Pannes usuelles et remèdes (amplis à lampes, liste page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Résistance d'anode à voir
fuzzylogic
Mikka Grytviken a écrit :
C'est très certainement un composant à mon avis ... il faut savoir qu'il y a aussi des AOP et des transistors fréquemment dans nos amplis moderne.

ceci dit as tu changé les tubes de préampli aussi ?

Merci de l'avis ; effectivement pour les AOP et transi, je sais qu'il y en a (boucle d'effet ou circuit de switch entre autres) mais ça me semble bizarre que de tels composants soient "entre la vie et le mort" mais on ne sait jamais, une petite surchauffe...
Pour les lampes, je ne les ai pas encore changées, je les ai juste nettoyées ainsi que les socles. J'attends les le nouveau jeu (EL84 et 12AX7) pour tester au cas où.

Jeff10, tu penses à une soudure sur les résistances d'anodes ou carrément les résistances elles mêmes ?
jeff10
  • jeff10
Résistance elle mémé ,car s’échauffe et perd de sa valeur
Francois1981
Francois1981 a écrit :
Salut à tous,
Ce soir je branche mon ampli, pas de pb au début et puis tres vite un bourdonnement apparait de plus en plus fort, indépendamment du volume des canaux ou du master général, si je remet en standby puis en normal le bourdonnement revient au même niveau, si je met l'interrupteur général sur off puis on ça repars de 0... Qqn aurait une idée?

Bon bah en fait c'est une des 2 kt88 qui est décédée.
Au bout de 15 mois.
Youpi :-)
jeff10
  • jeff10
alors vérifier ces alimentations à cette KT
fuzzylogic
jeff10 a écrit :
Résistance elle mémé ,car s’échauffe et perd de sa valeur

Merci, je vais essayer de jeter un oeil histoire de voir si elles ont pris cher, et sinon, Jeudi, ça part en révision
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous,

Je viens poser directement ma question ici car tout ce que j'ai lu sur mon problème est lié à des boucles de masse entre divers appareils.

J'ai un bourdonnement sur mes amplis et je cherche depuis quelques jours à en trouver la cause.
Je suis en appart et je joue avec des atténuateurs la plupart du temps, ce qui fait que je m’accommode assez bien du bourdonnement puisque presque inaudible.

Seulement voilà, je viens de recevoir un nouvel ampli dédié au clean (merci Domi ;-)) et il bourdonne à mort car pas atténué.

Pour en avoir le coeur net j'ai absolument tout débranché dans la pièce et j'ai branché l'ampli dans la salle de bain qui à coup sûr est reliée à la terre même si je pense que les prises de mon bureau le sont aussi. Je précise que le test est fait sans guitare branchée, juste l'ampli et le cab.

Même comme ça il bourdonne( et mes autres amplis aussi du coup car testé dans ces conditions un par un).

A priori pas de boucle de masse donc.

Pensez-vous que la qualité du courant qui arrive chez moi peut à elle seule être la cause de ce bruit?

Quelle piste puis-je suivre pour essayer d'éradiquer ce bruit?

Merci d'avance à ceux qui ont une idée ou qui participent à ce thread.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
en 1er vérifie sur ton tableau électrique que tu as bien une ligne de terre (gros fil vert/jaune)...
en 2 essaie de relier une partie métallique de ton ampli, branché sur la prise supposée avoir la terre, à la conduite d'eau froide (en décapant la peinture ! ! !) dans ta salle de bain avec un bout de fil pour voir si le bourdonnement diminue.

et d'abord, est ce que le bouton de volume joue sur le bourdonnement ?
slowhand73
C'est peut être évident, mais aussi préférable d'être rappelé, à 1m de l'ampli ça bourdonne, à 2 ou 3m tout ce suite, il y a beaucoup moins de ronflette.

Sinon, question pour les techniciens : vous avez un avis sur les petits oscilos numériques portables dans ce genre : http://www.seeedstudio.com/dep(...)azaar

jey11
  • jey11
oldamp a écrit :
en 1er vérifie sur ton tableau électrique que tu as bien une ligne de terre (gros fil vert/jaune)...
en 2 essaie de relier une partie métallique de ton ampli, branché sur la prise supposée avoir la terre, à la conduite d'eau froide (en décapant la peinture ! ! !) dans ta salle de bain avec un bout de fil pour voir si le bourdonnement diminue.

Salut

Tout d'abord merci pour ces pistes et pour répondre à ta question: oui le bourdonnement augmente avec le volume.

Je vais checker le tableau électrique et pour le fil relié à la plomberie je vais voir ça.
Pour préciser, j'ai un hum avec le volume à zéro puis un bourdonnement lorsque le volume monte et si je switch le bright ça ajoute un léger grésillement.
jey11
  • jey11
slowhand73 a écrit :
C'est peut être évident, mais aussi préférable d'être rappelé, à 1m de l'ampli ça bourdonne, à 2 ou 3m tout ce suite, il y a beaucoup moins de ronflette.

Sinon, question pour les techniciens : vous avez un avis sur les petits oscilos numériques portables dans ce genre : http://www.seeedstudio.com/dep(...)azaar

En fait le bourdonnement est suffisant pour être entendu dans la pièce d'à côté s'il n'y a pas de bruit mais il ne s'entend pas quand je joue(à volume d'appart)
slowhand73
La question n'est pas la distance entre l'oreille et l'ampli mais entre les micros de la guitare et l'ampli.
Autre question, est-ce que, guitare branchée, volume à 0 sur la guitare et en montant le volume de l'ampli, le bruit augmente ?

Sinon, quand j'ai eu des problèmes de boucles de masses (enfin, il me semble que ça venait de ça) le buit augmenté en montant le volume de l'ampli, mais disparaissait (presque) entièrement une fois le volume arrivé au maximum (toujours avec la guitare branchée volume à 0).
Thierry255
jey11 a écrit :
oldamp a écrit :

Salut

Tout d'abord merci pour ces pistes et pour répondre à ta question: oui le bourdonnement augmente avec le volume.

Je vais checker le tableau électrique et pour le fil relié à la plomberie je vais voir ça.
Pour préciser, j'ai un hum avec le volume à zéro puis un bourdonnement lorsque le volume monte et si je switch le bright ça ajoute un léger grésillement.

Comme ça je supposerais
Proximité micros ampli
Et/ou blindage guitare
Micros simples ou doubles ??
jey11
  • jey11
Thierry255 a écrit :
jey11 a écrit :
oldamp a écrit :

Salut

Comme ça je supposerais
Proximité micros ampli
Et/ou blindage guitare
Micros simples ou doubles ??

En fait le bruit est sans guitare branchée!
jey11
  • jey11
slowhand73 a écrit :
La question n'est pas la distance entre l'oreille et l'ampli mais entre les micros de la guitare et l'ampli.
Autre question, est-ce que, guitare branchée, volume à 0 sur la guitare et en montant le volume de l'ampli, le bruit augmente ?

Sinon, quand j'ai eu des problèmes de boucles de masses (enfin, il me semble que ça venait de ça) le buit augmenté en montant le volume de l'ampli, mais disparaissait (presque) entièrement une fois le volume arrivé au maximum (toujours avec la guitare branchée volume à 0).

Comme je le dis plus bas le bruit est présent sans guitare branchée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...