Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Pedale deposée ce soir chez audiotronics : j'ai eu une tres bone impression, ca sent la boutique d'artisan, le gars est sympa, organisé, il m'a pas baratiné, bref, j'ai confiance.

la suite dans 2 ou 3 sem, car il a une grosse charge, mais je suis pas pressé
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
voMIgrave
Oghkhood a écrit :
Pedale deposée ce soir chez audiotronics : j'ai eu une tres bone impression, ca sent la boutique d'artisan, le gars est sympa, organisé, il m'a pas baratiné, bref, j'ai confiance.

Impecc ! Tiens nous au courant pour la suite.
David Watts
Question sur la maintenance d'amplis anciens.
Juste avant la panne, ou la fumée, y a-t-il un signe avant coureur qu'un chimique de filtrage ne filtre plus ?
Et lorsque ça arrive, le fusible protège t-il ou non les transfos ?

Et vous tous les techniciens du forum, c'est quoi votre philosophie ?
Tant que ça fonctionne on touche pas ?
Ou bien pouvez vous mesurer en fonctionnement que tout est ok jusque là avant de décider ?
Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux remplacer au bout de X années ?

Je m'interroge à propos de mon Orange Matamp OR100 (1970) et mon Vox AC30 (1990) notamment, car d'un autre côté, mon Princeton Reverb (1972) a eu ses chimiques remplacés il y a déjà quelques années...

Deux techniciens différents ont vu l'un le Vox, l'autre l'Orange et dans les 2 cas, à la question des chimiques (lectures internet obligent), ils m'ont dit : "non non, on remplace pas, tout est ok pas de souci..."
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
Tu auras tout et son contraire comme réponse. Tout dépend de comment tu vois les choses, j'ai un ac30 de 1966, et bien je peux te dire que j'ai tout remplacé, j'ai même augmenté les condos d'alim, 2x16uf en 2x32uf. Tout simplement parce que pour moi, l'essentiel du son de cet ampli, c'est transfo de sortie et hp blue/silver alnico. En gros je préfère avoir 90% du son de l'ampli avec fiabilité (même si on est jamais à l'abri dune panne même avec des condos neufs) plutôt que d'avoir 100% du son (encore faut il avoir des tubes nos) et avoir une bombe à retardement et un transfo de sortie qui joue à la roulette russe . Ce n'est que mon humble avis
paul1179
Je change les condo de filtrage quand ils sont manifestement cuits (gonflés ou fuites) ou quand l'ampli shorte au niveau de l'alim (test rapide approximatif = enlever les lampes, ampli OK à l'allumage mais fusible qui pète en sortant du standby).
bill bokey
Quand c'est possible je reforme les anciens condos, sinon en cas de doute je les remplace. S'ils sont gonflés il y a plus que doute, il y a risque. Sinon à l'oreille on peut parfois entendre des condos vraiment fatigués mais pour ça il faut vraiment bien connaitre l'ampli.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
BillBo a raison : gonflé, fendillé au niveau de la fermeture coté positif, ou pire fuite qui a laissé des traces d'oxydation = remplacement. Une augmentation de la ronflette peut être un signe, encore comme le dit aussi Bill, encore faut-il se souvenir de la ronflette qu'il avait déja "neuf"... Quant à la réponse dans les basses, c'est trop subjectif...
Beck, c'est pas toujours une bonne idée d'augmenter la valeur en µF, tu changes les constantes de temps et l'ampli ne réagit plus exactement pareil à fort niveau et dans les basses...
Sinon un contrôle des principales tensions (cathodes/anodes) permet de détecter des écarts par rapport au schéma et si il y a une grosse différence (+- de 15%) ça peut être un signe.
Un test à faire systématiquement aussi, tensions aux deux bornes des condos de liaison....

mais rien de tel qu'un coup de géné BF et oscillo sinus et carré...
David Watts
Merci pour vos réponses. J'espère donc que les techs qui ont révisé mes amplis auront vérifié tout ça et validé que le remplacement était superflu, de leur point de vue.

Oldamp, la ronflette (dans les 100Hz) peut avoir de nombreuses causes, pas seulement le filtrage ?

Si je viens vers vous, c'est notamment parce que depuis quelques temps justement, mon "Ormat" se met à ronfler pas mal (dans les 100Hz) après quelques minutes d'utilisation, alors qu'il était vraiment super silencieux depuis sa révision et retubage puissances d'il y a un peu plus d'un an. Ce qui m'inquiète un peu.
Le buzz ne me semble pas augmenter avec le volume.
Par contre il est accentué si je pousse les réglages basses/aigus.
J'ai remplacé les deux vieilles Mullard de preamp par des JJ neuves pour tester et c'était encore pire. Du coup j'ai remis les Mullard.
A l’œil les deux gros Dubilier jaunes radiaux de filtrage ne m'ont l'air ni fuitards ni déformés, mais je crois qu'il y a d'autres chimiques que ces deux là sur le circuit.

