.
il existe aussi certain simple lace sensor qui sont sensés être moins sensibleà ce genre de problèmes.

Mais déjà il faut identifier, ce qui pose problème ampli ou trucs avant l'amplis.

Faut il jouer du jazz?
Je n'aime pas ecouter de jazz, donc à mon avis non.
Plus sérieusement, faut avouer que plus il y a de disto plus le problème de ronflettes liés aux micros se pose.
Vouloir jouer du métal avec des P90, c'est pas obligatoirement ce qu'il y a de plus simple. Alors qu'avec des EMG85 (qui sont actifs) ben ça le fait bien, c'est particulièrement silencieux, très puissant, avec un spectre sonore qui passe super bien dans les grosses distos énormes. Par contre en clean c'est un peu fade je trouves...
Mais effectivement, si tu branches une strat dans une métal zone par exemple faut s'attendre à être un peu ennuyé par de la ronflette.

Bon, ça c'est une reponse !!!

je pense que je vais tester le noise gate ... et revoir mes réglages ! on joue du grunge et c'est vrais que j'ai tendance à bourrer un peut trop le gain peut-etre ... donc, dans un 1er temps, je vais bosser là dessus, ça me parait etre une très bonne piste ...

affaire à suivre, un grand merci pour le temps que tu m'as consacré .

bye
metrium1
si je peux rajouter un truc sur les noise gates, c'est que tu peux en mettre deux (une en façade après la guitare, et une dans la boucle d'effet de l'ampli à l'arrière)

chez moi j'ai plein de buzz qui vient de l'ampli (peut-être dû au réseau électrique) et j'arrive à tout enlever avec cette méthode (double ISP decimator dans mon cas)
metrium1 a écrit :
si je peux rajouter un truc sur les noise gates, c'est que tu peux en mettre deux (une en façade après la guitare, et une dans la boucle d'effet de l'ampli à l'arrière)

chez moi j'ai plein de buzz qui vient de l'ampli (peut-être dû au réseau électrique) et j'arrive à tout enlever avec cette méthode (double ISP decimator dans mon cas)

...et comme moi je me branche : guitare-ab.box-satures-effet-ampli(par l'entrée normal)
et joue sur 2 amplis ... comment me conseil-tu de brancher la noise gate ???
djshotam
reservoir grung a écrit :
metrium1 a écrit :

...et comme moi je me branche : guitare-ab.box-satures-effet-ampli(par l'entrée normal)

Salut,

Jette déjà un coup d'œil a ça qui pourrait t'aider:
branchement noise gate
Djshotam
djshotam a écrit :
reservoir grung a écrit :
metrium1 a écrit :

Salut,

Jette déjà un coup d'œil a ça qui pourrait t'aider:
branchement noise gate

COOL !

il est frais ce descriptif !!! merci !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...