Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
David Watts
oldamp a écrit :
on ne voit pas très bien mais il y a eu beaucoup de chimiques remplacés on dirait ! les originaux étaient axiaux (à plat) semble-t-il alors que les nouveaux sont radiaux (verticaux) mais sont-ils de bonne qualité ? ça consistait en quoi les modifs ?

Non, tout ce que tu vois sur cette photo est d'origine dans l'ampli.

C'est la photo avant passage au tech et j'ai acheté cet ampli neuf en 1990 ou 91.

Pour parler de la modif, car il y en a bien eu une mais après, en fait quand je l'ai amené chez le tech, je lui ai amené un schema d'AC30 de 1989, car comme dans mon amp, en preamp il y avait toujours eu que des 12AX7, je pensais que c'était le bon schema.

Bref, en fait mon amp, mais je l'ai su plus tard, c'est celui du schema du 22/11/90 avec une 12AU7 dans le preamp pour le tremolo, que pourtant je n'ai jamais eue, ce qui m'a induit en erreur.
Je sais pas si tu me suis jusque là, mais résultat des courses, le tech, après avoir retubé et changé quelques petits condos par ci par là m'a modifié le circuit d'alim filaments par rapport au schema que je lui ai filé.
Et il me dit : "votre ampli a dû être modifié avant, je vous l'ai remis comme sur le schema" (oui mais le mauvais en fait).

Sur le coup j'ai pas percuté, c'est après en discutant avec d'autres personnes que j'ai compris ce qui s'était passé.
Mon ampli a régressé d'une évolution de l'AC30, tout ça parce que j'ai ramené le mauvais schema au technicien qui s'est pas trop posé de questions.
Un peu relou quand même non ?
Sur la photo suivante tu verras ce qui a été fait :

Les 2 schemas :

89 :
http://www.voxamps.com/downloa(...)9.jpg

90 :
http://www.voxamps.com/downloa(...)0.jpg

Comme quoi des fois on veut bien faire et on a tout faux.
J'aurais pas dû ramener ce schema de 1989.
Le tech s'est vautré royalement dedans.
Mais par contre toujours des sautes de volume.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Strat40
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
donc vérifie les composants autour de pin 6-7-8 !

...
Je pense Strat40 qu'il te faut donc faire plusieurs choses, tu passes au test suivant quand tout est normal sur le précédent :

1) vérifier le multimètre, pour éliminer un souci de ce coté là

2) avec un multimètre en bon état, refaire les mesures sur les pins 1, 2, 3, 6,7 et 8 de V2 en enlevant V2 du circuit
Tu fais ce test en mettant le volume à fond
Là, tu devrais avoir sur pins 1 et 6 la même tension, et par ailleurs cette tension devrait être identique à celle présente sur le dernier condo de filtrage de la ligne haute tension
Tu devrais avoir 0V sur tous les autres points (pin 2, 3, 7 et 8 )

3) Mesurer les valeurs des 2 résistances d'anode (100k et 56k) et de cathode (1,5k et 56k)

4) déconnecter provisoirement le condo de découplage de cathode en // de la résistance de 1,5k sur pin 3 (tu mets une des 2 pattes du condo en l'air)

5) vérifier toutes les soudures sur le support de tube

Si tout ça est OK, tu remets un tube dont tu sais qu'il fonctionne en V2 et tu refais tes mesures de tension avec le tube pluggé ds le circuit cette fois ci, elles devraient être normales (correspondre à peu près à celles du schéma : http://www.tubeampdoctor.com/i(...)t.pdf )

Bon, de retour avec un multi qui fonctionne.
-Ben les résistances sont bonnes sauf la 1M qui fait la liaison entre V2 pin7 et le duo 1k5 et 56k relié à pin 8. Cette résistance fait 54k (elle est bien estampillée 1M et ne semble pas brulée).
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V, les autres pins sont effectivement à 0.
-Les connections de V2 sont bonnes
La panne viendrait de cette résistance 1M, à combien de watt je dois la prendre si j'en rachète une?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Strat40 a écrit :

-Ben les résistances sont bonnes sauf la 1M qui fait la liaison entre V2 pin7 et le duo 1k5 et 56k relié à pin 8. Cette résistance fait 54k (elle est bien estampillée 1M et ne semble pas brulée). mesurée sur place ou déssoudée ?
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V, les autres pins sont effectivement à 0. mesure sans tube je suppose ?
La panne viendrait de cette résistance 1M, à combien de watt je dois la prendre si j'en rachète une? 1/2W

quand même bizarre cette R de 1M qui fait 54K!!! remesure là completement enlevée du circuit. et si elle est bonne, tu as sans doute un pb de fuite grave sur le condo de liaison qui précède ! sinon, quand tu auras remis une bonne 1M, je te suggère de mesurer la résistance entre les pin 6-7-8 et la masse, ampli éteint et condos de filtrage déchargés. ça doit donner environ infini - 1M - 57.5k. refais la même mesure avec le tube en place (toujours sans allumer l'ampli ! ! ! ). ça doit faire pareil.
Strat40
oldamp a écrit :
Strat40 a écrit :

