Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir Messieux!
Dites moi la leadbox c'est quoi en fait ,un gros potard qu’atténue la sortie ou c'est un montage complet avec résistances?
vintageamps
Salut Jeff

Pour une loadbox pure, c'est un peu comme une résistance de charge, donc la puissance est dissipée dans la loadbox

Là visiblement il y a une sortie "donnant" 2% de la puissance initiale, donc ce n'est pas une simple loadbox, ça fait aussi fonction d'atténuateur

Les atténuateurs, c'est bien, mais du coup comme on pousse l'ampli, on sollicite bcp plus les tubes et les transfos, du coup sur des amplis avec des composants un peu sous dimensionnés ou de qualité moyenne, ça peut provoquer à plus ou moins court terme des pannes ...
The Graduate
vintageamps a écrit :

Les atténuateurs, c'est bien, mais du coup comme on pousse l'ampli, on sollicite bcp plus les tubes et les transfos, du coup sur des amplis avec des composants un peu sous dimensionnés ou de qualité moyenne, ça peut provoquer à plus ou moins court terme des pannes ...

quelle est la solution ? a part changer d'ampli ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
vintageamps
Salut

La solution, c'est de faire les saturations avec une pédale par exemple
Après, je n'ai pas dit que ça venait forcément de là, tu verras ce que trouvera ton tech. Mais quoi qu'il en soit, pousser à fond en permanence un ampli, ça ne va pas ds le sens de la meilleure fiabilité ...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je vois plus haut : "tout est neuf d'il y a trois semaines..." donc essaie de faire jouer d'abord la garantie. ensuite, je plussoie Vamps : à donf tout le temps c'est risqué. pousse une Clio à fond sur l'autoroute, je sais pas si tu vas faire Paris Marseille sans fumée !
  • Publié par
    Fonky
    le 13 Nov 2012, 19:19
Salut à vous

Petit problème sur Crate Vintage Club V50 115...

Il crachote et sort le son (faible) même avec le volume à 0.

On tripote un peu le volume, tout redevient normal, puis un certain laps de temps plus tard, baisse de volume avec un son dégueux. On re-tripote le volume et ça repart, mais c'est pas très pratique...

Je pensais au potard de volume comme vu dans un post ici même, mais ce serait trop simple non ?

Faut dire qu'il est plus tout jeune le bestiaud.

EDIT :

Un ronflement se fait entendre à l'allumage du stand by...

Dans la nuit, les 4 EL84 font une belle couleur orangée, intensité lumineuse identique, ce qui n'est pas le cas des 12AX7, 2 ont une luminosité identique, une troisième faible, la quatrième quasi éteinte...

Je vais peut être commencer par changer celles-là car pas de paires, pas de réglage de bias, au mieux ça résout mon problème, au pire il fallait les changer...

Vous en pensez quoi ?
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Une révision serait utile
vintageamps
Salut

@Fonky : ce n'est pas parce que les lampes ne "s'allument" que très faiblement qu'elles ont un souci ... sur certains tubes, ça ne se voit quasiment pas car les filaments sont cachés, mais ce n'est pas grave du tout, et pas un critère de panne ou faiblesse
Perso, je regarderais plutôt du coté du potard, puisqu'en le manipulant tu résouts ponctuellement le problème
Peut être juste une mauvaise soudure par exemple, ou potard défectueux
slowhand73
Pour illustrer les problèmes de soudures, voici ce que j'ai trouvé en ouvrant (suite à problème de son, j'ai oublié lequel) mon Vibro Champ BF de 65 qui venait d'arriver des USA :

45 ans après, une soudure qui lâche (peut être à cause des vibrations du transport ?)
mick 5820
Cc!
Je poste pour un petit probleme que j'ai avec mon ampli depuis longtemps mais il marche relativement bien...il a ete revisé il y a un an environ avec changement des tubes..il s'agit de ma tete bogner xtc classic des fois lorsque je joue le son ce coupe comme si il etait etouffé j'entend le son des cordes mais il a plus d'aigu,le son est fuzzy, ca crachote,alors j'attaque fort sur les cordes de ma guitare et le son revient sans probleme avec une belle dynamique il ne le fait pas souvent a fort volume mais surtout lorsque le volume est bas plutot.De plus lorsque je manipule les switch de changement d'equalisation des cannaux de l'xtc le probleme revient comme si il s'agissait de potards encrassés.J'ai pas testé les lampes,est ce que se probleme serai lié au lampes,a une soudure,ou a la fiche jack et les switchs un peu encrassés?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je dirais soudures sèches, switch, jack d'abord. après, difficile à distance...
vintageamps
mick 5820 a écrit :
Cc!
Je poste pour un petit probleme que j'ai avec mon ampli depuis longtemps mais il marche relativement bien...il a ete revisé il y a un an environ avec changement des tubes..il s'agit de ma tete bogner xtc classic des fois lorsque je joue le son ce coupe comme si il etait etouffé j'entend le son des cordes mais il a plus d'aigu,le son est fuzzy, ca crachote,alors j'attaque fort sur les cordes de ma guitare et le son revient sans probleme avec une belle dynamique il ne le fait pas souvent a fort volume mais surtout lorsque le volume est bas plutot.De plus lorsque je manipule les switch de changement d'equalisation des cannaux de l'xtc le probleme revient comme si il s'agissait de potards encrassés.J'ai pas testé les lampes,est ce que se probleme serai lié au lampes,a une soudure,ou a la fiche jack et les switchs un peu encrassés?

