Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
hello
j'ai un souci avec mon two rock.
Après 30-40 min de jeu, j'ai de scraquements et un souffle irrégulier mais permanent qui s'installe.

Ca peut venir des lampes de préamp ?
ou éventuellement un prob de terre ?
bref.........HELP
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
vintageamps
Salut

Plentyofsoul a écrit :
hello
j'ai un souci avec mon two rock.
Après 30-40 min de jeu, j'ai de scraquements et un souffle irrégulier mais permanent qui s'installe.

Ca peut venir des lampes de préamp ?
ou éventuellement un prob de terre ?
bref.........HELP

Problème de terre, non, les symptômes seraient permanents
Problème de lampes bcp plus probable (preamp ou puissance, commance plutôt par les lampes de puissance), il faut d'abord regarder de ce coté là avant de penser à autre chose

Visualdistortion a écrit :
Merde je me suis planté avec un autre schéma, c'est plutôt C14 que je retire! Par contre, C14 et C15 font 3300uF sur l'ampli (ça doit pas changer grand chose.

Ok, donc il y a un souci de se coté là ... si tu mesures à l'ohmmètre le condo déssoudé, retrouves tu ton court jus ?
Il te faut aussi vérifier transistors de puissance et composants autour de ceux ci de ce "coté" là
Plentyofsoul
Merci pourk la réponse......du coup j'avais déjà acheté des lampes de préamplificateur ......je fais ça demain et je serais fixé
vintageamps
Salut

Pour tester le condo, je me met en genre du 2K, aux bornes du condo, si ça bouge c'est qu'il est bon, s'il reste a 1 c'est qu'il est mort non?

Aprioris il serait bon.

Fais une mesure aux bornes de l'autre condo de filtrage et tu verras comment il se comporte

Tu répares des amplis dans un magasin et tu ne sais pas interpréter les mesures que tu effectues aux bornes d'un condensateur avec un ohmmètre ? Encore une fois, je suis désolé de te le dire, mais c'est quand même là aussi vraiment le b-a ba ...

Petit indice : un condo (idéal) "stoppe" complètement le continu, et une mesure à l'ohmmètre est une mesure effectuée en continu

Je crois que je vais arrêter de répondre à tes questions sur les dépannages car ça me fait un peu flipper en fait, désolé, j'espère que tu ne le prendras pas mal
Visualdistortion
vintageamps a écrit :
Salut

Pour tester le condo, je me met en genre du 2K, aux bornes du condo, si ça bouge c'est qu'il est bon, s'il reste a 1 c'est qu'il est mort non?

Aprioris il serait bon.

Fais une mesure aux bornes de l'autre condo de filtrage et tu verras comment il se comporte

Tu répares des amplis dans un magasin et tu ne sais pas interpréter les mesures que tu effectues aux bornes d'un condensateur avec un ohmmètre ? Encore une fois, je suis désolé de te le dire, mais c'est quand même là aussi vraiment le b-a ba ...

Petit indice : un condo (idéal) "stoppe" complètement le continu, et une mesure à l'ohmmètre est une mesure effectuée en continu

Je crois que je vais arrêter de répondre à tes questions sur les dépannages car ça me fait un peu flipper en fait, désolé, j'espère que tu ne le prendras pas mal

Non, je ne sais pas du tout interpréter ce genre de mesure, ni même à quoi sert un condo sur cette partie de l'ampli! J'ai même un bac électronique et je n'ai jamais rien appris à l'école qui soit très intéressant dans tout ce qui pourrait m'aider dans mon travail. Je vais sûrement le répéter, mais j'étais plutôt dans les pédales, pedalboard sur mesure et les guitares (recablage, changement de micros, etc) et dans la bidouille pour les amplis (changer des fusibles, changer des lampes, décelé des pannes, savoir d'où elles viennent etc).
Je suis pour le coup autant conseiller que luthier que technicien en électronique et là je fais ça, car il faut bien le faire et que je suis surtout le seul plutôt apte dans ma ville (c'est pour te dire le niveau d'excellence), y'a des mecs qui font 100km pour mes services (c'est dire comme c'est triste).
Au fur et à mesure je me démerde, je fais des choses, je trouve des solutions, quand j'y comprend vraiment rien, je laisse tomber.
Il n'y a à ma connaissance aucune formation ou autre qui serait en rapport avec tout ça, j'en avais déjà discuté avec techs sur le forum, et réparer des machines à laver ne m'intéresse pas vraiment.
Alors après, je veux juste qu'une chose soit claire, je viens pas ici pour qu'on me trouve les solutions et que je me la pète plus tard, voir me faire de l'argent sur le dos (ce qui serait la chose la moins plausible). Quand je pose des questions, aussi débile que nulle soit elle, c'est vraiment dans le sens d'apprendre et de comprendre et d'y trouver les solutions, et non pas avoir des réponses toute faite et passer à autre chose.
Donc je comprend tout à fait ta position, mais quand je ne sais pas utiliser un ohmmètre pour interpréter les cours jus d'un condo, c'est que je n'en ai encore jamais vu et que j'essaie de faire avec. Je me sers de pas mal de sites, qui expliquent les réparations et le B-A BA de certaines choses mais ça reste du très vague. (genre http://www.pascalchour.fr/ress(...)ampes
http://matthieu.weber.free.fr/(...).html)

