Ben dis donc, je vois que sur les 6 dernières pages ça fight
Je pense que l'interêt d'un topic est dans son titre : celui-ci, c'est pannes usuelles et remèdes.
De ce que j'en comprend, il s'agit d'identifier les 'petits' soucis qu'on rencontre avec un ampli à lampe (ou non d'ailleurs), et d'y apporter des remèdes simples. Du style j'ai un buzz quand je met telle pédale dans la boucle, mais pas quand j'en met une autre, ou encore j'ai mes potards qui crachouillent, etc...
A mon sens il ne doit pas s'agir d'un topic de dépannage lourd.
Les gens qui ont un réel problème peuvent créer un sujet, libre à chacun d'y répondre. On en est quand même à 220 pages de pannes usuelles là...
Je crois qu'un technicien c'est un technicien.
Si je suis malade, je vais chez le médecin, après je consulte des forums pour voir si des gens ont eu la même pathologie, et ce qu'on leur a proposé et comment ça s'est terminé.
Mais l'automédication c'est parfois désastreux.
Bref, quand un gars n'a jamais vu un multimètre et a son ampli en panne, mieux vaut qu'il ailles chez un technicien.
Sur Nice, le technicien que j'allais voir ne m'a jamais rien demandé pour évaluer les dégats et a toujours été correct niveau prix. C'est peut-être plutôt ça qu'il faut mettre en évidence ici.
Faire travailler ces gens, même si ça les rend riche (après tout si ils sont compétents, sérieux, et honnêtes), je trouve ça normal.
Quand on est compétent mais retiré du circuit, aider ses amis, ses proches, c'est une chose, mais tenter d'instruire tout un forum pour qu'il puisse éviter de faire bosser les techniciens en activité (et comme ça dans 50 ans, il n'y aura plus un seul technicien à la retraite pour prendre la relève du coup), je trouve ça un peu poussé.
De la mesure...
Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin sur le net, shemas, explications basiques, etc... Le reste dépasse mes compétences, et même si j'ai un multimètre, je laisserai probablement à des gens compétents une grosse intervention de A à Z.
On peut aider et assister les gens, sans pour autant nuire aux autres, il faut trouver la juste mesure.