Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
azerty_guitar
Shaggy_2_dope a écrit :

si j'en crois le schéma du J20 (qui n'est pas une copie du 6G3 quoiqu'on en dise il s'en inspire mais ça s'arrête la), le fusible conseillé est bien un 0.5A. Sur les clones Mojotone, c'est un 0.8A (on est loin du 2A du schéma original du 6G3). Tu as d'autres fusibles sous la main ?

Demain je pensais trouver des 0,8A ou 1A pour tester, mais comme 0,5x230=115W je me demandais si c'est bien prudent pour l'ampli ?

Shaggy_2_dope a écrit :

Ce problème de fusible est récent ? Ca ne t'arrivait pas avant ?

Ce problème est récent, l'ancien fusible m'avait tenu depuis que je l'ai neuf (2009).

Plus je continue les tests plus j'ai l'impression que si l'ampli est rallumé pas longtemps après avoir été éteint (entre 3 et 5 secondes je dirais) le fusible claque , sauf qu'auparavant ce m'étais déjà arrivé , par exemple quelqu'un éteint une multiprise par erreur et la rallume direct après.

Simon
manulonch
Denis13 a écrit :
slowhand73 a écrit :
Le modèle de base est à 23€ non ?

Oui mais faut la station avec

Bah non.

cliclac a écrit :
un peu beaucoup HS mais après le fer de Denis j'ose:
J'ai un problème de contrôleur, j'ai un monoc mais plus de pile trouvable donc plus d'ohmmètre je l'ai complété par un truc de rayon bricolage, j'ai une commande a faire et j'ai vu ça chez banzai ce serait l'occasion de changer, pour un usage pas trop fréquent, vous en pensez quoi?
http://www.banzaimusic.com/ms-(...).html

https://www.guitariste.com/for(...)86135

azerty_guitar a écrit :
Demain je pensais trouver des 0,8A ou 1A pour tester, mais comme 0,5x230=115W je me demandais si c'est bien prudent pour l'ampli ?

Te fais pas chier, met un 1A LENT, si un soucis se présente dans l'ampli il dégagera sans soucis !
Quand on allume un ampli y'a toujours un effet de pompage (shadock toussa) qui affaibli les fusibles un peu trop limite.
azerty_guitar
manulonch a écrit :

azerty_guitar a écrit :

Te fais pas chier, met un 1A LENT, si un soucis se présente dans l'ampli il dégagera sans soucis !
Quand on allume un ampli y'a toujours un effet de pompage (shadock toussa) qui affaibli les fusibles un peu trop limite.

Merci pour le conseil !
cliclac
merci manu pour le lien et ce nouveau topic
Salut à tous,
J’ai une grosse galère sur mon ampli, et je suis néophyte…
J’ai acheté d’occasion un Koch studiotone, lampes changées récemment par le vendeur, il a bien marché pendant quelques jours… Puis, première répète, quand je sors du standby Ça fait pschht puis plus rien. La LED du standby s’éteint. Le fusible HT a grillé. Je le change, et cette fois je regarde ce qui se passe derrière quand je sors du standby : une lampe de puissance rougit de plus en plus, puis se remet en veille : le fusible HT a de nouveau cramé. Avec une petite odeur de brûlé en plus…
Est-ce qu’il suffit de changer les lampes de puissance ? (Sachant qu’il n’y a pas de réglages de bias sur cet ampli)
Merci pour vos réponses
Invité
J’ai deux fois ce problème sur deux amplis différents

Vox: Condo de découplage Hs: la haute tension passe et la lampe rougit.

Ampeg: soudure cassée sur le biais
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Bluejoss a écrit :
Salut à tous,
J’ai une grosse galère sur mon ampli, et je suis néophyte…
J’ai acheté d’occasion un Koch studiotone, lampes changées récemment par le vendeur, il a bien marché pendant quelques jours… Puis, première répète, quand je sors du standby Ça fait pschht puis plus rien. La LED du standby s’éteint. Le fusible HT a grillé. Je le change, et cette fois je regarde ce qui se passe derrière quand je sors du standby : une lampe de puissance rougit de plus en plus, puis se remet en veille : le fusible HT a de nouveau cramé. Avec une petite odeur de brûlé en plus…
Est-ce qu’il suffit de changer les lampes de puissance ? (Sachant qu’il n’y a pas de réglages de bias sur cet ampli)
Merci pour vos réponses

salut,

j'ai eu la même chose sur mon ancien Vox AC15. J'avais une piste qui avait grillé (because température excessive sur le board des tubes) ce qui causait un court jus au niveau du tube. Du coup le tube avait morflé et le fusible avait sauté.

Si tu as un set de tubes anciens pour tester ce serait bien... ce serait con de mettre un jeu flambant neuf et de claquer un tube. Si ça se reproduit avec un autre jeu de tubes, il faudrait aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Invité
manulonch a écrit :
Bluejoss a écrit :
Salut à tous

A ce stade là tu ne peux rien faire,
tech.

C’est ce que j’aurais du dire aussi à la fin de mon post.

Mais la raison à parlé,
Euh... du coup vous n’avez pas l’air d’être tous d’accord. Je peux réinstaller les lampes d’origine (que m’a laissées le vendeur) pour essai, ou pas ?
Autre question : le vendeur pouvait -il être au courant du défaut (sachant que je l’ai essayé chez lui puis chez moi, sans aucun souci ?)
Merci de votre aide !
themidnighter
themidnighter a écrit :
manulonch a écrit :
De mémoire j'ai déjà du remplacer ce pont de diodes qui est beaucoup trop limite.
Fais très attention aux piste en le dessoudant,
montes en un plus puissance ( ça existe dans le même boitier ) et laisse les pattes les plus longues possibles (pas collé au pcb, les pattes dissipent un peu)

C'est noté. Merci.

Bon, c'était bien le pont de diode. Remplacé l'original par un BR62, et ca fonctionne impec. Placé pas trop bas, mais pas trop haut non plus. Une petite pièce de métal dessus pour protéger de la chaleur. Aucun problème pour retirer l'ancien pont. Le plus chiant c'était de sortir le pcb bien planqué.

Du coup ce jcm600 est plutôt sympa et merci à Manu pour ses conseils.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
manulonch a écrit :
C'est un soucis qui peut venir d'un coup, sans prévenir.
Et tu ne peux rien faire toi même, ne touche à rien et porte le chez un tech en expliquant bien ce qui se passe.

Manu a raison, mieux vaut que tu le portes à un tech
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
David Watts
Amis techniciens bonjour,

Alors que j'étais en train de jouer, le son de mon Princeton Reverb de 1972 s'est coupé d'un coup avec l'émission d'un buzz constant.
Avant de passer par la case tech, je voudrais vérifier les tubes.
Hier j'ai éteint l'ampli et n'ai pas réessayé. Avant j'aurais besoin de votre aide sur la procédure pour tester les tubes.

Quelle est la marche à suivre ?
Est ce que je peux enlever les tubes de preamp et allumer l'ampli pour vérifier les preamps ?
Est ce que je peux allumer l'ampli sans aucun tube, y compris 6V6 et 5U4GB ?
Comment faire entre chaque enlèvement/remise de tube ? Il faut éteindre et rallumer à chaque fois ?

Quelqu'un peut-il me briefer sur les manœuvres à effectuer pour ce type de vérification ?
Merci d'avance.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
C’est un Princeton reissue ton ampli ? La panne fréquente est le transfo de sortie sur ce modèle, surtout les premiers runs ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...