Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Thierry255 a écrit :
Bonsoir a tous !
J'ai une petite question, pour laquelle je vous présente par avance mes excuses si une réponse a déjà été donnée (pas le courage de me fader 110 pages).
Je désire vendre un ampli (SuperChamp xD) qui a tendance a buzzer (ou comme s'il vibrait) sur certaines notes (pas toutes). Jai changé de guitare et c toujours pareil, c sur les mêmes notes...
Quelques idées ?

Salut

Les soucis de vibration sur certaines notes on généralement 3 origines possibles :

- une vibration mécanique (cabinet pas assez rigide, vibration du châssis ou d'une pièce mal serrée sur le châssis, HP mal serré sur le baffle avant, baffle avant mal serré sur les tasseaux si il y en a etc ...)

- une lampe un peu sensible (ça peut parfois se régler en utilisant des damper, mais ça ne marche pas tjs ...)

- un souci sur le HP (si note proche de sa fréquence de résonance par exemple et que la suspension de la membrane est un peu trop souple)

Le plus simple quand on a ce problème, c'est d'abord de vérifier tous les serrages (châssis sur cab, pièces sur châssis, HP sur baffle et baffle sur cabinet)
Si tout est OK, alors le plus simple est d'être à 2, une personne joue les notes qui posent problème pendant que l'autre essaye de trouver l'origine des vibrations en appuyant un peu partout, y compris sur le dessus des lampes. C'est parfois pas évident du tout de trouver, mais on finit généralement par y arriver
Thierry255
Ça a l'air de venir de l'ampli en lui même mais c difficile a dire c ça mon problème j'ai tenté l'astuce de mettre des cales entre le châssis et l'ampli et au transfo et toujours pareil
Je tapote les lampes pour essayer de tester la microphonie mais rien ne se fait entendre. Soit je ne suis pas doué soit je n'ai pas encore trouvé
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 03 Mai 2013, 14:28
et un changement de lampes de préamp juste pour vérifier ?
The Baltringue Connection
Thierry255
Il faudrait que j'essaie de remplacer toutes les lampes cependant j'ai change d'ampli et ce n'est pas le même style de lampes ...
Et je n'en ai qu'une de rechange, et je suis au fond de la montagne lol
Strat40
Je vois que je suis pas le seul à penser que c'est pas simple quand on est guitariste ''de montagne'', lol!
StevieREddy
Vous oubliez les bois ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Thierry255
Bon
En fait
Ca provenait de défauts de réglages de mes guitares...
J'étais persuadé qu'elles étaient correectement réglées mais en fait ben non..
seb_c_bien
Citation:
Hello,

VIntageamps :
Citation:

Posté le: 18 Mar 13, 12:28 am Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)
Salut

Pour te donner une piste avec certitude, il faudrait le modèle de ton ampli et si possible son schéma ...
Une piste possible : certains amplis ont un montage qu'on appelle "cathode follower" sur une des triodes des tubes de preamp (ou sur plusieurs même parfois), et ce montage engendre une tension très importante entre cathode et filaments du tube utilisé pour ce montage, tension dépassant dans bien des cas la limite décrite dans les datasheets des fabricants, et les tubes de preamp russes n'ont pas la réputation d'être costauds dans ce type de circuit ... comme c'est exclusivement ce que tu as utilisé lors de tes 2 retubages (des tubes russes), tu peux peut être déjà regarder par là

Sinon, l'autre cause possible, même si effectivement ce ne serait vraiment pas de bol, c'est un tube défectueux 2 fois de suite. C'est rare, mais ça arrive ...

Si avec les chinoises tout fonctionne parfaitement, je ne vois pas d'autre cause possible que les 2 décrites ci dessus

Mais commence déjà par regarder du coté de la présence d'un cathode follower dans ton ampli, n'importe quel technicien pourra te dire si tu en as un

Ok
Désolé, je n'ai pas assez bien lu ton message, je suis passé à coté du modèle de l'ampli

Je ne connais pas cet ampli, mais tu peux poser la question à Ibanez pour le cathode follower, sinon tu vas voir un tech, en 5 minutes il te dira si il y en a 1 en faisant quelques mesures sur l'ampli (soit il mesure la valeur des résistances de cathode sans allumer l'ampli, soit il allume l'ampli et mesure les tensions sur les cathodes des tubes de preamp

-------------------------------------------------------------------------------------

Bon...
Tout a fonctionné à nouveaux correctement jusqu'à hier.
Pour les recherches de mon son j'ai essayé cette config suivante :

V1 Tung Sol ECC 803S
V2 EH 12AY7
V3 EH 12AY7

L'ampli a tourné pendant 2h30 sans soucis puis de nouveau exactement le même problème qu'auparavant.

