Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
paul1179 a écrit :
Beck_Ola a écrit :

-Pour l'inversion de phase, ça ne génère normalement qu'un petit peu plus de hum.

Le fusible main qui évite de flinguer le PT est quand même sur la phase et pas sur le neutre. Mais oui niveau son normalement ça change rien.

c'est tout à fait théorique ! parce que, statistiquement, les prises électriques murales sont cablées, apparemment, au hasard !
Invité
La norme c'est, neutre à gauche et phase à droite
paul1179
L'idée c'est de passer de ça

à ça

pour que (la moitié de) la lumière du power ne s'allume plus dès que tu branches la prise.
C'est un éclairage néon dans le switch du JMP il suffit d'une continuité même infime entre les enroulements du transfo entre eux ou avec le châssis du transfo pour allumer la loupiote (high internal impedance).
Après effectivement ça ne joue pas sur le son, encore que les transfo peuvent avoir une polarité recommandée.
Aujourd’hui pour des équipements neufs la norme c'est de couper à la fois la phase et le neutre pour protéger l'utilisateur.
exp
  • exp
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    exp
    le 15 Juin 2016, 07:34
c'est possible oui, le neutre étant considéré comme conducteur actif.
paul1179
Question pour les amateurs de casse tete:
J'ai un ampli sous la main avec un push pull d'EL34 dont le courant de plate est de seulement 5 ma avec le potard de bias à mi-course. Le B+ est de 435V.
Quand je branche un voltmètre (résistance interne de 1Mohm) pour mesurer la tension de grille, immédiatement le courant de plate revient au 38ma souhaité.
La tension de bias est de -39V.
Idem si je remplace le voltmètre par un résistance de 1Mohm montée sur pince croco.
Je suis en train de débugger mon circuit de bias, qui n'est pas flottant et qui est bien indexé à la masse, test fait avec ohmetre au pied des différentes résistances du bias.
L’enroulement de bias sur le transfo parait ok à 60VAC.
Ce n'est pas un pb de fuite des condos de decouplage entre PI et EL34, ce que j'ai vérifié en mesurant ma tension de grille en standby.
QQ1 a déjà eu ce problème?
oldamp
  • oldamp
bizarre... donne le à dépanner à Bill Bokey, c'est un champion
paul1179
oldamp a écrit :
bizarre... donne le à dépanner à Bill Bokey, c'est un champion

Je n'en doute pas!
Mais l'ampli marche bien... avec ses résistances d'un Mohm à la masse sur la grille de chaque el34.
Je voudrais juste comprendre si c'est un problème de bias "usuel" pour rester dans l'esprit du topic.
J'ai déja eu le même soucis avec un JCM900 pour info, sauf que là c'était en connectant le voltmètre à la grille que ça foutait le bordel.
oldamp
  • oldamp
Citation:
Ce n'est pas un pb de fuite des condos de decouplage entre PI et EL34, ce que j'ai vérifié en mesurant ma tension de grille en standby.

en standby, tu n'as pas de HT, donc pas de "courant de fuite"

et de toute façon avec une fuite aux condos de liaison, tes EL partiraient en live

il y a un master PPIMV ? ampli éteint et sans EL34, quelle résistance mesures-tu entre pins 5 et masse ?
paul1179
oldamp a écrit :

en standby, tu n'as pas de HT, donc pas de "courant de fuite"
et de toute façon avec une fuite aux condos de liaison, tes EL partiraient en live

il y a un master PPIMV ? ampli éteint et sans EL34, quelle résistance mesures-tu entre pins 5 et masse ?

Bon point!!

Je mesure 235K entre la grid et la masse, avec ou sans EL34 dans le socket, alors que je devrais être à 173K, en additionnant les 3 résistances et la moitié du potard qui sont entre la grille et la masse sur le schema (2.7K, 150K, potard de 10K et dernière res de bias de 15K).
Du coup en ajoutant 1 res de 1M en parallèle du circuit je redescend à 190K ce qui est bcp plus prêt.
Donc j'ai probablement une merde dans mon circuit de bias,

Je vais sortir le PCB, ce que je comptais faire anyway.
Merci jte tiens au jus.
Invité
Ce Oldamp 😎
paul1179
Update: j'ai remplacé les res de bias de 220k par des 150K, et celles autour du potard de 10k par des potards.
En jouant sur les valeurs de ces derniers j'arrive à remonter à 38ma de courant de plate mais avec des résistances différentes du schematic.
Le problème a aussi à voir avec le rendement faible de mes el34 JJ (neuves de chez Tube Town pourtant).
Merci Oldamp et Beck pour vos support et avis!
Oghkhood
Ma Small Clone vient de me lacher. Quelqu'un saurait il m'indiquer ou je peux la faire reparer sur bordeaux, et tant qu'a faire modifier la prise d'alim pour que je puisse la brancher direct sur un bloc standard ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
voMIgrave
Oghkhood a écrit :
Ma Small Clone vient de me lacher. Quelqu'un saurait il m'indiquer ou je peux la faire reparer sur bordeaux, et tant qu'a faire modifier la prise d'alim pour que je puisse la brancher direct sur un bloc standard ?

Ben y'a Audiotronic à Bègles mais j'sais pas ce qu'ils valent
Oghkhood
Ca l'air d'etre dans leur cordes, et de toute façon ils pourront difficilement faire pire que moi

Donc merci pour le tuyeau

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Pedale deposée ce soir chez audiotronics : j'ai eu une tres bone impression, ca sent la boutique d'artisan, le gars est sympa, organisé, il m'a pas baratiné, bref, j'ai confiance.

la suite dans 2 ou 3 sem, car il a une grosse charge, mais je suis pas pressé

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare...