Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
ton face book , n'a rien d'exceptionnel
c'est pas en agressant les gents ,que t'arrivera à prouver tes capacités
Tu sais en argumentant comme tu le fais ,dans un magasin de musique,le mec prend la gratte sur la gueule;tu comprend ,c'est pour ton bien que je t'explique simplement et gentiment

Et de surcroit,je pensais que tu considérais cela comme un métier
On ne s'adresse pas à un novice en le rabaissant
Mais en lui expliquant ,le pourquoi du comment
Donc arrête de te prendre pour un prof sans pédagogie,attend de prendre de l'age et traverse se qu'il y a à traverser
  • Publié par
    wabo
    le 02 Fév 2013, 15:45
Bonjour,

Voilà j'ai plusieurs amplis lampes et j'aimerais mettre les mains dans le cambouis comme on dit , je me demandais si l'on peut remplacer ces lampes soit même (en rachetant les même bien sur) ?

On doit refaire le biasage que si l'on change de réf de lampes ?

Le biasage c'est bien le réglage de la quantité d'éléctrons qui se déplace vers la cathode ?

Y'a til un ordre pour remplacer ces lampes ?

Quelle précautions prendre (mis à part débrancher l'ampli et vider le jus en mettnt le potards sur on )?
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 02 Fév 2013, 16:00
Régler le bias c'est ce qu'il ya de plus dangereux dans le service technique d'un ampli...je déconseille fortement. A faire faire par un tech...
The Baltringue Connection
  • Publié par
    wabo
    le 02 Fév 2013, 16:03
OUI OUI tkt pas puis de toutes façon je ne suis pas équipé pour c'est juste une question en l'air mais justement je me demandais si c'est obligatoire à chaque changements de lampes ?

Il me semble que non mais j'aurais aimé davantage de réponses à mes question
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 02 Fév 2013, 16:11
"obligatoire" pour les amplis fixed bias...meme si les refs de lampes sont les mêmes. Temporairement et si les lampes ne sont pas rouges sur les plaques, on peut ne pas biaser...le temps d'un test par exemple, mais c'est a éviter. Pour info, le réglage de bias se fait ampli allumé et sur de la ht...
  • Publié par
    wabo
    le 02 Fév 2013, 16:57
Donc si demain j'ai une lampes qui claque je ne peu la remplacer moi même ?

peut tu me dire si ces amplis son fixed bias ?

marshall vintage modern
laney gh100 ti
ibanez tsa 15
orange dark terror
Mr. dickhead
Mhal a écrit :
Régler le bias c'est ce qu'il ya de plus dangereux dans le service technique d'un ampli...je déconseille fortement. A faire faire par un tech...

putain mais stop ! Ca n'a absolument rien de dangeureux SI on sait ce qu'on fait , et si on sait pas , ba on apprends ! (et évidement si on a pas envie d'apprendre, ba on touche pas)

je serait tenter de dire que tu risque la meme chose en changeant une ampoule au plafond ou en changeant une prise .

j'adore cet obscurantisme sur les amplis a tube .

(évidement je ne t'attaque pas personellement Mhal juste que je ne comprends pas qu'on veuille pas simplement expliquer les choses plutot que des gros message "ALERTE!" qui au finale dissuade les gens de se documenter )

Citation:
Quelle précautions prendre (mis à part débrancher l'ampli et vider le jus en mettnt le potards sur on )?

t'as jamais rien fait d'electronique ? ba tout simplement tu apprends, il y a foule d’information sur le net , projet G5 par exemple. Tu te munis d'un multi-metre et de quelque outils. Et surtout tu apprends les regles , de bases, de sécurité en electricité.

quant au potar sur ON pour décharger le 'jus" je sias pas ou tu as lu ca, mais c'est n'importe quoi. T'imagine bien que si les potar prennaient le "jus" (tu dois fais références a la Haute tension) ils vivraient pas longtemps

Citation:
Donc si demain j'ai une lampes qui claque je ne peu la remplacer moi même ?

et pourquoi tu pourrais pas ? tu penses qu'il faut un master d'ingénierie pour changer un tube ? (les tubes c'est le truc le plus con qui existe en electronique).

Citation:
Le biasage c'est bien le réglage de la quantité d'éléctrons qui se déplace vers la cathode ?

Disons que le controle des electrons est la résultante de l'action sur le "bias" . En Francais on dirait "polarisation". Mais Le principe du biasing s'applique pas uniquement au tubes , et peut controller autre chose que les electrons.

