Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
C’est un Princeton reissue ton ampli ? La panne fréquente est le transfo de sortie sur ce modèle, surtout les premiers runs ...
David Watts
Princeton Reverb de 1972.

Bon, j'ai effectué quelques essais :
1- allumage de l'ampli : au bout de quelques secondes de préchauffage, arrivée du hum qui enfle rapidement.
J'éteins l'ampli.
2- remplacé les 2 6V6 et allumage ampli > hum > J'éteins rapidement l'ampli.
3- enlevé V1 et allumage > hum > j'éteins.
4- enlevé V2 sans remettre V1 et ainsi de suite jusqu'à V4 > hum toujours.
Sans aucun tube de preamp même problème.
5- remplacé 5U4GB avec 6V6 en place et aucun tube de préamp > toujours le hum.

J'ai atteint ma limite de compétence et mon Princeton est en panne. Shit. Mon problème de hum quand je mettais la reverb était sans doute un signe avant coureur de ce qui arrive aujourd'hui.
Des pistes ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
themidnighter
David Watts a écrit :
Princeton Reverb de 1972.

Bon, j'ai effectué quelques essais :
1- allumage de l'ampli : au bout de quelques secondes de préchauffage, arrivée du hum qui enfle rapidement.
J'éteins l'ampli.
2- remplacé les 2 6V6 et allumage ampli > hum > J'éteins rapidement l'ampli.
3- enlevé V1 et allumage > hum > j'éteins.
4- enlevé V2 sans remettre V1 et ainsi de suite jusqu'à V4 > hum toujours.
Sans aucun tube de preamp même problème.
5- remplacé 5U4GB avec 6V6 en place et aucun tube de préamp > toujours le hum.

J'ai atteint ma limite de compétence et mon Princeton est en panne. Shit. Mon problème de hum quand je mettais la reverb était sans doute un signe avant coureur de ce qui arrive aujourd'hui.
Des pistes ?

A vue de nez comme ça, y'a moyen que certains de tes condos arrivent en fin de course...
David Watts
Va savoir.
Le "cap can", le "bias cap" et pratiquement l'ensemble des chimiques ont déjà été remplacés en 2007 par mon ancien tech. Peut-être un des rares vieux condos qui restent, ou la défaillance d'un des nouveaux, ou n'importe quoi d'autre... Pas le transfo de sortie j'espère.

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé un mail à l'excellent tech (que Beck-Ola du forum m'avait recommandé), qui a révisé mon Orange Matamp il y a deux ans et je verrai avec lui ce qu'il en est exactement...
Est-ce que quelqu’un connaît un bon tech pas ruineux vers Nantes ?
Et merci en passant pour vos conseils.
Invité
David Watts a écrit :
Va savoir.
Le "cap can", le "bias cap" et pratiquement l'ensemble des chimiques ont déjà été remplacés en 2007 par mon ancien tech. Peut-être un des rares vieux condos qui restent, ou la défaillance d'un des nouveaux, ou n'importe quoi d'autre... Pas le transfo de sortie j'espère.

Quoi qu'il en soit, j'ai envoyé un mail à l'excellent tech (que Beck-Ola du forum m'avait recommandé), qui a révisé mon Orange Matamp il y a deux ans et je verrai avec lui ce qu'il en est exactement...

Salut watts,
Si tu parles de Max, il a cessé malheureusement son activité
David Watts
Ah merde. Rien de grave j'espère ?
Invité
L’usure Sûrement après tant d’années, il s’est tourné vers une autre passion
Invité
Je possède sur mon vox un Condo 32+32uf à la place d’un 16+16 d’origine
Quels sont les impacts d’une telle difference? Merci
David Watts
Petite mise à jour à propos de mon Princeton Reverb.

Un bon point à l'ami The Midnighter pour son excellent diagnostic au pifomètre.

J'ai vu un tech (qui est cool et jouit d'une excellente réputation dans la région) et résultat des courses : 2 sur 4 des condensateurs de filtrage ont cessé de fonctionner.
Le truc c'est que ce 'cap can" a été remplacé il y a seulement 10 ans.
Si ça se trouve le vieux Mallory "multi-caps" de 1968 d'origine fonctionnerait encore si il était toujours en place et que je n'avais pas fait effectuer cette fameuse "maintenance préventive" en 2007.

Le tech m'a proposé de vider le vieux "multi-caps" Mallory d'origine (que j'avais gardé) pour y loger de nouveaux capas "de meilleure qualité" et refixer le tout à sa place.

Morale de l'histoire, en ce qui concerne les amplis un tant soit peu "vintage", mieux vaut s'en tenir à ce magnifique adage américain qui dit : "If it ain't broke don't fix it" (Ne répare pas ce qui n'est pas cassé)...

Le coupable :
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
David Watts a écrit :
Petite mise à jour à propos de mon Princeton Reverb.

Un bon point à l'ami The Midnighter pour son excellent diagnostic au pifomètre.

J'ai vu un tech (qui est cool et jouit d'une excellente réputation dans la région) et résultat des courses : 2 sur 4 des condensateurs de filtrage ont cessé de fonctionner.
Le truc c'est que ce 'cap can" a été remplacé il y a seulement 10 ans.
Si ça se trouve le vieux Mallory "multi-caps" de 1968 d'origine fonctionnerait encore si il était toujours en place et que je n'avais pas fait effectuer cette fameuse "maintenance préventive" en 2007.

Le tech m'a proposé de vider le vieux "multi-caps" Mallory d'origine (que j'avais gardé) pour y loger de nouveaux capas "de meilleure qualité" et refixer le tout à sa place.

Morale de l'histoire, en ce qui concerne les amplis un tant soit peu "vintage", mieux vaut s'en tenir à ce magnifique adage américain qui dit : "If it ain't broke don't fix it" (Ne répare pas ce qui n'est pas cassé)...

Le coupable :

exact
J'ai toujours les Mallory d'origine sur mon DR SF de 78. Visuellement ils sont neufs de chez neufs et fonctionnellement c'est pareil d'après mes tests.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
paupiettes
bonjour.

je viens de me prendre un studiotone
mais depuis quelque temps,j'ai senti que quelque chose n'aller pas.
léger manque de puissance..
après vérification,je me suis aperçu qu'une des 2 lampes est grillé (el84).
après démontage,j'ai aussi une résistance qui a cramé.
l'ampli fonctionne pratiquement normalement malgré la lampe hs.

questions:

-je suis daltonien et il m'ai impossible de lire les valeurs de la résistance en se basant sur celle de l'autre lampe.pouvez vous me dire quelle est sa résistance et sa puissance?
-dois je vérifier d'autres trucs?

(pour info,je ne suis pas tech mais je sais déchargé les condo et me servir d'un fer a souder..).

merci pour votre aide.

(photos a suivre)
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hello,

non mauvaise idée... je serais toi je réparerais/ferais réparer ça avant de rejouer sur l'ampli.
Pour la résistance c'est une 330 ohms 1W (c'est écrit sur le circuit imprimé d'ailleurs) et c'est la résistance de cathode du tube, pour le bias (avec le condo de 100uF en parallèle).
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur ampli et préampli guitare...