Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
5E3 TAD,construction en kit?
Si tel est le cas; vérifier toutes soudures
Strat40
J'y ai passé mon dimanche soir, à les vérifier, dessouder les jacks et potards pour basculer la plaque et vérifier les fils qui passent dessous, remonter, revérifier...
Je me demande quand même si c'est normal le condo 100n qui ne fait passer quasi aucun courant que j'ai mesuré en fin de nuit.
Je testerai ce que tu as dit ce soir.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
V2 pin 8 tu dois avoir plus que 8V !!! nomalement entre 70-80 V...en fait presque la même tension que pin 6 car c'est un déphaseur cathodyne et le même courant passe dans la 56K d'anode et dans la 56K de cathode... donc vérifie les composants autour de pin 6-7-8 !
Vérifie aussi que les deux triodes ont bien le filament allumé dans V2 ! ! ! ! ! car je soupçonne la 2eme (cathodyne) de ne pas être "chaude" et donc pas de courant...
il faut procéder par ordre : mesure des tensions sur le rail B+ au + de chaque condo de filtrage et mesure des tensions aux anodes et G2 des 6V6. t'as mesuré rien que V2... et V1 ?
comme je suppose que tu n'as pas d'appareils de mesure (oscillo, géné BF) voici une methode empirique à pratiquer avec prudence ! car il te faut toucher des parties du circuit avec tes doigts (par l'intermédiaire d'une tige métallique!). quand tu touches le point indiqué tu dois entendre une ronflette (l(autre main ne doit rien toucher bien sûr!).
en partant de la sortie vers l'entrée, tu touches :
- au niveau des grilles des 6V6, point de jonction de la 1500 ohms et du 0.1 µF, sur chaque tube.
- au niveau de la grille pin 7 de V2
- au niveau de la grille pin 2 de V2
quand disparait la ronflette, tu as passé la partie HS !
Strat40
Je viens de rentrer, je regarde tout ça.

Edit:
Je suis pas un technicien alors je traduis avec mes mots, des fois que j'ai pas mesuré le bon point:
-Au + de chaque condo 16uF, du plus près au plus loin de la 5Y3: 368, 350 et 244V
-Anode 6V6 soit pin3: V3:359 et V4: 364
-G2 6V6 soit pin4: V3 et V4: 349 pour les 2
-Avec la tige de métal, les 2 points touchés sur la grille 6V6 provoquent la ronflette.
-Sur la 12AX7, effectivement, le côté pin7-8-9 est plus lumineux que l'autre, mais les 2 s'allument (testé avec la 12AX7 TAD actuelle et une chinoise de dépannage).
-Le changement de 5Y3 n'apporte aucune évolution
-Aucune ronflette V2 pin 2 et 7
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
donc ton pb vient de la 2eme partie de V2. le tube ne conduit pas, je suis sûr que tu as la même tension de chaque coté de chaque résistances de 56K. sinon, tu as un des condos de 0.1 µF reliés aux 56K qui est mort...
en 1er vérifie tes 56K. ensuite dessoude les 0.1µF coté 56k (et vaut mieux mettre les condos à la masse par un bout de fil sinon grosse ronflette assurée!) et vérifie si les tensions ont changé sur les pin 6 et 8. et vérifie la résistance entre pin 7 et masse, ça doit faire 1 M environ.
sinon tes tensions sur le rail HT sont bonnes.
Strat40
54 et 57k pour les résistances.
Pour les condos à la masse, tu veux dire du côté dessoudé?

Edit:
Les mesures restent les même avec 4-5V de moins.
Sur la pin 7 je n'arrive pas à obtenir les 1M: j'ai 0M
Je me demande si le fusible du multi n'est pas mort, je peux plus faire de mesure en ohmetre.
vintageamps
Salut

oldamp a écrit :
V2 pin 8 tu dois avoir plus que 8V !!! nomalement entre 70-80 V...en fait presque la même tension que pin 6 car c'est un déphaseur cathodyne et le même courant passe dans la 56K d'anode et dans la 56K de cathode... donc vérifie les composants autour de pin 6-7-8 !

Non, pas presque la même tension que pin 6 ... pin 6 c'est l'anode, il faudrait une tension proche de celle de la cathode (pin 8 )

Par ailleurs, ce n'est pas le seul souci : la tension pin 3 de 8V est totalement anormale, elle devrait être bien plus faible que ça !! mais d'un autre coté, il n'y a aucune logique entre cette valeur de tension mesurée pin 3 (8V) et celle mesurée pin 1 (240V, quasi identique à celle sur le dernier condo de filtrage de la ligne haute tension) : en effet, si il y avait 8V pin 3 aux bornes d'une R de 1,5k, ça donnerait un courant de 5,3mA, donc il y aurait une forte chute de tension aux bornes de la résistance d'anode, et là il n'y a quasiment aucune chute de tension ...

