Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lababeyne
salut a tous

m'arrive un ptit soucis

j'espère pouvoir poster ici et j'avoue ne pas avoir lu les 100 pages du topic
mais j'aimerais avoir des avis éclairés avant de dépenser ma monnaie chez un tech,

voilà j'ai chopé un marshall 1974x d'occasion que j'ai depuis 2 semaines
l'ancien proprio ma dit que c'est un ampli de première série et qu'il à eu le souci connu du transfo mais que Marshall à pris en charge la panne et à donc changer le transfo.

les symptomes et maintenance que j'ai effectuées dans l'ordre chronologique.

- crachotement quand je joue une note sur le canal tremolo (un peu comme quand on joue dans une sale ou il y a une batterie et que la caisse clair vibre a chaque note ) qui fait cruncher l ampli beaucoup plus tôt, genre a 2
le son et pouri mais je me suis surpris a le jouer quand même pendant 10 min comme si j'avais une micro fuzz bizare

crachotement qui est totalement absent du canal normal et qui disparait quand je pousse le standby et que je le remet

- un matin, plus de power et fusible grillé

- je change le fusible et je m'intéresse aux lampes avec la peur au ventre par rapport a la réputation du transfo de sortie de cet ampli. je change donc en premier lieux les lampe de puissance qui n'avaient jamais était changées l'ampli ce remet à fonctionner

- qlq jours plus tard re crachotement sur le même canal je retourne donc aux magasin et prends un set de lampe de preamp, tout va bien jusqu'a il y à une heure ou le crachotement est revenu

petit détail et pas des moindre je n'ai pas trouvé de EZ81 la rectifieuse je ne l'ai donc pas changée je la recois en fin de moi

les lampes que j'ai instalées sont des groove tube el84 apairées en puissance et des jj ECC83S en premp

voilà pensez vous que ça peux venir du transfo ou d'un composant defectueux

merci a ceux qui prendrons la peine de lire ce pavé
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tu peux avoir un condensateur de liaison qui fuit et qui te crame une lampe petit à petit car la grille des lampes n'aime pas recevoir du continu... donc tu mets une lampe neuve, ça marche et au bout de qque temps ça revient... ce condo devrait se situer juste avant la lampe qui se met à crachoter.
lababeyne
merci oldamp

direction le tech en tous cas
Invité
  • Invité
Salut les tech

Mon ampli crachote et craque, après allumage du stand by, qui augmentent avec le volume, et ce sans branchement de jack.
Ca le fait par intermittence seulement.

Une idée ?
Plentyofsoul
hello

je vous fait un retour pour mon Two Rock, il s'avère que c'était un condo qui fuyait.
Je le récupère demain c'est cool !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
vintageamps
Salut

rory a écrit :
Mon ampli est un koch twintone 2.
j'ai des problèmes de crachotements et de craquements, après allumage du stand by, qui augmentent avec le volume, et ce sans branchement de jack.
Ca le fait par intermittence seulement.

Une idée ?

Le souci que tu rencontres peut très bien venir d'un ou plusieurs tube(s) (tube de preamp puisque ça augmente avec le volume), donc la première chose à faire c'est de tester avec d'autres tubes voir si le souci persiste.
Si c'est le cas, alors il faudra que tu portes ton ampli chez ton technicien, car ça peut aussi venir d'un mauvais contact sur un support de tube ou d'une résistance sur le circuit d'alimentation haute tension d'un tube
Invité
  • Invité
OK je teste ce week end, merci JC.
Invité
  • Invité
Réparé, c'était une lampe mal fixée.
hub14
  • hub14
  • Custom Total utilisateur
j'ai un ceriatone lead and bass
j'ai voulu l'allumer cet après midi et rien..
la lampe ne s'est même pas allumée, j'ai regardé les fusibles a vue d’œil ils sont encore nickel
quelqu'un aurait une idée svp??
Strat40
Bonsoir,
J'ai un 5e3 TAD qui fonctionnait parfaitement la semaine dernière.

Depuis peu et sans signe particulier (bruit, odeur), il ne sort plus qu'un très léger ronflement lorsqu'il est allumé. Ce ronflement ne change pas si on monte les potards de volume et tone. Aucun son provenant de l'instrument. Toutes les lampes s'allument ainsi que celle du témoin.
Les mesures sont à peu près celles préconisées sur le circuit TAD à 10 V près sauf
-V2 pin6: 240V
-V2 pin7: 0V
-V2 pin8: 8V
-V2 pin3: 8.3V
-V2 pin1: 242V

J'ai changé V2 avec 2 autres lampes 12AX7 sans résultat significatif, idem avec 2 nouvelles 6V6.
Le HP a été testé sur un autre

Une idée sur la provenance de la panne? Je pense qu'elle se trouve entre les lampes de puissance et V2.
Pour la trouver, combien avez vous
-Aux pin 5 des V3-V4?
-à la jonction des 2 resistances de 1k5 en sortie pin5 de V3-V4 / les 220k / les 100nF?

Edit: cela vous semble t-il compatible avec un condo 100nF HS (celui relié à la pin8 V2)?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Mouais............5Y3 redresseuse hs ,odeur de cramé du transfo,mais y a peut être pas que ca,les condensateurs aussis à changer,car redresseuse neuve les condos ne vont pas forcement accepter et risque de court circuit
indirect,donc prévois ce changement
Strat40
La redresseuse me sort 379V entre pin8 et la resistance de 5k1 au lieu des 389 annoncés. Tu crois vraiment qu'elle est morte?
jeff10
  • jeff10
Oui ,je pense car,il y a deux critères,l'augmentation du réseau et l'age de ta redresseuse,dont les condos également
Strat40
L'ampli a 1 an 1/2 à tout casser. Ca fait peu en durée de vie, pour un ampli jamais joué à plus de vol 3.5... (plutot 2 d'habitude car je suis en appart)
Bon, je testerai une 5Y3.
Quels condos penses-tu qu'il faudrait changer?
jeff10
  • jeff10
5E3 TAD,construction en kit?
Si tel est le cas; vérifier toutes soudures

En ce moment sur ampli et préampli guitare...