Ca m'embête car mon technicien n'est pas dispo avant fin septembre, sans compter qu'à chaque fois je me tape 160 bornes aller/retour pour la visite.
Les vieux amplis c'est cool, mais parfois je me dis aussi que je serais plus tranquille avec un bouzin tout neuf.

Quant au Vox, aussi loin que je m'en souvienne, il a toujours eu de la ronflette...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • oldamp
oui, les vieux Vox (j'en ai un) c'est difficilement silencieux ! mais avec la puissance qu'ils développe, la ronflette tu ne l'entends plus
paul1179
oldamp a écrit :

mais rien de tel qu'un coup de géné BF et oscillo sinus et carré...

Salut Oldamp, Bill,
j'ai un generateur de frequences (fait maison sur base arduino), un scope et des load resistifs et/ou reactifs.
Je suis surpris par les valeurs élevées en peak to peak voltage du signal à la sortie du phase inverter après les condos de découplage.
Plusieurs dizaines de volt sur mon plexi.
Connaissez-vous l'ampleur maximale du signal AC admissible dans la G1 d'une EL34 en class AB avant que ça devienne de la bouillie ou que ça pose des problemes operationnels?
Si la tension RMS du signal dépasse la valeur du bias de (-)38V ça me parait risqué non?
Merci pour vos lumieres.
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
saluty a tous

ma petite question du jour :

je possede un Lys concorde, recement il m'a semblé deceler un soucis de lampe, baisse de volume, retour à la normal... et puis lors d4un passage en studio pour me faire plaisir et jouer a volulme consequent, beaucoup moins de headroom (le baffle etait un 4x12 marshall, en V30 je crois...) le son se tordait déjà a 4 alors qu'avant il fallait le monter a 10 pour a peine avoir un debut de quelque chose. Et puis un manque de puissance.
donc je jette un oeil à mes lampes et je vois que la JJ ecc83s ne rougie pas. Je me dis que ca pourrait bien etre ça. Donc achat de la total !
ce matin je change la dite lampe mais elle ne rougie pas non plus ??? Il faudra que je fasse un test sur le baffle en 4X12 pour voir.
Mais du coup si ce n'est pas la lampe je ne vois pas trop...

je precise que ces derniers temps je jouais avec un ampli de puissance de 1w en coupant celui de l'ampli
fx loop send -> pedales-> input de l'ampli de puissance. branchement de la tete Lys sur une laodbox...

des idees au cas où ???

merci
oldamp
  • oldamp
vérifie que tu as bien 6.3V entre les pins 4-5 et 9... et que les fils qui arrivent sur ces pins sont bien soudés ! sinon, une ECC83, ça ne "rougit" pas, juste deux petits points rouge/orange sur le dessus des structures... parfois difficiles à voir.
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
oldamp a écrit :
vérifie que tu as bien 6.3V entre les pins 4-5 et 9... et que les fils qui arrivent sur ces pins sont bien soudés ! sinon, une ECC83, ça ne "rougit" pas, juste deux petits points rouge/orange sur le dessus des structures... parfois difficiles à voir.

oulala je sais pas faire moi tout ca.... mais je connais quelqu'un qui pourra !
merci Oldamp
Oghkhood
voMIgrave a écrit :
Oghkhood a écrit :

Impecc ! Tiens nous au courant pour la suite.

Je viens de recuperer ma pedale - en fait elle m'attendait depuis le 8 ou le 5 juillet, donc il a bien tenu le delai annoncé.

La panne etait de ma faute, une mauvaise soudure quand j'avais tenté d'inverser la polarité du jack d'alim (un 3.5 mono sur la EHX Small Clone made in US)

Donc il a remplacé comme demandé la prise par un jack d'alim au format et avec la polarité compatible avec nos blocs standards, et ca roule.

L'operation m'a couté en tout et pour tout 25€, je suis satisfait, je recommande

Maintenant si j'ai un probleme avec une pedale analogique ou un ampli a lampe, je saurais ou aller. Pour le numerique, je pense que oui aussi, vu le nombre de claviers deposés dans sa boutiques
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
voMIgrave
Oghkhood a écrit :
Je viens de recuperer ma pedale - en fait elle m'attendait depuis le 8 ou le 5 juillet, donc il a bien tenu le delai annoncé.

La panne etait de ma faute, une mauvaise soudure quand j'avais tenté d'inverser la polarité du jack d'alim (un 3.5 mono sur la EHX Small Clone made in US)

Donc il a remplacé comme demandé la prise par un jack d'alim au format et avec la polarité compatible avec nos blocs standards, et ca roule.

L'operation m'a couté en tout et pour tout 25€, je suis satisfait, je recommande

Maintenant si j'ai un probleme avec une pedale analogique ou un ampli a lampe, je saurais ou aller. Pour le numerique, je pense que oui aussi, vu le nombre de claviers deposés dans sa boutiques

Super ! Je pense qu'on peut placer cette boutique dans le fichier national des bons réparateurs sur G.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...