Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
slivoid a écrit :

@oldamp : Es tu un proche de Philippe Bouvard

on n'est pas vendredi 13 ? le jour des grosses blagues ?wharf wharf wharf !
grosson
Heureusement que tu n'attends pas un vendredi 13 pour nous en servir.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
slivoid
oldamp a écrit :
slivoid a écrit :

@oldamp : Es tu un proche de Philippe Bouvard

on n'est pas vendredi 13 ? le jour des grosses blagues ?wharf wharf wharf !

Et un doublé !

J'avais même pas fait gaffe qu'on était le 13 hier...
grosson
Bonsoir tout le monde.

Un pote vient de me laisser un JCM900 DR 100w head, le 4100.

Chez lui, il fonctionnait une petite minute avant de chuter en puissance avec grésillements puis un son tout faible et tout pourri.
Chez moi, il fonctionne avec un son correct mais faible.

Après avoir vérifier ceci cela et notamment remarqué que la perte semble bien venir de l'étage de puissance, j'ai vérifié le bias sur deux des lampes : avec une HT de 463VDC et une tension de grille de -48VDC (conforme au schéma) j'ai des courants de cathode de 100mA et 70mA...
Néophyte que je suis, je soupçonne les lampes, j'ai bon ?

Par ailleurs j'ai mesuré le primaire du transfo de sortie j'ai 16 et 8 Ohms de part et d'autre du commun, c'est normal un tel écart ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Rien qu'des vedettes !
oldamp
  • oldamp
le primaire est assez bizarre, as-tu mesuré entre les bonnes prises ? les branchements ont-ils été modifié ? sur l'équivalent Hammond, on a bien environ 12 ohms de part et d'autre du point commun...

ici les anodes sont sur les pins 4 et 6 et la HT sur la pin 2

mais si tu ne mets pas la HT sur la bonne pin 2, par exemple sur la pin 12, tu obtiens environ 5 ohms entre 4 et 12 et environ 19.5 entre 12 et 6 ! ce qui ressemble à tes mesures...

http://www.hammondmfg.com/pdf/(...)X.pdf
grosson

J'ai pris mes mesures ici, commun en marron.
Entre blanc et marron 15.7, entre marron et rouge 8.5.
Tout est supposé d'origine et ça semble bien être le cas.

Sinon j'ai oublié de préciser que c'est la version en 5881.

Est-ce que l'OT a morflé ?
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

grosson a écrit :

J'ai pris mes mesures ici, commun en marron.
Entre blanc et marron 15.7, entre marron et rouge 8.5.
Tout est supposé d'origine et ça semble bien être le cas.

Sinon j'ai oublié de préciser que c'est la version en 5881.

Est-ce que l'OT a morflé ?

J'imagine que tu as vérifié et que ce sont les fils blanc et rouge qui vont aux anodes ? au cas où, si ce n'est pas le cas, prends une mesure entre rouge et blanc, car si ça se trouve, c'est le rouge ton point milieu ...
Si tu as bien pris tes mesures, du simple au double d'un demi primaire à l'autre, ce n'est pas normal

Par contre, tu as effectivement aussi un problème de lampe, car 100mA et 70mA d'une paire de tubes à l'autre, ça fait une grosse différence ...
Essaye de ne garder que des paires pour isoler le(s) tube(s) qui pose problème, sachant que ce n'est peut être pas la seule cause de la panne, mais en tous cas il faut commencer par là

Pour mesurer le courant d'anode, il vaut mieux mesurer la résistance de chaque demi primaire du transfo de sortie (à vide, ampli éteint), puis tu allumes l'ampli, tu mesures la tension aux bornes de chaque demi primaire, et tu en déduis le courant dans chaque demi primaire
grosson
J'ai bien constaté une continuité électrique (visuellement c'était caché).
Entre rouge et blanc j'ai 24.3.
J'ai fait ces mesures sans enlever les lampes, normalement c'est bon je crois, mais si elles déconnent...
L'OT est mort ?
Pour en avoir le cœur net je peux aussi dessouder le primaire pour la mesure.
Je vais suivre ta procédure. Demain.
Je vous tiens au jus.