-Ben les résistances sont bonnes sauf la 1M qui fait la liaison entre V2 pin7 et le duo 1k5 et 56k relié à pin 8. Cette résistance fait 54k (elle est bien estampillée 1M et ne semble pas brulée). mesurée sur place ou déssoudée ?
-Sur les pin6 et 1 de V2, j'ai 252V, les autres pins sont effectivement à 0. mesure sans tube je suppose ?
La panne viendrait de cette résistance 1M, à combien de watt je dois la prendre si j'en rachète une? 1/2W

quand même bizarre cette R de 1M qui fait 54K!!! remesure là completement enlevée du circuit. et si elle est bonne, tu as sans doute un pb de fuite grave sur le condo de liaison qui précède ! sinon, quand tu auras remis une bonne 1M, je te suggère de mesurer la résistance entre les pin 6-7-8 et la masse, ampli éteint et condos de filtrage déchargés. ça doit donner environ infini - 1M - 57.5k. refais la même mesure avec le tube en place (toujours sans allumer l'ampli ! ! ! ). ça doit faire pareil.

Sortie du circuit, la 1M est bonne... je l'ai remise
V2pin6:infini avec et sans lampe
v2pin7: 0 avec et sans lampe
V2pin8:55.7 avec et sans lampe

Les mesures précédantes ont été faites sans tube, comme demandé
David Watts
STP Oldamp, qu'est-ce que t'en penses de mon histoire de modification avec le Vox ?
Si tu pouvais jeter un coup d'oeil à mon précédent post ça serait cool, ton expertise me serait très utile.
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
quand même bizarre cette R de 1M qui fait 54K!!! remesure là completement enlevée du circuit. et si elle est bonne, tu as sans doute un pb de fuite grave sur le condo de liaison qui précède !

Strat40 a écrit :

Si il y a 0V sur les pins 2 et 7, c'est que les condos de liaison qui précèdent ne fuient pas du tout ...

@Strat40 : tes mesures sans tubes sont normales, donc continue les tests dont je te parlais puisque tu as validé les 3 1ers
vintageamps
@David Watts :

De ce que je vois sur tes photos, ça semble être le contraire de ce que tu dis ...
La principale différence entre les 2 circuits est l'alimentation en continu des filaments des tubes de preamp sur le schéma de 1990, et l'alimentation en alternatif sur le schéma de 89
Sur ton ampli, à la base ça semblait d'après les photos être une alim en alternatif, et ton tech a rajouté pas mal de condos chimiques sur l'alim filaments, je pense donc qu'il a du la passer en continu, comme sur le schéma de 90 ...
Par ailleurs, il y a une différence de tube (ECC82 VS ECC83), mais c'est les juste le tube, les composants autour sont de valeur identique sur les 2 schémas ...

Pour ton souci, ça fait penser à un condo chimique de découplage de cathode qui déconne ou sur lequel il y a une mauvaise soudure (ils avaient été remplacés visiblement), ou encore à un problème de tube (ce ne serait pas de bol, mais on ne sait jamais ...)
ça te le fait sur les 3 canaux ? c'est la 1ère chose à vérifier, car ça permettra d'isoler un minimum la panne

Une mauvaise masse, perso je n'y crois pas trop, car ça e ferait aussi probablement de gros craquements, et ceux ci ont visiblement disparu depuis ton chgt de tubes
David Watts
Merci pour les infos VA.
Citation:
La principale différence entre les 2 circuits est l'alimentation en continu des filaments des tubes de preamp sur le schéma de 1990, et l'alimentation en alternatif sur le schéma de 89

Alors d'après toi mon AC30 aurait bien d'origine le circuit de 89 ?
Ce qui expliquerait que je n'ai toujours eu que des 12AX7 en préamp ?
La seule différence entre les 2 circuits c'est que cette histoire d'alim et la 12AU7 pour le tremolo ?

Citation:
ça te le fait sur les 3 canaux ? c'est la 1ère chose à vérifier, car ça permettra d'isoler un minimum la panne

J'ai pas encore remarqué, je joue surtout le canal top boost.
Je vais essayer de jouer un peu plus sur le canal normal pour voir si ça le fait aussi.
Hier j'ai joué un bon moment sur le canal top boost et ça ne s'est pas produit.
C'est un peu galère à pister ce genre de panne intermittente...

Penses-tu que ça pourrait venir d'un tube de preamp fatigué ?
Je demande ça car il y a quelques temps j'ai mis quelques NOS used de ma réserve en remplacement des JJ car j'avais un son trop harsh et aigu à mon goût depuis le remplacement de tous les tubes d'origine par des JJ.
2 telefunken sur le canal top boost et normal et une RCA sur le phase inverter et le son était plus satisfaisant pour moi.
oldamp
  • oldamp
vintageamps a écrit :
Salut

oldamp a écrit :
quand même bizarre cette R de 1M qui fait 54K!!! remesure là completement enlevée du circuit. et si elle est bonne, tu as sans doute un pb de fuite grave sur le condo de liaison qui précède !