Bref, je vais tenter de plus me démerder seul pour la suite! Merci en tout cas.
vintageamps
Alors après, je veux juste qu'une chose soit claire, je viens pas ici pour qu'on me trouve les solutions et que je me la pète plus tard, voir me faire de l'argent sur le dos (ce qui serait la chose la moins plausible). Quand je pose des questions, aussi débile que nulle soit elle, c'est vraiment dans le sens d'apprendre et de comprendre et d'y trouver les solutions, et non pas avoir des réponses toute faite et passer à autre chose.
Donc je comprend tout à fait ta position, mais quand je ne sais pas utiliser un ohmmètre pour interpréter les cours jus d'un condo, c'est que je n'en ai encore jamais vu et que j'essaie de faire avec. Je me sers de pas mal de sites, qui expliquent les réparations et le B-A BA de certaines choses mais ça reste du très vague. (genre http://www.pascalchour.fr/ress(...)ampes
http://matthieu.weber.free.fr/(...).html)

Bref, je vais tenter de plus me démerder seul pour la suite! Merci en tout cas.

Salut

A aucun moment je ne l'ai pris dans ce sens là, et de mon coté ça fait plusieurs années que je file des conseils sur le forum sans rien demander en retour, ce n'est pas du tout un problème pour moi

Là c'est juste que quand je vois ton niveau en électronique, ça me fait vraiment flipper, c'est une question de sécurité ...
Tu peux jeter un coup d’œil au début de ce topic, tu verras qu'à une époque, il y avait beaucoup de réticence de la part de la modération de guitariste.com concernant les sujets (trop) techniques sur le forum, je me suis un peu "battu" (et je ne suis pas le seul bien sur) pour que malgré tout ce type de topic puisse continuer à exister, mais j'ai aussi tjs eu conscience des limites à ne pas dépasser quand on sent que l'interlocuteur en face ne maitrise pas suffisamment son sujet, et là avec toi c'est vraiment ce que je ressens, et ça n'est pas la première fois. A chaque fois j'ai été franc et je te l'ai dit, et je continuerai à le faire si j'ai tjs le sentiment qu'à un moment ou à un autre tu pourrais te mettre en danger ...

Tu as 2 choses à travailler avant tout à mon sens :

- la théorie (juste un peu, tu n'as pas besoin d'énormément de connaissances théoriques pour réparer des amplis, mais il en faut quand même un minimum ...)

- la méthodologie pour diagnostiquer une panne, c'est une logique à choper, il n'y a rien de compliqué, il faut juste de la rigueur et procéder de façon logique et raisonnée

Bonne continuation, à+
hohner41200
j apporte ma contribution, conernant mon ampli a lampes Bugera 333,
symptomes : diminution du son, gresillement, grognement...

cause : composant et soudure de tres moyenne qualité utilisé sur les circuit imprimé!
le rock'n roll n est pas mort!!!
http://bahgadon.free.fr
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 23 Mar 2013, 18:08
hohner41200 a écrit :

cause : composant et soudure de tres moyenne qualité utilisé sur les circuit imprimé!

ah bah si tu connais déjà la cause.. :/
The Baltringue Connection
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
vintageamps a écrit :

Tu as 2 choses à travailler avant tout à mon sens :

- la théorie (juste un peu, tu n'as pas besoin d'énormément de connaissances théoriques pour réparer des amplis, mais il en faut quand même un minimum ...)