Je check tout ça puis je décide de remettre en V2 une GT ECC83S (JJ "rebadgé") avec laquelle dans l'une des mes options de config il n'y avait pas eu de problème à la place de la 12AY7 en V2 actuelle et là tout fonctionne à nouveau...

Ci-joint des photos des lampes d'origines ("curieusement" avec ces tubes je n'ai pas de problème...), à savoir :

2 6L6GC Shuguang

1 12AX7 A C5 HG (RUBY) V1
2 12AX7B (sans nom) en V2 et V3

Le problème se manifeste quand je remplace les lampes de pré-amp, au bout de 20 minutes de jeu et hier c'était après plus de 2h de jeu.

Bon je suis pas expert mais elles ont vraiment mauvaises allures et ça n'empêche pas la tête de tourner correctement avec ces dernières.

Peut-être que ces photos vous parleront plus qu'à moi?

j'aurai le temps semaine prochaine pour apporter ma tête à un tech.

Hello,

le problème fut trouvé par "mon" technicien.

Bon alors je reste dubitatif ainsi que le tech.

Alors d'avance je précise, je n'ai plus ses propos exactes qui furent plus technique et précis que les miens, mais en simplifiant énormément le problème est le suivant :

Sur les 3 spots du pré-amp V1 et V2 sont liés.
Sur le circuit, il y a un composant de 10V au lieu des 12,6V normalement installé à cet effet qui est lié aux triodes des 12AX7/ECC83 (pour le chauffage des filaments).
En gros ça implique qu'une des 12AX7 doit compenser et du coup l'ampli se met en sécurité et devient injouable.

Il m'a remplacé ce composant par un de meilleur qualité mais d'après lui il est impossible (pourtant je suis partisan de "qui dit impossible, crée l'impossible) d'en mettre un de 12,6V à cause de la conception du circuit et du transfo.

Il ne comprend pas ce choix de conception de la part d'Ibanez et là j'avoue que moi non plus.

Alors après est-ce un composant déféctueux, une erreur de conception de série etc...?

J'irai la tester prochainement, là pas le temps.
Pour rappel la tête d'ampli est une Ibanez TSA30H.

A suivre.
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
t'as eu une réponse un peu plus claire de F. Ibre ailleurs.... un régulateur 10V au lieu de 12.6 qui passe en surcharge avec certains tubes consommant trop au chauffage...bon courage pour bobiner du fil sur un transfo certainement enrobé et moulé !
David Watts
Hier je jouais sur mon AC30 (un Rose Morris de 1990) qui a été retubé et révisé il y a pas bien longtemps et j'ai remarqué le retour du symptôme d'un problème que je croyais résolu après le changement des EL84.
J'ai eu une soudaine hausse du volume pendant que je jouais.

Avant la révision j'avais déjà constaté ce problème, mais en plus j'avais des craquements et des tubes d'origine, ce qui avait amené à leur remplacement.
Bon, j'ai plus les craquements, mais en fait toujours les baisses/hausses de volume intempestifs.

Qu'en pensez-vous ?
A votre avis de quel côté faut-il aller investiguer pour des brusques variations de volume comme ça ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
David Watts a écrit :
Hier je jouais sur mon AC30 (un Rose Morris de 1990) qui a été retubé et révisé il y a pas bien longtemps et j'ai remarqué le retour du symptôme d'un problème que je croyais résolu après le changement des EL84.
J'ai eu une soudaine hausse du volume pendant que je jouais.

Avant la révision j'avais déjà constaté ce problème, mais en plus j'avais des craquements et des tubes d'origine, ce qui avait amené à leur remplacement.
Bon, j'ai plus les craquements, mais en fait toujours les baisses/hausses de volume intempestifs.

