Citation:
Hello,
VIntageamps :
Citation:
Posté le: 18 Mar 13, 12:28 am Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)
Salut
Pour te donner une piste avec certitude, il faudrait le modèle de ton ampli et si possible son schéma ...
Une piste possible : certains amplis ont un montage qu'on appelle "cathode follower" sur une des triodes des tubes de preamp (ou sur plusieurs même parfois), et ce montage engendre une tension très importante entre cathode et filaments du tube utilisé pour ce montage, tension dépassant dans bien des cas la limite décrite dans les datasheets des fabricants, et les tubes de preamp russes n'ont pas la réputation d'être costauds dans ce type de circuit ... comme c'est exclusivement ce que tu as utilisé lors de tes 2 retubages (des tubes russes), tu peux peut être déjà regarder par là
Sinon, l'autre cause possible, même si effectivement ce ne serait vraiment pas de bol, c'est un tube défectueux 2 fois de suite. C'est rare, mais ça arrive ...
Si avec les chinoises tout fonctionne parfaitement, je ne vois pas d'autre cause possible que les 2 décrites ci dessus
Mais commence déjà par regarder du coté de la présence d'un cathode follower dans ton ampli, n'importe quel technicien pourra te dire si tu en as un
Ok
Désolé, je n'ai pas assez bien lu ton message, je suis passé à coté du modèle de l'ampli
Je ne connais pas cet ampli, mais tu peux poser la question à Ibanez pour le cathode follower, sinon tu vas voir un tech, en 5 minutes il te dira si il y en a 1 en faisant quelques mesures sur l'ampli (soit il mesure la valeur des résistances de cathode sans allumer l'ampli, soit il allume l'ampli et mesure les tensions sur les cathodes des tubes de preamp
-------------------------------------------------------------------------------------
Bon...
Tout a fonctionné à nouveaux correctement jusqu'à hier.
Pour les recherches de mon son j'ai essayé cette config suivante :
V1 Tung Sol ECC 803S
V2 EH 12AY7
V3 EH 12AY7
L'ampli a tourné pendant 2h30 sans soucis puis de nouveau exactement le même problème qu'auparavant.
Je check tout ça puis je décide de remettre en V2 une GT ECC83S (JJ "rebadgé") avec laquelle dans l'une des mes options de config il n'y avait pas eu de problème à la place de la 12AY7 en V2 actuelle et là tout fonctionne à nouveau...
Ci-joint des photos des lampes d'origines ("curieusement" avec ces tubes je n'ai pas de problème...), à savoir :
2 6L6GC Shuguang
1 12AX7 A C5 HG (RUBY) V1
2 12AX7B (sans nom) en V2 et V3
Le problème se manifeste quand je remplace les lampes de pré-amp, au bout de 20 minutes de jeu et hier c'était après plus de 2h de jeu.
Bon je suis pas expert mais elles ont vraiment mauvaises allures et ça n'empêche pas la tête de tourner correctement avec ces dernières.
Peut-être que ces photos vous parleront plus qu'à moi?
j'aurai le temps semaine prochaine pour apporter ma tête à un tech.
Hello,
le problème fut trouvé par "mon" technicien.
Bon alors je reste dubitatif ainsi que le tech.
Alors d'avance je précise, je n'ai plus ses propos exactes qui furent plus technique et précis que les miens, mais en simplifiant énormément le problème est le suivant :
Sur les 3 spots du pré-amp V1 et V2 sont liés.
Sur le circuit, il y a un composant de 10V au lieu des 12,6V normalement installé à cet effet qui est lié aux triodes des 12AX7/ECC83 (pour le chauffage des filaments).
En gros ça implique qu'une des 12AX7 doit compenser et du coup l'ampli se met en sécurité et devient injouable.
Il m'a remplacé ce composant par un de meilleur qualité mais d'après lui il est impossible (pourtant je suis partisan de "qui dit impossible, crée l'impossible) d'en mettre un de 12,6V à cause de la conception du circuit et du transfo.
Il ne comprend pas ce choix de conception de la part d'Ibanez et là j'avoue que moi non plus.
Alors après est-ce un composant déféctueux, une erreur de conception de série etc...?
J'irai la tester prochainement, là pas le temps.
Pour rappel la tête d'ampli est une Ibanez TSA30H.
A suivre.