- la méthodologie pour diagnostiquer une panne, c'est une logique à choper, il n'y a rien de compliqué, il faut juste de la rigueur et procéder de façon logique et raisonnée

Bonne continuation, à+

j'ajouterais
et aussi avoir un "labo" équipé d'un minimum de matériel et savoir s'en servir ! rien qu'un multimetre, faut être déja très pointu pour diagnostiquer les pannes rien qu'avec ça... pour moi, le minimum, en plus d'un bon multimetre qui ferait aussi capacimetre, est un géné BF, un oscillo (ça se trouve aussi sur PC!), des charges fictives, éventuellement une alimentation HT et un rhéostat... c'est interessant aussi de se faire un petit ampli de test pour les 12A-7 EL84 6V6 6L6 en SE, juste un commutateur de resistance de cathode et plusieurs support de lampes ça permet de passer d'un tube à l'autre. inutile dans ce cas d'investir dans un couteux lampemetre.
dans le dépannage, il faut éviter deux choses : qu'une réparation ne tienne que quelques jours, qu'il faille attendre plus d'un mois pour récupérer son matos ! sans parler d'une estimation completement erronée du cout de l'intervention !
hohner41200
Mhal a écrit :
hohner41200 a écrit :

ah bah si tu connais déjà la cause.. :/

ben en faite la panne a été diagnostiqué mais aussi réparé
au moin je peux poster du concret et du vécu, car avant de l envoyer chez un pro plusieurs avis partagé m avaient aiguillé sur les lamps mais ce n été pas la réel cause du soucis :s donc au bout d un moment faut pas trop jouer les apprentis mecanos et faire confiance a un pro dont c est le metier ( meme si de metiers je suis electronicien mais pas assez de connaissance sur les technologies des amplis )
le rock'n roll n est pas mort!!!
http://bahgadon.free.fr
seb_c_bien
Hello,

VIntageamps :
Citation:

Posté le: 18 Mar 13, 12:28 am Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)
Salut

Pour te donner une piste avec certitude, il faudrait le modèle de ton ampli et si possible son schéma ...
Une piste possible : certains amplis ont un montage qu'on appelle "cathode follower" sur une des triodes des tubes de preamp (ou sur plusieurs même parfois), et ce montage engendre une tension très importante entre cathode et filaments du tube utilisé pour ce montage, tension dépassant dans bien des cas la limite décrite dans les datasheets des fabricants, et les tubes de preamp russes n'ont pas la réputation d'être costauds dans ce type de circuit ... comme c'est exclusivement ce que tu as utilisé lors de tes 2 retubages (des tubes russes), tu peux peut être déjà regarder par là

Sinon, l'autre cause possible, même si effectivement ce ne serait vraiment pas de bol, c'est un tube défectueux 2 fois de suite. C'est rare, mais ça arrive ...

Si avec les chinoises tout fonctionne parfaitement, je ne vois pas d'autre cause possible que les 2 décrites ci dessus

Mais commence déjà par regarder du coté de la présence d'un cathode follower dans ton ampli, n'importe quel technicien pourra te dire si tu en as un

Ok
Désolé, je n'ai pas assez bien lu ton message, je suis passé à coté du modèle de l'ampli

Je ne connais pas cet ampli, mais tu peux poser la question à Ibanez pour le cathode follower, sinon tu vas voir un tech, en 5 minutes il te dira si il y en a 1 en faisant quelques mesures sur l'ampli (soit il mesure la valeur des résistances de cathode sans allumer l'ampli, soit il allume l'ampli et mesure les tensions sur les cathodes des tubes de preamp

Bon...
Tout a fonctionné à nouveaux correctement jusqu'à hier.
Pour les recherches de mon son j'ai essayé cette config suivante :

V1 Tung Sol ECC 803S
V2 EH 12AY7
V3 EH 12AY7

L'ampli a tourné pendant 2h30 sans soucis puis de nouveau exactement le même problème qu'auparavant.

Je check tout ça puis je décide de remettre en V2 une GT ECC83S (JJ "rebadgé") avec laquelle dans l'une des mes options de config il n'y avait pas eu de problème à la place de la 12AY7 en V2 actuelle et là tout fonctionne à nouveau...