Qu'en pensez-vous ?
A votre avis de quel côté faut-il aller investiguer pour des brusques variations de volume comme ça ?
Une soudure au niveau de l'embase d'un tube, j'ai eu ce pb qui provoquait exactement ce symptôme, mais c'est pas moi qui est trouvé la solution, c'est un technicien.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Merci Jubaea. Tu sais de quel tube il s'agissait ? Preamp, puissance ?
Dans mon Vox les embases sont soudées sur le PCB.

D'autres pistes ou avis autorisés ?
oldamp
  • oldamp
ha... les supports de tube soudés directement sur PCB... en puisance, ça chauffe le PCB qui risque de carboniser petit à petit, sinon, les soudures se décollent, surtout si on balance bien les tubes pour les retirer remettre... le mieux est de refondre un peut toutes les soudures des socles...
tu peux aussi avoir une mauvaise connexion de masse à un potard de volume/gain... surtout si ce sont des nappes de cables plats avec connecteurs sur le PCB...
David Watts
Merci Oldamp, ça m'arrange pas tout ça, retour chez le tech, pour un résultat tout à fait hypothétique.
C'est pas les multiples changements de tubes de puissance en tous cas qui auront causé des problèmes, vu qu'en 20 ans c'est la première fois qu'ils ont été changés et récemment en plus. On savait faire des tubes qui durent avant.

Bizarrement l'autre jour c'est en enclenchant un boost que ça a merdé, enfin, en le coupant ensuite plutôt, où je me suis aperçu que le volume avait monté d'un cran tout seul.
Pour les potards je sais pas, j'ai l'impression qu'ils sont soudés direct au PCB aussi. (Je t'ai mis une photo au cas où)

La panne intermittente de merde quoi...
Heureusement que je compte plus trop sur le Vox de manière régulière.

Purée c'est mon 1000ème post, je gagne kekchose ?
oldamp
  • oldamp
on ne voit pas très bien mais il y a eu beaucoup de chimiques remplacés on dirait ! les originaux étaient axiaux (à plat) semble-t-il alors que les nouveaux sont radiaux (verticaux) mais sont-ils de bonne qualité ? ça consistait en quoi les modifs ?
David Watts
oldamp a écrit :
on ne voit pas très bien mais il y a eu beaucoup de chimiques remplacés on dirait ! les originaux étaient axiaux (à plat) semble-t-il alors que les nouveaux sont radiaux (verticaux) mais sont-ils de bonne qualité ? ça consistait en quoi les modifs ?

Non, tout ce que tu vois sur cette photo est d'origine dans l'ampli.

C'est la photo avant passage au tech et j'ai acheté cet ampli neuf en 1990 ou 91.

Pour parler de la modif, car il y en a bien eu une mais après, en fait quand je l'ai amené chez le tech, je lui ai amené un schema d'AC30 de 1989, car comme dans mon amp, en preamp il y avait toujours eu que des 12AX7, je pensais que c'était le bon schema.

Bref, en fait mon amp, mais je l'ai su plus tard, c'est celui du schema du 22/11/90 avec une 12AU7 dans le preamp pour le tremolo, que pourtant je n'ai jamais eue, ce qui m'a induit en erreur.
Je sais pas si tu me suis jusque là, mais résultat des courses, le tech, après avoir retubé et changé quelques petits condos par ci par là m'a modifié le circuit d'alim filaments par rapport au schema que je lui ai filé.
Et il me dit : "votre ampli a dû être modifié avant, je vous l'ai remis comme sur le schema" (oui mais le mauvais en fait).

Sur le coup j'ai pas percuté, c'est après en discutant avec d'autres personnes que j'ai compris ce qui s'était passé.
Mon ampli a régressé d'une évolution de l'AC30, tout ça parce que j'ai ramené le mauvais schema au technicien qui s'est pas trop posé de questions.
Un peu relou quand même non ?
Sur la photo suivante tu verras ce qui a été fait :

Les 2 schemas :

89 :
http://www.voxamps.com/downloa(...)9.jpg

90 :
http://www.voxamps.com/downloa(...)0.jpg

Comme quoi des fois on veut bien faire et on a tout faux.
J'aurais pas dû ramener ce schema de 1989.
Le tech s'est vautré royalement dedans.
Mais par contre toujours des sautes de volume.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...