Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Ok, donc j'en déduis que ce que tu as noté pin 1 est ton point milieu actuel (fil marron), c'est bien ça ? et les anodes sont en pins 2 et 3 ? (fils blanc et rouge)
Dans cette config, il y a un souci, car le rapport de transformation d'impédance des 2 demi primaires n'est pas bon (il devrait être quasi identique)

Par contre, d'après les mesures que tu as effectuées, il se dégage une autre config possible : point milieu en 1, et anodes en 3 et 5, donc refais ta mesure en injectant tes 10V AC entre 3 et 5, tu devrais trouver entre 0,9 et 1V, si c'est le cas, tu pourras essayer de t'en servir

Ce qui est très curieux, c'est que ta config actuelle semble d'origine (cf photo), alors que tes mesures semblent dire le contraire ... d'autant plus bizarre qu'avant la panne l'ampli fonctionnait correctement je suppose ?

Donc fais la mesure ci dessus, et pour être complet, fais aussi 10V AC injectés entre pins 1 et 5, et tu mesures en sortie toujours sur le 16 ohms secondaire
The Trout
J'ai posé la question sur topic marshall et je la pose aussi ici:

Il y a un risque à utiliser une 12AY7 en V1 sur mon plexi (metro 50 watts '68 specs) ?

J'ai lu ici et là que selon la conception de l'ampli, mettre autre chose que de la 12AX7 pouvait s'avérer plus ou moins dangereux, donc qu'en est-il de mon plexi ?

Bon, j'ai pas attendu pour tester, le fait est que le rendu est exactement ce que je cherchais à obtenir, à savoir moins gain à réglages identiques, j'ai gagné des graves et des bas médium et calmé les aigus, tout ce que je voulais quoi.

Donc, je peux la laisser ou pas ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
vintageamps
Salut

Aucun risque en V1 sur ton ampli, par contre ne la mets pas en V2, et je te déconseille aussi en V3
The Trout
Ok, noté, parfait

Je te remercie
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grosson
vintageamps a écrit :
Ok, donc j'en déduis que ce que tu as noté pin 1 est ton point milieu actuel (fil marron), c'est bien ça ? et les anodes sont en pins 2 et 3 ? (fils blanc et rouge)
Dans cette config, il y a un souci, car le rapport de transformation d'impédance des 2 demi primaires n'est pas bon (il devrait être quasi identique)
C'est bien ça.

Citation:
Par contre, d'après les mesures que tu as effectuées, il se dégage une autre config possible : point milieu en 1, et anodes en 3 et 5, donc refais ta mesure en injectant tes 10V AC entre 3 et 5, tu devrais trouver entre 0,9 et 1V, si c'est le cas, tu pourras essayer de t'en servir
J'ai 1.38 VAC.

Citation:
Ce qui est très curieux, c'est que ta config actuelle semble d'origine (cf photo), alors que tes mesures semblent dire le contraire ... d'autant plus bizarre qu'avant la panne l'ampli fonctionnait correctement je suppose ?
Oui.

Citation:
Donc fais la mesure ci dessus, et pour être complet, fais aussi 10V AC injectés entre pins 1 et 5, et tu mesures en sortie toujours sur le 16 ohms secondaire
Entre 1 et 5 j'ai 1.89 VAC.

Donc
pins 1 & 3 : 1.93 VAC
pins 1 & 5 : 1.89 VAC
pins 3 & 5 : 1.38 VAC

C'est en contradiction avec ce que tu envisageais (entre 0.9 et 1 VAC pins 3 & 5). Comment expliquer ces mesures ? Gros souk interne ?

Quitte à commander un jeu de lampes (et un éventuel transfo) vaudrait-il mieux revenir aux EL34 ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
grosson a écrit :
Donc
pins 1 & 3 : 1.93 VAC
pins 1 & 5 : 1.89 VAC
pins 3 & 5 : 1.38 VAC

C'est en contradiction avec ce que tu envisageais (entre 0.9 et 1 VAC pins 3 & 5). Comment expliquer ces mesures ? Gros souk interne ?

Quitte à commander un jeu de lampes (et un éventuel transfo) vaudrait-il mieux revenir aux EL34 ?

Ok

C'est curieux, car chaque demi primaire donne après calcul un rapport de transformation d'impédance de respectivement 429 ohms pour 16 ohms pour l'un et 448 ohms pour 16 ohms pour l'autre, donc on devrait s'attendre à un rapport de transformation en prenant le primaire complet d'au moins 1,7K pour 16 ohms, or d'après tes mesures pour un signal injecté entre pins 3 et 5, on en déduit un rapport de transformation de seulement 840 ohms pour 16 ohms ...

