Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Je me retiens encore d'ailleurs pour ne pas signaler le topique ... je suis peut-être trop courtois ...

fizelson a écrit :
Merci pour ces réponses faites avec élégance !
Je resterai donc en M.P. - Je fais quand même savoir que j'étais un simple artisan en nom propre comme vous autres.
Cordialement

Alors tu es doublement en mesure de comprendre ce que je veux dire ... mais de ton temps tu n'as pas dû beaucoup être gêner par du démarchage par internet ...
fizelson
on peut faire un test de tubes en les alimentant selon la fiche technique et on fait varier la tension grille de +- 0.5V et on mesure la variation de tension d'anode correspondante alimentée à travers une charge (100k par exemple).[/quote]

Ce que tu dis est valable pour quelqu'un qui a déjà un mini-banc de mesures, et c'est surtout valable pour des lampes pré-ampli qui ne s'usent que très peu!
De plus la charge des lampes de puissance est de l'ordre de 2 à 8000 ohms maximum. Je vais proposer un test simple nécessitant 1 résistance, un fer à souder, un petit multi-mètre et l'ampli qui servira pour les tubes de puissance à tester !
@ +
cesdejong
Mikka Grytviken a écrit :
Je me retiens encore d'ailleurs pour ne pas signaler le topique ... je suis peut-être trop courtois ...

fizelson a écrit :
Merci pour ces réponses faites avec élégance !
Je resterai donc en M.P. - Je fais quand même savoir que j'étais un simple artisan en nom propre comme vous autres.
Cordialement

Alors tu es doublement en mesure de comprendre ce que je veux dire ... mais de ton temps tu n'as pas dû beaucoup être gêner par du démarchage par internet ...

J'ai demandé qui pouvait tester des lampes, y'a que fizelson qui m'a répondu... Faut pas pleurer ensuite en disant qu'il pique déloyalement la clientèle.
Mais vu la virulence de la réaction, je comprend qu'il y a un contentieux qui dépasse le simple test de lampes...

@jeff10: le coup de l'acétone, c'était bien évidemment de la déconne, pas une attaque. Tu concèderas que ton discours était pas très clair
fizelson
Test et équilibrage des lampes de sortie avec un multimètre
Attention ou on met les mains, il y a du 400 volts qui traine un peu partout !
(pour bricoleur confirmé ou petit électronicien)

Il faut donc un multimètre, un fer à souder et 1 résistance de 10 ohms (éventuellement quelques lampes neuves ou usagées pour faire des comparaisons).
NB : cette résistance n'est pas nécessaire pour les amplis de faible puissance qui possède une déjà cette résistance de cathode permettant ce que l'on appelle une polarisation (bias) automatique.
Le premier travail consiste (ampli débranché) à insérer la résistance sur le support de la lampe entre la cathode K et la masse (sauf cas ci-dessus). La borne G3 étant souvent à la masse, procéder comme sur la photo.
Ensuite, enlevez la lampe déphaseuse (ECC83 ou ECC81 = 12AX7 ou 12AT7), c'est celle qui se trouve à proximité immédiate des lampes de sortie.
Ne laissez qu'une lampe de sortie, celle dont le support sera équipé de la fameuse résistance.
Allumez l'ampli (attention!!!) et laisser chauffer 2 à 3 minutes et mesurer la tension aux bornes de la résistance en question et noter la mesure.
Cette tension (en millivolts) vous donnera un chiffre correspondant au courant cathode de la lampe, ce qui est un excellent moyen de savoir si elle est fatiguée ou non en la comparant avec une lampe neuve (achetée ou prêtée!)
Procéder de la même façon avec les autres lampes dont vous disposez, les tensions mesurées doivent être du même ordre de grandeur.
Cette tension dépend du mode de polarisation: fixe (se règle par le 'bias') ou automatique par la présence de la résistance de cathode.
Si vous n'avez que 2 lampes, vérifiez que les valeurs mesurées sont à peu près identiques, sinon remplacer la lampe la plus faible et refaites la mesure.
Si votre ampli possède 4 lampes, essayez, en combinant les lampes d'avoir une somme des mesures identique pour les 2 lampes de gauche et les 2 lampes de droite : çà s'appelle un équilibrage statique !
NB : la puissance ne dépend absolument pas de la mesure que vous ferez: un courant de repos fort ne veut pas dire que la lampe donnera plus de puissance et inversement, une mesure faible ne signifie pas que l'ampli 'donnera' moins!
Ce qui compte, c'est que les mesures vous permettent de choisir un couple de lampes donnant approximativement (de 10 à 20% près) les mêmes valeurs. Vous réaliserez alors de sérieuses économies car les lampes soi-disant appairées ne le sont que pour certaines valeurs de haute tension et pour une charge 'résistive' et non pas selfique (le transfo de sortie) et en plus sur un seul paramètre : le courant anodique, ce que vous avez mesuré.
En effet, l'appairage du commerce ne tient pas compte des conditions de travail de chaque ampli ni de ce que l'on appelle la 'pente' de la lampe !

exemple de mise en place de 4 résistances de 10 ohms sur Marshall JCM 900 :[img][/img]

Culot 'Octal' correspondant à la majorité des lampes de sortie
(EL34, 6L6, KT66, KT88, 5881 etc... mais pas les EL84, ni les 6V6)