Merci vintageamps
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Ok, donc effectivement il y a bien un souci ... 10 à 20% de différence entre les 2 demi primaires, c'est normal, mais là, presque 100%, ce n'est clairement pas normal, à mon avis tu as un court jus partiel sur le bobinage primaire du transfo de sortie
Les bornes soudées sur le transfo de sortie semblent bien conformes à l'origine, ça ne semble pas modifié, on peut le voir ici par exemple :

Refais quand même ta mesure sans les lampes mais je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose, à moins que tu ais des court jus plus ou moins franc au niveau des lampes, mais il en faudrait des 2 cotés du primaire, il y a peu de chances que ce soit ça malheureusement ...
oldamp
  • oldamp
j'en profite donc pour demander des éclaircissements sur le branchement du pripaire de 'OT pour JCM900 tel que présenté par Hammond. il semble qu'il puisse s'adapter à plusieurs impédances primaires, mais, pour moi, il y a une seule position qui permet d'avoir un point milieu avec dex extrémités "relativement symétriques" : PM en 2 et anodes en 6 et en 4 (resp 12 et 13 ohms). à la rigueur on pourrait dire que PM en 12 et anodes en 4 et en 2 (resp 5 et 7 ohms)....

à noter que le 1750U pour le JCM800 est tout à fait "standard" : primaire 15+16 ohms, imp 1700 ohms / 100W

je viens de trouver cette explication :

the CT is the 500ohm impedance.

To prove this is simple:

sqrt(500/ = 7.9105 (turns of the primary for every turn of 8R secondary)

sqrt(2000/ = 15.81 (again turns of the primary for every turn of the 8R secondary)

7.9105*2 = 15.81!!!! So the 500ohm is exactly half the turns from the common to the 2000ohm.

Y'all should know that half the primary on a PP amp only sees 1/4 of the reflected load from the secondary when only ONE tube is conducting - and that is how they made the measurement as if one tube was seeing the whole primary.

As far as the DCR... I am disappointed... that is just simple addition.

DCR from the common to the 125ohm is 5.03ohm.
DCR from the 125ohm to the 500ohm is 7.16ohm.

Add those up = 12.19ohm.

DCR from the 500ohm to the 2000ohm is 12.30ohm.

Again the 500ohm is the center tap. No OT is ever perfectly balanced with DCR from the CT... at least none I have ever measured.

en plus, si on applique le même raisonnement pour les pins 4-12-2, on trouve bien que 12 est le PM entre 4 et 2... car le ratio de tours et de 3.95 entre comm et 125 ohms et de 7.9, soit le double, entre comm et 500 ohms. cqfd !
grosson
Deux remarques :
- Tu parles de primaire adaptable, cela fait écho avec une question que je me pose, à savoir si mon OT est spécifique aux lampes, des 5881 qui, je crois, réclament une impédance différente des EL34 (le standard pour les JCM900)
- Je suis loin d'avoir parfaitement suivi ta démonstration mais cela semble dire que mes mesures sont conformes. L'OT est donc OK ?

Merci oldamp et encore merci si tu "réhabilites" mon OT...
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
grosson a écrit :
Deux remarques :
- Tu parles de primaire adaptable, cela fait écho avec une question que je me pose, à savoir si mon OT est spécifique aux lampes, des 5881 qui, je crois, réclament une impédance différente des EL34 (le standard pour les JCM900)

Sur le papier, oui, les impédances idéalement ne seraient pas les mêmes, mais ce n'est pas le choix qu'a fait Marshall (ils ont utilisés les mêmes transfos de sortie sur les modèles en EL34 et 5881), et ce n'est pas bien grave, ça fonctionne bien tel quel, les différences n'étant pas énormes non plus ... (il y a une tolérance, ce n'est pas un souci dans ce cas)

grosson a écrit :
- Je suis loin d'avoir parfaitement suivi ta démonstration mais cela semble dire que mes mesures sont conformes. L'OT est donc OK ?