Clairement pour moi tes mesures anormales (que ce soit sur la "config" câblée d'origine sur le transfo ou la dernière "config" que je t'ai demandé de mesurer) confirment que le transfo a un souci, il faut soit le remplacer, soit le faire rebobiner si tu connais un bobineur
vintageamps
En y réfléchissant bien, d'après tes mesures, le demi primaire sur lequel il y a probablement un court circuit est celui entre pins 1 et 3, donc comme il est toujours sollicité dans la 2ème config que je te décrivais, ça doit justifier les dernières mesures bizarres que tu as faites

Donc transfo HS, et du coup, avant de réessayer l'ampli avec le nouveau transfo, vérifie les tubes, car le transfo n'a probablement pas crâmé tout seul, il peut très bien y avoir un souci sur 1 ou plusieurs tubes de puissance ...

Je te conseille aussi de vérifier le bon dimensionnement des fusibles (haute tension et principal)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Si j'ai bien tout suivi, il manquerait une mesure : entre 2 et 5. juste pour comparer aux 1.42 V entre 1 et 2 et 1.89 V entre 1 et 5 !

et juste une remarque : tu dis que tu injectes 10 Vac. mais est ce que tu mesures ta tension injectée quand elle est branchée sur le transfo ? avec mon Géné BF impédance de sortie 600 ohms j'ai au moins 10% d'écart entre la tension mesurée à vide ou connecté sur un primaire...
vintageamps
oldamp a écrit :
Si j'ai bien tout suivi, il manquerait une mesure : entre 2 et 5. juste pour comparer aux 1.42 V entre 1 et 2 et 1.89 V entre 1 et 5 !

Cette mesure n'apportera rien à mon avis, puisque le rapport de transformation mesuré entre 1 et 2 (primaire total dans ton exemple) ne colle déjà pas au rapport de transformation mesuré sur le demi primaire 1 et 5 ... la mesure du demi primaire 2 et 5 n'apportera donc rien à mon avis

oldamp a écrit :
et juste une remarque : tu dis que tu injectes 10 Vac. mais est ce que tu mesures ta tension injectée quand elle est branchée sur le transfo ? avec mon Géné BF impédance de sortie 600 ohms j'ai au moins 10% d'écart entre la tension mesurée à vide ou connecté sur un primaire...

Là par contre oui, c'est important de mesurer la tension quand le GBF est "branché" sur le transfo, sinon comme tu le dis il pourrait y avoir des erreurs de mesures ...

Mais de toutes façons, je doute que ça apporte quoi que ce soit de nouveau, car dès le début, la différence importante de résistance (presque du simple au double) d'un demi primaire à l'autre indique un souci sur le transfo, donc je ne pense pas qu'il soit très utile pour grosson de perdre plus de temps avec ses mesures ... Malheureusement, je crois qu'il faut accepter le fait que le transfo de sortie est HS
grosson
vintageamps a écrit :
Donc transfo HS, et du coup, avant de réessayer l'ampli avec le nouveau transfo, vérifie les tubes, car le transfo n'a probablement pas crâmé tout seul, il peut très bien y avoir un souci sur 1 ou plusieurs tubes de puissance ...
Je te conseille aussi de vérifier le bon dimensionnement des fusibles (haute tension et principal)
Pour les fusibles je vais facilement vérifier.
Quant aux tubes, est-ce que je peux faire confiance à leur vérification avec ce transfo HS ? Je n'ai pas de lampemètre. Le pote est OK pour repartir avec un jeu neuf...

oldamp a écrit :

Je viens de refaire toutes les mesures (j'utilise un petit transfo donné pour 9 VAC) :

pins | IN VAC | OUT VAC
1 & 2 : 10.5 : 1.45
1 & 3 : 09.8 : 1.95
1 & 5 : 09.7 : 1.91
2 & 3 : 10.8 : 1.08
2 & 5 : 09.5 : 2.12
3 & 5 : 10.5 : 1.38
Avec deux multimètres bon marché...

Bon, je commande un jeu de 5881 et ce transfo. Ça vous semble correct ?

EDIT je viens de lire le dernier échange, j'avais bien perçu la relative utilité de ces précisions mais bon, pour la forme, les voilà.
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
1750X c'est théoriquement le transfo "qui va bien" !

en faisant le tableau des rapports, les seuls résultats relativement cohérents électriquement ne correspondent pas à des pins communes ! transfo bien malade, sans être mort !

pins V1 V2 V1/V2

1-2 10,5 1,45 7,24137931
1-3 9,8 1,95 5,025641026
1-5 9,7 1,91 5,078534031
2-3 10,8 1,08 10
2-5 9,5 2,12 4,481132075
3-5 10,5 1,38 7,608695652
grosson
oldamp a écrit :
1750X c'est théoriquement le transfo "qui va bien" !
Je viens de regarder le datasheet, comment est-on supposé le brancher ?
Je te relis ici, je suis largué. C'est quoi ces transfos pas "symétriques".
Ce qui me travaille c'est que mon OT, avec un rapport de 1 pour 2 sur les deux primaires est déclaré HS alors que le modèle de remplacement n'affiche pas d'origine (si j'ai bien compris) deux demi-primaires égaux...