J'ai essayé d'être le plus explicite possible, il y aura certainement des améliorations à faire et des précisions à donner. Ce sera fait au fur et à mesure de vos remarques.[/quote][/img]
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est en gros une des méthodes de bias : une résistance de 1 ohm dans la cathode et la lecture en mV aux bornes de la 1R donne le courant de bias en mA. cette 1R est même parfois d'origine sur certains amplis !
ça permet effectivement de "trier" des tubes ayant le même courant au repos. ensuite de comparer avec des "neufs", quand on sait la dispersion des tubes neufs actuels... je me rappelle que dans le temps on trouvait des "tubes de références" pour les lampemetres, spécialement triés pour respecter les data de façon très précises. ils servaient à calibrer périodiquement les lampemetres.
mais je dirais, amha, que ça ne donne qu'une indication du courant au repos, pas d'indication sur la pente.
j'ajouterais, par mesure de précaution, de souder temporairement un condo 0.1 µF entre G1 et masse pour court-circuiter toute tension alternative qui pourrait perturber la mesure car avec la déphaseuse enlevée la G1 se retrouve "en l'air".
fizelson
Comme les lampes appairées du commerce !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
du peu de lampes "modernes" que j'ai achetées, Tubetown m'a toujours livré des paires bien appairées en JJ ! Banzaie deçu... mais bon, j'ai vu une paire de 6L6GC GE NOS/NIB à 90$ sur la bay et j'ai sauté dessus !
fizelson
Se faire pigeonner, c'est ton pb.
zut_flute_crote
J'ai un probleme avec un mesa single rectifier...j'ai beaucoup de bruit de fond et du souffle...sur tout les canaux c'est pareil. J'ai la 12ax7 v1 qui est microphonique a mort mais ca vient pas de la lampe, je peux mettre n'importe quel 12ax7 en v1, elle resonne comme dans une cathedrale .
J'ai tout regardė dedans, tester les tensions et pas de problemes, juste des tensions d'anode un peu plus elevė que sur le schema mais pas beaucoup!!!!
fizelson
Envoie moi le schéma sur mon mail, j'ai la flemme de le chercher : Fizelson@aol.com
Elrond06
Ben dis donc, je vois que sur les 6 dernières pages ça fight

Je pense que l'interêt d'un topic est dans son titre : celui-ci, c'est pannes usuelles et remèdes.

De ce que j'en comprend, il s'agit d'identifier les 'petits' soucis qu'on rencontre avec un ampli à lampe (ou non d'ailleurs), et d'y apporter des remèdes simples. Du style j'ai un buzz quand je met telle pédale dans la boucle, mais pas quand j'en met une autre, ou encore j'ai mes potards qui crachouillent, etc...

A mon sens il ne doit pas s'agir d'un topic de dépannage lourd.

Les gens qui ont un réel problème peuvent créer un sujet, libre à chacun d'y répondre. On en est quand même à 220 pages de pannes usuelles là...

Je crois qu'un technicien c'est un technicien.

Si je suis malade, je vais chez le médecin, après je consulte des forums pour voir si des gens ont eu la même pathologie, et ce qu'on leur a proposé et comment ça s'est terminé.
Mais l'automédication c'est parfois désastreux.

Bref, quand un gars n'a jamais vu un multimètre et a son ampli en panne, mieux vaut qu'il ailles chez un technicien.

Sur Nice, le technicien que j'allais voir ne m'a jamais rien demandé pour évaluer les dégats et a toujours été correct niveau prix. C'est peut-être plutôt ça qu'il faut mettre en évidence ici.
Faire travailler ces gens, même si ça les rend riche (après tout si ils sont compétents, sérieux, et honnêtes), je trouve ça normal.

Quand on est compétent mais retiré du circuit, aider ses amis, ses proches, c'est une chose, mais tenter d'instruire tout un forum pour qu'il puisse éviter de faire bosser les techniciens en activité (et comme ça dans 50 ans, il n'y aura plus un seul technicien à la retraite pour prendre la relève du coup), je trouve ça un peu poussé.

De la mesure...

Jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin sur le net, shemas, explications basiques, etc... Le reste dépasse mes compétences, et même si j'ai un multimètre, je laisserai probablement à des gens compétents une grosse intervention de A à Z.

On peut aider et assister les gens, sans pour autant nuire aux autres, il faut trouver la juste mesure.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 31 Mar 2016, 15:39
Bonjour à tous,

Je remets mon ampli en route après plusieurs 3 années de repos... Le moins qu'on puisse dire c'est que cette jachère ne lui a pas été bénéfique !

Il est de type monocanal à l'ancienne (Matamp), le master quasiment à fond tout le temps puis je me sers d'un atténuateur de puissance (TAD Silencer) pour baisser le volume de la bête.

A bas volume je constate déjà beaucoup de buzz mais à volume répète j'ai en plus des sifflements stridents qui apparaissent passé un certain gain d'entré. Bon, j'admet que je suis pas doux avec le gain, c'est pas de la musique de chambre. J'ai ensuite du mal à juguler les larsen qui partent comme des pets après un bon cassoulet ! Même des fois en baissant le volume guitare au mini après avoir joué.

Clairement j'ai au moins une lampe microphonique et/ou fatiguée. J'espère plus au niveau préampli d'ailleurs. Je vais faire quelques essais car il doit m'en rester en stock.

En revanche j'ai un son assez agressif et blindé d'aigus. Notre dernière répète ensemble remonte à des années mais mon bassiste et moi sommes sûrs de ne pas avoir eu à gérer autant d'aigus à l'époque. D'après vous, est-ce possible que ça vienne de lampes fatiguées également ?

Merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Je pencherais sur une bonne révision
Elrond06
Il me semble que les condensateurs n'aiment pas du tout le stockage et l'inactivité prolongée... Surtout les électrolytiques comme ceux utilisés pour reguler la tension...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...