Non, tes mesures ne sont pas conformes, le câblage de ton OT correspond bien au câblage d'origine (cf photo que j'ai postée), d'après ta réponse ton point milieu est bien le marron, donc tes mesures sont anormales, une différence de presque 100% entre les 2 demi primaires dénote un souci (court jus partiel probablement) sur un demi primaire
oldamp
  • oldamp
Vamp a raison, il y a un blème quelque part....
Grosson, à titre indicatif, tu as d'autres pins "libres" sur ton transfo. serait-il possible que tu mesure les résistances entre ces pins et celles de tes fils rouge marron blanc ? au moins une devrait donner une mesure...

== à ne faire que si tu te le sens !==
== et attends de savoir ce qu'en pense Vamp !==
tu peux éventuellement tester ton transfo avec le 6.3 V alternatif du chauffage filament en position stanby. par sécurité, s'il y a un fusible dans la HT, enlèves-le. il faudrait désouder les fils rouge, blanc et marron et débrancher les HP !. ensuite tu branches le 6.3V alternatif entre rouge et blanc, puis entre rouge et marron et enfin entre blanc et marron en notant chaque fois la tension que tu mesure sur la prise 16 ohms (mets un jack mâle nu et mesure aux bornes du jack). si ton transfo est bon, tu devrais trouver deux mesures égales et une mesure double...
grosson
Merci les gars pour votre soutien.
VA j'ai bien noté tes précisions.
OA je suis bien ton raisonnement.
J'avais dit que je verrais ça ce soir mais je ne vais pas pouvoir, demain j'espère.
Après, je vous dis tout.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Bon, vite fait sulgaz...

Côté primaire 5 broches numérotées pour l'occaz de 1 à 5.
La 4 est liée au secondaire, je l'oublie.
J'ai dessoudé les 3 câbles.

J'ai mesuré :
pins 1 & 2 : 15.9 Ohms
pins 1 & 3 : 08.7 Ohms
pins 1 & 5 : 09.1 Ohms
pins 2 & 3 : 24.3 Ohms
pins 2 & 5 : 07.2 Ohms
pins 3 & 5 : 17.5 Ohms

J'ai envoyé du 10VAC aux trois broches 1, 2 et 3 et j'ai mesuré en sortie 16 Ohms :
pins 1 & 2 : 1.42 VAC
pins 1 & 3 : 1.93 VAC
pins 2 & 3 : 1.05 VAC

Pas glop !?

Allez, je file.
Tchô !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Ok, donc j'en déduis que ce que tu as noté pin 1 est ton point milieu actuel (fil marron), c'est bien ça ? et les anodes sont en pins 2 et 3 ? (fils blanc et rouge)
Dans cette config, il y a un souci, car le rapport de transformation d'impédance des 2 demi primaires n'est pas bon (il devrait être quasi identique)

Par contre, d'après les mesures que tu as effectuées, il se dégage une autre config possible : point milieu en 1, et anodes en 3 et 5, donc refais ta mesure en injectant tes 10V AC entre 3 et 5, tu devrais trouver entre 0,9 et 1V, si c'est le cas, tu pourras essayer de t'en servir

Ce qui est très curieux, c'est que ta config actuelle semble d'origine (cf photo), alors que tes mesures semblent dire le contraire ... d'autant plus bizarre qu'avant la panne l'ampli fonctionnait correctement je suppose ?

Donc fais la mesure ci dessus, et pour être complet, fais aussi 10V AC injectés entre pins 1 et 5, et tu mesures en sortie toujours sur le 16 ohms secondaire

En ce moment sur ampli et préampli guitare...