On est bien d'accord, je dois changer le transfo actuel, n'est-ce pas ? ou je peux "bricoler" avec l'actuel ?
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
le 1750X est bien prévu pour le Marshall 900. le point milieu est le no 2 et les anodes se branchent sur les pins 4 et 6. on a, dans cette configuration, une impédance de 2000 ohms au primaire. les résistances ==ohmiques== sont respectivement de 12.3 et 13.19 ohms, c'est "pareil" alors que toi c'est 50% de différence !
vintageamps
oldamp a écrit :
le 1750X est bien prévu pour le Marshall 900. le point milieu est le no 2 et les anodes se branchent sur les pins 4 et 6. on a, dans cette configuration, une impédance de 2000 ohms au primaire. les résistances ==ohmiques== sont respectivement de 12.3 et 13.19 ohms, c'est "pareil" alors que toi c'est 50% de différence !

Non, ce n'est pas 50%, c'est quasiment 100% de différence ... (presque le double)

grosson a écrit :
On est bien d'accord, je dois changer le transfo actuel, n'est-ce pas ? ou je peux "bricoler" avec l'actuel ?

Oui, tu dois le changer

oldamp a écrit :
en faisant le tableau des rapports, les seuls résultats relativement cohérents électriquement ne correspondent pas à des pins communes ! transfo bien malade, sans être mort !

pins V1 V2 V1/V2

1-2 10,5 1,45 7,24137931
1-3 9,8 1,95 5,025641026
1-5 9,7 1,91 5,078534031
2-3 10,8 1,08 10
2-5 9,5 2,12 4,481132075
3-5 10,5 1,38 7,608695652

Non, il n'y a aucune cohérence dans ces résultats, puisque tu le dis toi même les pins ne sont pas communes (4 pins différentes dans ton exemple alors que la cohérence des mesures ne peut se faire que sur 3 pins, 1 point milieu et les 2 branchements anodes)

Tu dis transfo bien malade, sans être mort, que veux tu dire par là ?

Le transfo tel quel est pour moi inutilisable, la seule façon de le récupérer, c'est de le démonter entièrement et d'identifier le court jus sur les spires (sans doute un défaut d'isolant), ça demande des compétences que je suppose grosson n'a pas ?
Ou alors tu as une autre idée, un truc à coté duquel on passe ?
grosson
OK merci. Il va falloir que je me penche sur l'étage de sortie et les transfos, je ne maîtrise pas.

Ce qui me chiffonne c'est que je comprends avoir une impédance de 500Ω entre 4 et 2 et 1500Ω entre 2 et 6. Je crois que c'est ce que tu démontres ici :
Citation:
the CT is the 500ohm impedance.

To prove this is simple:

sqrt(500/8 ) = 7.9105 (turns of the primary for every turn of 8R secondary)

sqrt(2000/8 ) = 15.81 (again turns of the primary for every turn of the 8R secondary)

7.9105*2 = 15.81!!!! So the 500ohm is exactly half the turns from the common to the 2000ohm.

Y'all should know that half the primary on a PP amp only sees 1/4 of the reflected load from the secondary when only ONE tube is conducting - and that is how they made the measurement as if one tube was seeing the whole primary.

As far as the DCR... I am disappointed... that is just simple addition.

DCR from the common to the 125ohm is 5.03ohm.
DCR from the 125ohm to the 500ohm is 7.16ohm.

Add those up = 12.19ohm.

DCR from the 500ohm to the 2000ohm is 12.30ohm.

Again the 500ohm is the center tap. No OT is ever perfectly balanced with DCR from the CT... at least none I have ever measured.

en plus, si on applique le même raisonnement pour les pins 4-12-2, on trouve bien que 12 est le PM entre 4 et 2... car le ratio de tours et de 3.95 entre comm et 125 ohms et de 7.9, soit le double, entre comm et 500 ohms. cqfd !
Soit autant de tours de part et d'autre du commun.
Et pourquoi ne choisit-on pas ces pins 4-12-2 ? Je crois que pour un EL34 ou 6L6 il faut 2500Ω. Ils sont cachés où ?
Si tu as un lien ou deux pour m'éclairer, je suis preneur...

EDIT Vintageamps, je viens de te lire, c'est noté merci.
Il faut quand même que je comprenne comment ça marche...
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
grosson a écrit :
Ce qui me travaille c'est que mon OT, avec un rapport de 1 pour 2 sur les deux primaires est déclaré HS alors que le modèle de remplacement n'affiche pas d'origine (si j'ai bien compris) deux demi-primaires égaux...

Si, il affiche 2 demis primaires égaux, et est utilisable de 2 façons :

1) point milieu pin 12 et anode en pins 4 et 2 : dans ce cas, le primaire présente 500 ohms pour 2, 4, 8 ou 16 ohms en sortie

2) point milieu pin 2 et anodes en pins 4 et 6 : dans ce cas, le primaire présente 2000 ohms pour 2, 4, 8 ou 16 ohms en sortie

Si ton transfo (celui d'origine) avait eu la même config que le Hammond, et donc 2 demis primaires équivalents au Hammond dans le cas 1 ci dessus, on aurait pu essayer d'en faire quelque chose, mais malheureusement le court jus sur ton transfo est "mal placé" et le rend inutilisable ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...