Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Si ils font ça ils sont perfides.
On va peut être se renommer The PERFIDES c'est pas mal sauf que l'on va pas trop m'entendre avec 20% de volume en moins.Je précise aussi qu'après la baisse le volume reste stable (mais 20%
J'essaye de voir sur le net je n''ai pas de cas comme le mien. Je sèche un peu.
fifdefif
Bonjour

J'ai une panne qui ne me semble pas avoir été listée:
En concert hier soir ,mon Rivera clubster 40 m'a fait toutes les crasses possibles :
D'abord alors que tout marchait bien ,le canal clean m'a totalement lâché alors que paradoxalement ,le canal satu + boost marchait impeccablement bien .
C'était vraiment étonnant ,quand je passais en Clean ,plus de son ,pas de buzz,pas de souffle : le néant .Le truc c'est que dans le cadre d'un groupe de funk ,c'est plutôt gênant .
J'ai tenté un truc j'ai monté le master et le volume à 10 sur ce canal et j'ai retrouvé du son (mais pas le top )
son qui m'a laché à moitié a concert sur un morceau en faisant un buzz permanent (je rappelle que le canal Lead fonctionnait toujours aussi bien ) puis au bout de 5 mn ,le clean est revenu comme si de rien n'était
alors?????????????,
vincejack
Salut,

Je te conseille déjà de tester les tubes de preamp : tu inverses les tubes de ton canal clean et de ton canal satu et tu vois si le problème se décale...

Ceci étant, j'ai aussi eu "çà" une fois en répète, et c'était un des tubes de puissance qui était en fin de vie ! J'avais vraiment pensé à un tube de préamp (en l'occurrence celui du canal clean ) mais après plusieurs tests j'avais bien un tube de puissance défectueux !
fifdefif
Merci pour les conseils ,je vais tenter ça
Charles.m
Salut à tous !

Je suis heureux propriétaire d'un Vox AC15C1, et il se trouve qu'hier, lors de la répèt', j'ai branché allumé mon ampli (power ON) et le temps que ça chauffe, j'ai accordé ma guitare, tout ça...
Je précise que l'ampli n'a pas bougé depuis le 15 janvier environ est il est joué toutes les semaines.

Au moment où j'ai coupé le Stand-by, ça a commencé à faire de "krr krr krrrr" pas très fort et... plus rien.

J'ai ouvert le panneau arrière et un fusible était cramé. Il s'agit du F1 (HT Fuse / 250V 250mA). A première vue, c'est plutôt bien, il a fait son job.

Mais ma (mes) question(s) est (sont) la (les) suivante(s) :

Quel est son job ?
Pourquoi a-t-il du faire son job à ce moment là ?
Qur faut-il vérifier pour que cela ne se reproduise plus ?

Merci d'avance !

Charles
themidnighter
C'est le fusible qui protège tes lampes de puissance et ton transfo de sortie. Tu as soit un problème de branchement entre les HP du combo et l'ampli ou alors tes lampes de puissance sont mortes et à changer.
Remplace le fusible à l'identique impérativement. Aucune tolerance n'est acceptable.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'ai eu exactement le même problème sur mon ancien AC15C1 sauf qu'en plus du fusible, j'ai eu un des 2 tubes de puissance qui a lâché et une belle fumée blanche qui est sortie de l'ampli (tout ça en balance de concert....).
Résultat des courses : un morceau de piste au niveau du tube de puissance a cramé et le tube était en cours jus.

Comme le dit themidnighter, change le fusible à l'identique (prévois-en plusieurs si jamais ça re-sautait), allume l'ampli avec le panneau arrière ouvert... et essaye de voir ce qu'il se passe.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Charles.m
Merci à vous !

Pour le fusible, je le changerai évidement par le même. Par contre, je ne sais pas s'il faut mettre un normal ou un temporisé...

Pour ce qui est des lampes de puissance, elles sont presque neuves. Quelques dizaines d'eures seulement, et je ne pense pas les avoir cognées.
Dans le doute, j'y apporterai les ancienne lampes avec moi, sait-on jamais...

Pour ce qui est du HP, je vérifierai, mais avec Plentyofsoul, on avait soudé les cosses sur le HP.

Ce qui m'inquiète, c'est que l'ampli n'a pas bougé d'un millimètre depuis la dernière répèt'...

Prochaine répèt', normalement dans 15 jours pour moi. Je vous tiendrai au courant.

Merci encore !

(juste... temporisé ou pas le fusible ? )

Charles
themidnighter
Il doit y avoir un T ou slow blow sur le fusible. Ils sont presque systématiquement temporisés.
shaggy
  • shaggy
Charles.m a écrit :

Pour ce qui est des lampes de puissance, elles sont presque neuves. Quelques dizaines d'eures seulement, et je ne pense pas les avoir cognées.
Dans le doute, j'y apporterai les ancienne lampes avec moi, sait-on jamais...

Charles

hello,

Pas forcément de lien avec l'âge des tubes... les miens étaient des NOS (RFT) qui avaient tourné pendant 1 an dans mon Marshall 74x. Je n'ai pas la chronologie exacte des évènements qui ont mené à la panne dans mon ex-AC15C1 mais je soupçonne que c'est la piste qui a cramé dans un 1er temps, faisant un court jus sur le circuit imprimé, qui a mis le tube en carafe.
Si tu as l'occasion, jette un oeil aux pistes et aux soudures au niveau des tubes de puissance, c'est sacrément "burny" (faut dire que ça chauffe sacrément par la).

Bon debug

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
ChopSauce
Quelle que soit la panne, il vaut peut-être mieux la chercher avant de tenter de remettre l'ampli en fonction, de peur que ça ne s'aggrave, non ?

C'est juste une généralité qui ne se base pas sur des connaissances techniques en la matière - je précise -
shaggy
  • shaggy
ChopSauce a écrit :
Quelle que soit la panne, il vaut peut-être mieux la chercher avant de tenter de remettre l'ampli en fonction, de peur que ça ne s'aggrave, non ?

C'est juste une généralité qui ne se base pas sur des connaissances techniques en la matière - je précise -

parfois le fait d'ouvrir l'ampli ne suffit pas à détecter une panne... il faut malheureusement le remettre en route temporairement pour y arriver.

Charles.m, regarde bien si tu vois du cramé sur le board des tubes de puissance. Dans le doute poste des photos
Charles.m
Biensur

Je regarde d'abord, si je ne vois rien, je remets un fusible, s'il saute, je change les lampes et je remets un fusible, et si ça ressaute, ça sera direction "chézintek"

Charles

En ce moment sur ampli et préampli guitare...