Salut

Je pense plus à un problème de composant (switch, relais ou encore optocoupleur, je sais pas comment le swicthing se fait sur ton ampli, je n'ai pas le schéma) ou éventuellement un souci de tube qu'à un problème de soudure sèche : en effet, le fait que tu dises que quand le problème apparait il te suffit de gratter fort les cordes pour que ça revienne fait penser à un souci de composant qui a du mal à "s'amorcer" (c'est une image)
Un problème de mauvaise soudure apparaitrait plus facilement quand tu pousses l'ampli, quand il y a donc plus de vibrations, et ça ne semble pas être ce que tu décris

Quoi qu'il en soit, pour confirmer le diagnostique et isoler la panne, il va falloir que tu portes ton ampli chez ton technicien, car à distance on ne va pas pouvoir faire grand chose là dessus malheureusement ...
Salut à tous !

J'ai depuis peu un OR50h acheter d'occas sur le net, et hier je l'allume et la douche froide (alors qu'il fonctionnait directement depuis mon achat) !

Son très faible, grésillements, crachotements, sur le canal 1 !
Le canal 2 (qui avait été rajouter par une boîte COMPÉTENTE) marche niveau volume, mais sur les réglages (qui sont simplement volume et gain) je n'ai presque pas de gain alors que celui ci est au 3/4 !
Et pour le master volume, marche sur le canal 1 et sur le canal 2, MAIS sur le canal 2, pareil, presque pas de saturation...

Quel est le problème ? Je suis très néophyte en ce qui concerne tout ca (je suis batteur )... Je pense que c'est les lampes de puissances, mais quel coût ! Comment les faires changés ? Mais surtout, d'où viens le problème ?

Je crois ne pas avoir de prise terre correcte, cela pourrait-il d'écouler d'ici ?

Merci pour vos réponses !
A très vite !!
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 16 Déc 2012, 17:07
NUFAN a écrit :
Salut,

allez c'est la mienne!

j'avais récupérer des vieilles Mullard (preamp et EL34), fonctionnelles, je les ai jouées sur l'ampli d'origine, que j'ai monté sur mon ampli (esprit JCM/plexi). J'ai fait ça un soir dans la semaine sans le jouer ensuite et auj j'ai voulu jouer et l'ampli émet du son même avec le MV à 0, en montant le MV ,le volume n'augmente pas tant que ça, et le son est pourri, super aigu/perçant/vrillant, bref pourri quoi!
J'ai remis les lampes précédentes (preamp/puissance) et ça fait toujours pareil.... possible d'avoir pété un truc en montant les vieilles lampes? ces lampes sortaient d'un ampli sur lequel je les ai jouées, donc à priori elle sont fonctionnelles mais niveau test j'en sais rien.
Des idées avant que j'appelle un technicien? Merci

Ampli réparé, ça venait des jacks de la boucle d'effets....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
yogohr
  • yogohr
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous

Super topic !

Voilà ... Fébrile, j'ai reçu mon Rivera Pubster 25 et ...
Déception après comparaison avec mon petit Laney Cub10.

J'ai un souffle permanent même tout à 0 et sans gratte branchée.
Branché sur un cab aussi.
ça sonne super étroit, boxy... L'impression de jouer dans la salle de bain ou les toilettes.

Auriez-vous une idée ?

D'après, la page 1 ... Les lampes, non ? plutôt preamp ou puissance ?

Ca fait chier pour un ampli à 900 roros même si je l'ai eu neuf à 450fdpin
(Mais le mag est à Montélimar ...)

Merci de votre aide.

A+

YoYo
Frenchrock
@yogohr,
Moi, c'est mon Marshall Vintage-modern qui a fait ça, il a commencé tout de suite par faire du bazar comme ça, et puis, le voyant de façade indiquant le fonctionnement de l'ampli s'est éteint, j'appelle mon revendeur, évidemment pour lui, le voyant qui fonctionne pas, c'est pas grave, en effet vu le boucan qui fait, j'avais pas besoin de voyant pour savoir si il est branché !

L'ampli fonctionnait très mal, je reconnaissais plus mes guitares, j'insiste et puis d'un coup, plus de sons.. en revanche, une forte odeur de fumée et quelques vapeurs visibles dans la pièce.

Je rappelle mon vendeur, il me dit d'attendre après les fêtes pour envisager une solution, maintenant, c'est vrai qu'on pense plutôt aux huitres.. et pas aux buses...

énervé, je ramène mon ampli chez un retraité en électronique qui avait été réparateur, le diagnostic est clair, tout a cramé à l'intérieur, c'est irréparable.

Quand il a vu le made in England sur le dos de l'ampli, il était plié en deux, quel foutage de gueule, si ça du travail d'anglais, ils sont bien tombés bas, heureusement qu'il fabriquent plus des autos de gamme normale, on ramasserait des morts à la pelle sur le bord des routes.

Le verdict de mon retraité est simple, ton ampli, c'est de la grosse merde, tu aurais jamais du acheter une saloperie pareille, ton vendeur est un fieffé salopard parce qu'il sait cela, il n'est pas dupe de la merde qu'il te vend. Point barre. !! ça m'a fait mal, vraiment.

Le problème, c'est que dans la même année, j'ai trois amplis qui m'ont laché, dont un neuf de chez Carvin, mon Legacy 3 n'a pas pu fonctionner, je l'ai rendu pour prendre ce Marshall et re.. J'en sortirais pas de ce merdier.

Je crois que je vais devoir passé par un Name of Sound, un truc dans le genre parce que je crois que ce qu'on nous vend dans les boutiques, c'est tout de la grosse merdasse, mal fabriquée dans des ateliers, en plus, fait par des gosses au vietnam ou à Java, ras le bol des marques !

Mon avis, ton ampli, rend le ! Attend pas qu'il crame.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...