Ci-joint des photos des lampes d'origines ("curieusement" avec ces tubes je n'ai pas de problème...), à savoir :

2 6L6GC Shuguang

1 12AX7 A C5 HG (RUBY) V1
2 12AX7B (sans nom) en V2 et V3

Le problème se manifeste quand je remplace les lampes de pré-amp, au bout de 20 minutes de jeu et hier c'était après plus de 2h de jeu.

Bon je suis pas expert mais elles ont vraiment mauvaises allures et ça n'empêche pas la tête de tourner correctement avec ces dernières.

Peut-être que ces photos vous parleront plus qu'à moi?

j'aurai le temps semaine prochaine pour apporter ma tête à un tech.

Citation:
Grind, grunge & Sludge!
-----------------------------
Plentyofsoul
bon j'ai change les lampes de puissance.......toujours le meme prob.......je suis degouté.......quand je bouge une lampe ça accentu les gresillements. je me demande si y a pas un souci avec le support de lampe en fait.
merci de vos lumieres....snifff
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
1.20€ le support chez tad,en fait j'ai fais une bêtise au départ de ne pas acheter des supports de qualité,non je m'en pete en or ou pas,le problème n'ai pas là
les tulipes de maintenue de broches,se dilatent à la chaleur car,elles sont trop fines,il est important de prendre en stéatite certes,mais l'interieur des contacts,doit être revus
Donc j'ai changé ces supports,1ere élimination d'une panne
Mon ampli se décharge de la HT une fois coupé

(Mais pas tous!!!) Alors attention!!!
Si tu pratique en électronique ,tu dois savoir souder
Souder,mon prof me faisait la remarque lol,braser
Oui on brase des composants,donc en t'assurant bien sur sur cette HT soit décharger,change les sockets= culots

AMPLI DEBRANCHE
Décharger la HT ? prend une résistance de 1w 100k,met toi d'un coté au châssis et l'autre à la sortie du pont de diode coté HT
Si tu te sent pas ,laisse tomber,un dépanneur tv te fera la manipe
Et de là ,toi qui doit être apte à bien braser,fera le reste du taf
Plentyofsoul
Je vais mailer haar il est encore sous garantie.....personne je n'ai pas les compétences pour faire ça et en plus du risque d'abîmer je peux me tuer !!!
lababeyne
salut a tous

m'arrive un ptit soucis

j'espère pouvoir poster ici et j'avoue ne pas avoir lu les 100 pages du topic
mais j'aimerais avoir des avis éclairés avant de dépenser ma monnaie chez un tech,

voilà j'ai chopé un marshall 1974x d'occasion que j'ai depuis 2 semaines
l'ancien proprio ma dit que c'est un ampli de première série et qu'il à eu le souci connu du transfo mais que Marshall à pris en charge la panne et à donc changer le transfo.

les symptomes et maintenance que j'ai effectuées dans l'ordre chronologique.

- crachotement quand je joue une note sur le canal tremolo (un peu comme quand on joue dans une sale ou il y a une batterie et que la caisse clair vibre a chaque note ) qui fait cruncher l ampli beaucoup plus tôt, genre a 2
le son et pouri mais je me suis surpris a le jouer quand même pendant 10 min comme si j'avais une micro fuzz bizare

crachotement qui est totalement absent du canal normal et qui disparait quand je pousse le standby et que je le remet

- un matin, plus de power et fusible grillé

- je change le fusible et je m'intéresse aux lampes avec la peur au ventre par rapport a la réputation du transfo de sortie de cet ampli. je change donc en premier lieux les lampe de puissance qui n'avaient jamais était changées l'ampli ce remet à fonctionner

- qlq jours plus tard re crachotement sur le même canal je retourne donc aux magasin et prends un set de lampe de preamp, tout va bien jusqu'a il y à une heure ou le crachotement est revenu

petit détail et pas des moindre je n'ai pas trouvé de EZ81 la rectifieuse je ne l'ai donc pas changée je la recois en fin de moi

les lampes que j'ai instalées sont des groove tube el84 apairées en puissance et des jj ECC83S en premp

voilà pensez vous que ça peux venir du transfo ou d'un composant defectueux

merci a ceux qui prendrons la peine de lire ce pavé

En ce moment sur ampli et préampli guitare...