Strat40 a écrit :

Si il y a 0V sur les pins 2 et 7, c'est que les condos de liaison qui précèdent ne fuient pas du tout ...

@Strat40 : tes mesures sans tubes sont normales, donc continue les tests dont je te parlais puisque tu as validé les 3 1ers

oui, mais non ! car, suite à ma demande de mesure de résistances aux pins, il dit bien :

Sortie du circuit, la 1M est bonne... je l'ai remise
V2pin6:infini avec et sans lampe
v2pin7: 0 avec et sans lampe
V2pin8:55.7 avec et sans lampe

donc si il y a 0 ohms entre pin 7 (grille) et masse, il y a bien un problème ! car cette grille est reliée au condo de liaison précédent et à la 1M qui est bonne... ça devrait indiquer une résistance assez élevée avec la masse...
Strat40
Citation:
4) déconnecter provisoirement le condo de découplage de cathode en // de la résistance de 1,5k sur pin 3 (tu mets une des 2 pattes du condo en l'air)

Vintageamps, je comprends pas ce point, je déssoude une patte du condo, et après...?

Pour les soudures sur les lampes, elle sont bonnes, vérifiées et refondues au cas où: pas de changement

Vous ne semblez pas d'accord mais ne vous battez pas, hein! Je testerai toutes vos propositions: sur quoi on part? 22nF, 100nF, 25nF?
oldamp
  • oldamp
Strat40, pas de souci ! c'est juste qu'au fur et à mesure que les posts s'empilent on se mélange un peu !
allez ! je te propose un test radical pour vérifier le bon fonctionnement de la 2eme moitié de V2 :
- déssoude les 100nF coté pin 6 et pin 8 de V2! et mets les à la masse
- déssoude le 22nF coté pin 1 de V2 et mets le à la masse
- mets V2 en place, allume l'ampli et mesure les tension sur toutes les pins de V2. si tu n'as pas les tensions du schéma quelques part....
Strat40
C'est le schéma sur lequel je me base depuis le début: il était fourni dans la boite et est aussi téléchargeable sur leur site C'est ce qui m'avait permis dans le 1er post de cerner un peu le problème mais je n'ai pas vos connaissances pour dépanner au delà

Alors j'obtiens:
pin1: 244
pin2: 0
pin3: 4.3
pin4: 0
pin5: 0
pin6: 238
pin7: 0
pin8: 3
pin9: 0
alain59 RI
La tension pin1 fait penser que le tube ne conduit pas, et la tension pin 3 fait penser qu'il conduit trop !

Es tu sûr de bien utiliser ton voltmétre (en VDC) et une bonne masse pour la pointe de touche(-) ?

Il faudrait aussi mesurer la tension d'alim en amont de la 100 K de la pin 1, et aussi directement aux bornes de celle-ci.
Strat40
Voltmetre en VDC.
La masse est prise au chassis.

Vous avez tous du mal avec mes lampes mais j'ai déjà fait le test avec une chinoise et une JJ. Là, j'ai refais les mesures avec une 12AX7 HARMA issue d'un DRRI qui fonctionne et j'obtiens sensiblement les même mesures (2V de + partout). Ca ne viens pas de la lampe V2.

De part et d'autre de 100k près de pin1, j'ai 248 en amont et 246 en aval (aux bornes de R avec les 3 condos encore dessoudé comme préconisé avant - voir un der mes post avant pour avoir une mesure avec les composants soudés). Quand tu dit en amont de 100k, tu la veux où?
oldamp
  • oldamp
Strat40 a écrit :
C'est le schéma sur lequel je me base depuis le début: il était fourni dans la boite et est aussi téléchargeable sur leur site C'est ce qui m'avait permis dans le 1er post de cerner un peu le problème mais je n'ai pas vos connaissances pour dépanner au delà

Alors j'obtiens:
pin1: 244 normalement 167V
pin2: 0
pin3: 4.3 normalement 1.2V
pin4: 0
pin5: 0
pin6: 238 normalement 193 V
pin7: 0
pin8: 3 normalement 45 V
pin9: 0

en rouge les bonnes valeurs.
- un truc très bizarre : pin 1 tu as la même tension que la tension d'alim, cad de chaque coté de la 100K donc pas de courant qui passe. Or tu as 4.3V sur la pin 3 donc aux bornes de la 1.5K soit un courant de 2.8 mA ! ! ! ! !
- idem pour pin 6 qui montre un très faible courant puisque la chute de tension sur la 56 K serait d'à peine 8 V (246-238 V ), soit environ 0.14 mA, mais on devrait trouver à peu près la même tension de 6 V sur la cathode pin 8 alors qu'on a que 3 V... on dirait que les masses ne sont pas bonnes... vérifie ton cablage de masse.
Strat40
OK, je regarde ça demain. Bonne soirée et merci à tous!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...