Dans le cas des tube cela consiste a regler le tube de facon a ce qu'il fonctionne dans les meilleurs condition possible (dans un contexte donné) pour son role premier, émettre des électrons (fonctionement indentique avec les transistors) . Donc oui il controle la quantité d'electrons.

le déplacement d'electron se fait dans l'autre sens , Cathode vers Anode .
  • Publié par
    wabo
    le 02 Fév 2013, 18:24
ok merçi ,pour ces précisions et je suis complétement d'accord avec toi pour tout

j'ai énormément envie d'apprendre mais je sais pas par ou commencer j'ai un multimètre car je m'en sers pour mes bagnole ou autre, mais il est vrai que je ne sais pas par ou commencer
Mr. dickhead
Citation:
j'ai énormément envie d'apprendre mais je sais pas par ou commencer j'ai un multimètre car je m'en sers pour mes bagnole ou autre, mais il est vrai que je ne sais pas par ou commencer

Ceci me parrait etre un bon début :

http://www.valvewizard.co.uk/g(...).html
http://anjeanje.free.fr/OldHea(...)s.htm (tres bon liens)
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)nique

le reste tu tapes "tube a vide theorie" dans gogole et voila déja par ou tu peux commencer.
Plentyofsoul
help please

j'ai une tête two rock studio pro

Y a quelques temps de ça en jouant la reverb est partie 3-4 secondes puis est revenu ......déjà ça je trouve que c'était bizarre......

Et depuis la dernière répèt lorsque je joue avec (pendant la répèt j'avais mis à fond pour voir....) y des sprchhhhhhhhh et rrrrrrrrrrr et chhhhhhhhh sans que je joue et irrégulier avec ça....

vos idées avis suggestions svp ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
  • Publié par
    wabo
    le 02 Fév 2013, 19:51
ok merçi

Par contre sa ne traite pas du remplacement des tube sur un ampli gratte
Mr. dickhead
wabo a écrit :
ok merçi

Par contre sa ne traite pas du remplacement des tube sur un ampli gratte

oui enfin faut peut etre aussi chercher par toi meme

lis l'article en PDF sur le site en anglais sur comment on polarise une triode déja tu commencera a voir comment ca marche (c'est la meme chose pour les tube de puissances) et de là tu verras ce qu'est le bias.

Il y a notament le fameux "cathode bias" et fixed bias , qui peut etre appliqué également au triode de preampli.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 02 Fév 2013, 20:52
La vague de bans a peu tendu le forum comme un slip..
j'ai pas fait un roman parce que j'écris depuis mon tel mais j'avais envie de donner au moins une piste... Trop bon trop con
bref, étant manifestement débutant je me suis dit que commencer par biaser un ampli c"était un poil dangereux... C'est pas comme rater sa première crêpe..
et puis c'est pas forcément l'endroit pour donner un cours,
effectivement y'a plein de sites dédiés...

bisous
grosson
Plentyofsoul a écrit :
help please

... two rock studio pro ... la reverb ... des sprchhhhhhhhh et rrrrrrrrrrr et chhhhhhhhh ...

Je ne sais pas si c'est ça, mais mon Vibrolux me fait un truc dans le genre, si je pousse la reverb, elle se met en auto-résonance, ça boucle avec l'ampli, c'est un combo...
J'ai avais parlé à vintageamps et il m'avait donné une piste et ... ... j'mrapel'plu ...

EDIT Ah si, je crois que c'est symptomatique des ressorts fatigués.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
The Setlaz
jeff10 a écrit :
ton face book , n'a rien d'exceptionnel

M'en voilà bien frustré

jeff10 a écrit :
c'est pas en agressant les gents ,que t'arrivera à prouver tes capacités

Je n'agresse personne, je m'emporte sur la façon dont certains se permettent d'écrire de telles âneries, et manifestement sans même connaître les principe fondamentaux de leur sujet, sur un ton de parole d'évangile détenant la vérité.

jeff10 a écrit :
Tu sais en argumentant comme tu le fais ,dans un magasin de musique,le mec prend la gratte sur la gueule;tu comprend ,c'est pour ton bien que je t'explique simplement et gentiment

Merci infiniment de ta sollicitude mon cher Jeff Ca fait toujours plaisir de voir que les gens se soucis du bien d'autres gens

jeff10 a écrit :
Et de surcroit,je pensais que tu considérais cela comme un métier
On ne s'adresse pas à un novice en le rabaissant

Quand un novice crie des énormité plus grosses que lui sur les tous les toîts, j'estime qu'on est en droit de le remettre en place, non ?!

Rolala, faut pas toujours tout prendre au premier degré, faut se détendre
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
grosson a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
help please

... two rock studio pro ... la reverb ... des sprchhhhhhhhh et rrrrrrrrrrr et chhhhhhhhh ...

Je ne sais pas si c'est ça, mais mon Vibrolux me fait un truc dans le genre, si je pousse la reverb, elle se met en auto-résonance, ça boucle avec l'ampli, c'est un combo...
J'ai avais parlé à vintageamps et il m'avait donné une piste et ... ... j'mrapel'plu ...

EDIT Ah si, je crois que c'est symptomatique des ressorts fatigués.

c'est normal qu'en poussant la reverb trop fort dans un combo ça "larsene". en effet, les vibrations du HP vont se transmettre mécaniquement au tank et aux ressorts et ça va générer u signal parasite à la sortie de la réverb en plus du signal guitare. ça peut être renforcé par un mauvais amortissement (isolation mécanique) du tank (joints caoutchouc secs au niveau des 4 vis)
Si le tank est dans un sac (Fender), la mousse est p'tete trop tassée....

pour le reste, c'est pas toujours compréhensible de la façon dont c'est exprimé... et moi, j'ai tué mon facebook, marre d'avoir 100 mel de FB par jour dans ma boite pour des gens qui ne font que du nombrilisme !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...