Je pense Strat40 qu'il te faut donc faire plusieurs choses, tu passes au test suivant quand tout est normal sur le précédent :

1) vérifier le multimètre, pour éliminer un souci de ce coté là

2) avec un multimètre en bon état, refaire les mesures sur les pins 1, 2, 3, 6,7 et 8 de V2 en enlevant V2 du circuit
Tu fais ce test en mettant le volume à fond
Là, tu devrais avoir sur pins 1 et 6 la même tension, et par ailleurs cette tension devrait être identique à celle présente sur le dernier condo de filtrage de la ligne haute tension
Tu devrais avoir 0V sur tous les autres points (pin 2, 3, 7 et 8 )

3) Mesurer les valeurs des 2 résistances d'anode (100k et 56k) et de cathode (1,5k et 56k)

4) déconnecter provisoirement le condo de découplage de cathode en // de la résistance de 1,5k sur pin 3 (tu mets une des 2 pattes du condo en l'air)

5) vérifier toutes les soudures sur le support de tube

Si tout ça est OK, tu remets un tube dont tu sais qu'il fonctionne en V2 et tu refais tes mesures de tension avec le tube pluggé ds le circuit cette fois ci, elles devraient être normales (correspondre à peu près à celles du schéma : http://www.tubeampdoctor.com/i(...)t.pdf )
Strat40
Merci les gars, là je suis obligé de passé par le net pour commander ce fusible (je vis loin de tout! ) et remettre en état le multi. Je refais les mesures dès que je suis livré et je reviens vous dire ce qu'il en est.
Thierry255
Bonsoir a tous !
J'ai une petite question, pour laquelle je vous présente par avance mes excuses si une réponse a déjà été donnée (pas le courage de me fader 110 pages).
Je désire vendre un ampli (SuperChamp xD) qui a tendance a buzzer (ou comme s'il vibrait) sur certaines notes (pas toutes). Jai changé de guitare et c toujours pareil, c sur les mêmes notes...
Quelques idées ?
nikos_sophos
Intéressant cette question de la vibration sur certaines notes. Je suis aussi concerné, j'imagine une microphonie d'une lampe. perso ça se produit sur un champ600 notamment sur certaines notes sur la corde de mi grave. je suppose aussi que l'assise de l'ampli joue, plus c'est petit, plus ça a tendance a vibrer.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Thierry255 a écrit :
Bonsoir a tous !
J'ai une petite question, pour laquelle je vous présente par avance mes excuses si une réponse a déjà été donnée (pas le courage de me fader 110 pages).
Je désire vendre un ampli (SuperChamp xD) qui a tendance a buzzer (ou comme s'il vibrait) sur certaines notes (pas toutes). Jai changé de guitare et c toujours pareil, c sur les mêmes notes...
Quelques idées ?

Salut,

Je crois qu'on en parle sur le topic des Superchamp : ça pourrait venir de vis mal serrées ou du plastique du faceplate qui touche le panneau du HP, ce qui peut générer des vibrations sur certaines fréquences.
Si tu lances une recherche sur "vibration" dans le topic, tu devrais trouver, je crois
Thierry255
Yes j'ai regardé toutes ces possibilités
Ce n'est pas ça
fran73
  • fran73
Et ça arrive tout le temps ou après quelques minutes (quand il est chaud) ?
fran73
  • fran73
C'est un buzz qui vient du HP ou une vibration ?
vintageamps
Thierry255 a écrit :
Bonsoir a tous !
Quelques idées ?

Salut

Les soucis de vibration sur certaines notes on généralement 3 origines possibles :

- une vibration mécanique (cabinet pas assez rigide, vibration du châssis ou d'une pièce mal serrée sur le châssis, HP mal serré sur le baffle avant, baffle avant mal serré sur les tasseaux si il y en a etc ...)

- une lampe un peu sensible (ça peut parfois se régler en utilisant des damper, mais ça ne marche pas tjs ...)

- un souci sur le HP (si note proche de sa fréquence de résonance par exemple et que la suspension de la membrane est un peu trop souple)

Le plus simple quand on a ce problème, c'est d'abord de vérifier tous les serrages (châssis sur cab, pièces sur châssis, HP sur baffle et baffle sur cabinet)
Si tout est OK, alors le plus simple est d'être à 2, une personne joue les notes qui posent problème pendant que l'autre essaye de trouver l'origine des vibrations en appuyant un peu partout, y compris sur le dessus des lampes. C'est parfois pas évident du tout de trouver, mais on finit généralement par y arriver

En ce moment sur ampli et préampli guitare...