Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
De mémoire j'ai déjà du remplacer ce pont de diodes qui est beaucoup trop limite.
Fais très attention aux piste en le dessoudant,
montes en un plus puissance ( ça existe dans le même boitier ) et laisse les pattes les plus longues possibles (pas collé au pcb, les pattes dissipent un peu)
Oghkhood
a quoi ca tient parfois ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai besoin d'un conseil les pros, il va falloir que je remplace mon vieux fer à souder qui rend l'âme.
Utilisation moyennement intensive, vous me conseillez quoi de bien et à tarif raisonnable ? (entre 50 et 100€)
Je m'en sers quasi exclusivement pour monter des pédales d'effet. Un truc qui chauffe vite ce serait cool
Merci !
manulonch
Antex, et rien d'autre.
Je pense que j'en ai déjà parlé sur un autre topic.

J'ai testé beaucoup de fers à souder, j'en suis toujours revenu à Antex.
Le dernier que j'ai acheté (TCS50W ancien modèle) fonctionne au minimum deux heures par jours depuis, je dirais quasi 10 ans !!

http://www.antex.co.uk/solderi(...)rons/
Denis13
  • Denis13
Ouaip, mais le fer + la station ça explose vite mon budget
slowhand73
Le modèle de base est à 23€ non ?
Sinon j'ai toujours mon vieux JBC depuis 30 ans (et quelques pannes de remplacées).

(ça vaut quand meme 50 balles maintenant !)
Denis13
  • Denis13
slowhand73 a écrit :
Le modèle de base est à 23€ non ?

Oui mais faut la station avec
oldamp
  • oldamp
manulonch a écrit :
J'ai une pompe à déssouder JBC !!
Une vraie merveille.

J'ai aussi ! Mais j'avoue qu'elle est rangée, ça prend un peu trop de place.... Mais c'est impec pour sortir des pavés à 48 pattes (ou plus) genre EEprom !

themidnighter
manulonch a écrit :
De mémoire j'ai déjà du remplacer ce pont de diodes qui est beaucoup trop limite.
Fais très attention aux piste en le dessoudant,
montes en un plus puissance ( ça existe dans le même boitier ) et laisse les pattes les plus longues possibles (pas collé au pcb, les pattes dissipent un peu)

C'est noté. Merci.
azerty_guitar
Salut à vous !

J'écris ici car j'ai un soucis sur mon Ampeg Jet 20 ( copie du Fender 6G3 ) , le fusible (il n'y en a qu'un : lent 0.5A) claque très fréquemment (aléatoirement de 1 à 5 redémarrage), et surtout quand je tente de rallumer l'ampli juste après l'avoir éteint. Et ce avec ou sans les lampes de puissance et préamp, juste la redresseuse quoi (pour le test).

Quelqu'un aurait-il des pistes ou éléments à surveiller pour résoudre ce problème ?

PS : sur le Jet 20 le fusible conseillé est un T0.5A mais quand je regarde le schéma du 6G3 c'est un 2A, puis-je en déduire que le fusible de mon ampli est légèrement sous-dimensionné ?

Il va de soit que les lampes que je test dessus sont neuves

Simon
cliclac
un peu beaucoup HS mais après le fer de Denis j'ose:
J'ai un problème de contrôleur, j'ai un monoc mais plus de pile trouvable donc plus d'ohmmètre je l'ai complété par un truc de rayon bricolage, j'ai une commande a faire et j'ai vu ça chez banzai ce serait l'occasion de changer, pour un usage pas trop fréquent, vous en pensez quoi?
http://www.banzaimusic.com/ms-(...).html
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
azerty_guitar a écrit :
Salut à vous !

J'écris ici car j'ai un soucis sur mon Ampeg Jet 20 ( copie du Fender 6G3 ) , le fusible (il n'y en a qu'un : lent 0.5A) claque très fréquemment (aléatoirement de 1 à 5 redémarrage), et surtout quand je tente de rallumer l'ampli juste après l'avoir éteint. Et ce avec ou sans les lampes de puissance et préamp, juste la redresseuse quoi (pour le test).

Quelqu'un aurait-il des pistes ou éléments à surveiller pour résoudre ce problème ?

PS : sur le Jet 20 le fusible conseillé est un T0.5A mais quand je regarde le schéma du 6G3 c'est un 2A, puis-je en déduire que le fusible de mon ampli est légèrement sous-dimensionné ?

Il va de soit que les lampes que je test dessus sont neuves

Simon

salut Simon,

si j'en crois le schéma du J20 (qui n'est pas une copie du 6G3 quoiqu'on en dise il s'en inspire mais ça s'arrête la), le fusible conseillé est bien un 0.5A. Sur les clones 6G3 de Mojotone, c'est un 0.8A (on est loin du 2A du schéma original du 6G3 car en 110V). Tu as d'autres fusibles sous la main ?
Ce problème de fusible est récent ? Ca ne t'arrivait pas avant ?

Shagg.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
azerty_guitar
Shaggy_2_dope a écrit :

si j'en crois le schéma du J20 (qui n'est pas une copie du 6G3 quoiqu'on en dise il s'en inspire mais ça s'arrête la), le fusible conseillé est bien un 0.5A. Sur les clones Mojotone, c'est un 0.8A (on est loin du 2A du schéma original du 6G3). Tu as d'autres fusibles sous la main ?

Demain je pensais trouver des 0,8A ou 1A pour tester, mais comme 0,5x230=115W je me demandais si c'est bien prudent pour l'ampli ?

Shaggy_2_dope a écrit :

Ce problème de fusible est récent ? Ca ne t'arrivait pas avant ?

Ce problème est récent, l'ancien fusible m'avait tenu depuis que je l'ai neuf (2009).

Plus je continue les tests plus j'ai l'impression que si l'ampli est rallumé pas longtemps après avoir été éteint (entre 3 et 5 secondes je dirais) le fusible claque , sauf qu'auparavant ce m'étais déjà arrivé , par exemple quelqu'un éteint une multiprise par erreur et la rallume direct après.

Simon

En ce moment sur ampli et préampli guitare...