Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Tiens, une question qui me turlupine, posée 20.000 fois sur internet et avec jamais une réponse bien claire : les amplis qui craquent pendant quelques secondes (jusqu'à une minute max je dirais) à l'allumage et à l'extinction uniquement (pas du tout en régime "établi") il faut s'inquiéter ou pas du tout ?

J'ai essayé de bien réfléchir au problème, et le plus logique serait que ce soit des condos de filtrage qui se "remplissent" de manière non linéaire/continue à la chauffe, et pareil à l'extinction quand ils se vident. Qu'en pensent nos techs les plus avancés ?

Y'as des amplis qui ont plus de 30/40 ans en ayant toujours eu ça avec n'importe quelle lampe sans jamais que d'autres problèmes aient été détectés...
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Pas forcement les condos ,ca peut etre aussi la dilatation des sockets bakelite,une soudure seche ok pour les condos,switch de st by = charbonne et d'autres parametres de stabilisation ...220/240
Tele@Fender
j'omets les pb de sockets vérifiés parce que ça se fix / vérifie très facilement.

soudure sèche, j'ai déjà eu et ça craque à n'importe quel moment et pas juste au démarrage/à l'extinction

standby non utilisé pour le test

tu penses à quoi pour les "autres paramètres de stabilisation" ?
jeff10
  • jeff10
la visserie point etoile de masse
Tele@Fender
jeff10 a écrit :
la visserie point etoile de masse

ok mais c'est rare que ça se deserre mais oui, ça pourrait être une autre cause
mais sinon, quand on a éliminé tout ce qui est connexion socket/visserie/soudure/lampes, il reste bien que les condos ou y'a des résistances qui peuvent avoir des variations de résistance à la chauffe ?
jeff10
  • jeff10
La visserie aux transfos aucas ou,il peut y avoir changement de valeur Resistance d'anodes effectivement ,branche ton oscillo
Tele@Fender
jeff10 a écrit :
La visserie aux transfos aucas ou,il peut y avoir changement de valeur Resistance d'anodes effectivement ,branche ton oscillo

je savais que quelqu'un me rappellerait qu'il suffit d'investir dans un oscillo
mais c'est vrai :pleurs:
jeff10
  • jeff10
Bah ....'cette quoi tete de DSL ? Tu veux devenir Marshall ? alors te faut ce matos,y'en a d'occase à 150€ , ,bah tiens !!! la facture de répa serait similaire à méditer....

(il suffit d'investir dans un oscillo) non il n'y a pas que ca ....surtous ne prend pas la tension primaire avec ...
Tele@Fender
ça suffit pas en soi, mais c'est sûr que ça permet chercher de façon plus précise qu'un multimètre même de qualité...
jeff10
  • jeff10
N'oublis pas = dans mes débuts ,j'ai volé sur mon cul ....
Tele@Fender
ah mais ça ça va, enfin ça m'est déjà arrivé quoi mais de ce côté, j'ai l'habitude
jeff10
  • jeff10
ok ,alors si tes au jus ,vas y !
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
c'est quel ampli qui déconne?
amène le moi

pour le jus je viens de me faire rappeler à l'ordre par un HP.. à excitation.. qui voit donc 400V de B+ à l'arrivée de la self vissée à la place de l'aimant ça réveille

edit : sinon jeff c'est quoi ton mode opératoire pour repérer un craquement à l'oscillo? je vois pas comment je ferais (un scritch scritch c'est pas évident à voir au scope)
Tele@Fender
Il « deconne » pas, il craque juste pendant la chauffe après sortie de stand-by .
Et non j’veux m’eclater moi même maintenant :d j’vais pas m’arreter à mon premier build. Par contre j’ai bien envie de faire moi même mon prochain (conceptionde a à z selon mes goûts)

Sinon en vitesse lente à l’oscilloscope tu peux normalement voir/enregistrer les paliers de tension éventuels quand même.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
alors dans ce cas achète un oscillo et un gbf ça peut servir
jeff10
  • jeff10
chunte le switch de ST BY,pour essai,peut etre lui qui déconne ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...